Ma mère m'ayant prêté sa machine à pain, j'ai voulu essayer cette recette trouvée il y a longtemps sur le forum Supertoinette, et qui me semblait prometteuse.

 

Patisserie-3744.JPG

 

Pour une fois, vous aurez les ingrédients et la réalisation de la recette en même temps, c'était trop compliqué de faire différemment...

La veille au soir, préparer la poolish dans la  MAP (machine à pains) :

- 100 g farine T45
- 100 g eau
- 5 g levure saf ou 1 sachet de briochin

On fait un programme "pâte" puis on laisse au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé (la mienne a un programme "repos" intégré dans le programme "pâte", je l'ai donc laissée faire...)

Ensuite, environ 1h30 après, on ajoute à la première préparation :
 - 400 g farine T45,
- 1 c/c de sel,
- 50 g de sucre,
- 2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
- 10 g de levure ou ½ sachet briochin (j'ai mis tout le sachet, oups, j'ai encore lu la recette trop vite !)

- 2cc de citron pour enlever le gout de la levure (je n'en avais pas...)
- 60 g de lait tiède,
- 2 c/spe eau de fleur d'oranger (je n'avais pas envie, donc je n'en ai pas mis...)
- 100 g de beurre mou lors du deuxième pétrissage.

Il faut ensuite faire un programme "pâte" avc tous les ingrédients sauf le beurre, mais sans la laisser au repos (donc uniquement le pétrissage) puis un 2e programme "pâte", après avoir ajouté le beurre. cela doit donc durer, en gros, 20 mn pour le 1er + 1h50 (pour ma MAP), soit un peu plus de 2 heures...

A la fin de ces 2 heures, la pâte avait rempli toute la cuve ! Wahou ! Direction le frigo pour la nuit, après l'avoir mise dans un saladier recouvert de film alimentaire.

Elle a continué à pousser, même au froid, c'est fou !

Donc, le lendemain, on met la pâte dans les moules (un moule à cake + un moule à muffins font l'affaire).

Il faut ensuite laisser doubler de volume à température ambiante, sans courant d'air surtout ! (environ 2 heures).

Petite astuce : s'il ne fait pas très chaud chez vous,  allumez votre four au plus bas, une fois qu'il est un peu chaud, vous l'éteignez et vous enfournez la pâte.

Dorez ensuite au jaune d'oeuf (ou avec un peu de lait) et enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes.

Patisserie-3745.JPG

Bon, le résultat n'est pas encore celui que j'espérais, mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai !

Retour à l'accueil