Synopsis :

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers. 

Mon avis :

Dire que j'attendais impatiemment ce film est une litote. La comm' autour de ce film a été tellement bien gérée par Marvel que je trépignais d'impatience tout en sautillant d'euphorie... Imaginez : tout d'abord, on a patienté pendant des mois pour avoir une première bande annonce, ne révélant même pas les actions de tous les personnages mais montrant leur (ré)union. Ensuite, sur Twitter, des échanges entre Robert Downey Jr. et le CM de Marvel ont "permis" de faire avancer d'une semaine (aux States) la diffusion du film. Jeremy Renner s'est fait une nouvelle coiffure, mais n'apparaissait sur aucun poster promotionnel, tandis que Chouchou-Chris a signé "Nomad" pour un autographe (c'est-à-dire le nom de son personnage quand il perd son bouclier et n'est plus Captain America). Pour le coup, ils ont été très forts...

Article garanti sans spoiler, car "Thanos demande notre silence" (bon, si, il y a une section spoilers plus bas, je ne pouvais pas passer certains trucs sous silence).

J'ai donc mis toutes les chances de mon côté : Road to Infinity War pour avoir tous les personnages en tête, réservation pour le 1er jour de sortie, séance en IMAX pour le son et l'image de qualité, première séance dispo dès que je sortais du boulot, mise en silence des hashtag #Avengers et #InfinityWar pour la journée.

Moi dans ma tête toute la journée du mercredi avant d'aller au ciné

N'y allons pas par 4 chemins, quand bien même je suis une fangirl, le film est réussi. C'est un blockbuster qui sait mêler moments de pure émotion, blagues (réussies et à des moments sans intensité dramatique, ce que j'ai beaucoup reproché à Ragnarok) ainsi que bastons. Je suis ressortie de là complètement hébétée, ne sachant quoi dire. Concrètement, je SAVAIS qu'il y aurait un cliffhanger de la mort qui tue, puisque Avengers 4 (le titre n'est pas encore dévoilé) sort en 2019, mais le savoir et le voir sur grand écran sont 2 choses différentes.

Les actions aux 4 coins de la galaxie se suivent, ne se ressemblent pas mais s'imbriquent de façon plutôt fluide. Je suis d'ailleurs bien contente d'avoir revu tous les films avant d'aller au ciné, car on est plongés directement dans l'action, sans aucun résumé ou rappel des films précédents. Tout au moins nous rappelle-t-on que Cap et les autres sont des rebelles. Les effets spéciaux sont très réussis et les nouveaux lieux que nous découvrons sont magnifiques. J'ai juste une critique à faire sur l'une des scènes, pas toujours très lisible à l'écran (je rappelle que je suis allée voir le film en IMAX, donc au top de la qualité image) et sur un tout petit passage que j'ai trouvé un peu trop jeu vidéo.

Les personnages ont tous leur moment épique. Les liens entre eux sont ceux d'une équipe qui sait parfaitement se battre ensemble, ceux d'une famille qui s'aime, ceux de frères et sœurs qui ont un attachement profond et ont su se pardonner. Et puis, quel bonheur de voir les personnages se rencontrer, s'admirer tout de suite ou s'agacer ^^

Le gros + : la musique. Le compositeur a réussi à garder les bandes originales de chaque film parfaitement reconnaissables, et à les mixer entre elles. Quelques notes et pouf !, vous savez que vous rejoignez les gardiens de la galaxie ou le Wakanda. Quelques minutes ensuite, on fait face à une bataille épique où plusieurs héros sont présents...

Je vais m'arrêter là ; mon avis à chaud est sommaire, mais vraiment, je préfère éviter d'en dire trop...

Comme d'habitude, je vous invite à aller lire des critiques mieux faites et/ou plus compréhensibles, peut-être parce que moins sous le coup de l'émotion, sur le site des Toiles héroïques et Chronique Disney !

SPOILERS
SPOILERS
SPOILERS

Là, franchement, si vous lisez, c'est que vraiment, vous le voulez.

On commence (il suffit de surligner pour voir le contenu... pour éviter qu'un œil malencontreux s'attarde sans le faire exprès) :

- Nooooooooon Groot ! Tellement héroïque ❤️ Concrètement, avec toutes les morts de ce film, la salle était en mode "WTF ?" et en PLS dans sa tête... 

- Captain America/Nomad et Black Widow parlent peu, et heureusement pour Widow, parce que sa voix française est horrible, où est l'ancienne ? Quand à Chouchou, il n'a même plus besoin de parler tellement son personnage est badass...

- Vous le voyez, le gif que j'ai mis tout en haut de cet article ? Eh bien cette scène n'existe pas dans le film. Du tout.

- Les phases 2 et 3 n'existent plus. Tous leurs héros sont anéantis, il ne reste que ceux de la phase 1. Strange a dit à Tony que c'était la seule façon de gagner (sur 14 millions de possibilités, ça fait mince...), maintenant je me demande comment ils vont rebondir. Un GotG3 est prévu, on sait donc qu'ils vont revenir, Marvel ne peut pas jouer avec les nerfs de son public, ce serait tuer la poule aux oeufs d'or. Quid d'un retour dans le temps ? D'une aventure qui ne serait qu'un changement de réalité ? Qui ressuscitera ? Il y a des morts avant le claquement de doigts de Thanos, qui, je pense sont définitivement morts, mais ceux qui disparaissent en cendres ? Sont-ils juste effacés de la réalité ? 

- Et on en parle, du "Thanos will return" ? C'était un film des Avengers, je vous rappelle ! Comme quoi, c'était bien lui le héros de film, et on espère fort fort que toute son histoire est racontée est qu'on va pouvoir aller de l'avant. Si vous voulez mettre votre pierre à l'édifice, cet article des Toiles héroïques propose de lister les théories pour Avengers 4.

/SPOILERS
/SPOILERS
/SPOILERS

Edit du 9 mai après 2ème visionnage :

Le film bat tous les records, pas étonnant vu la comm' autour...

Je rajoute l'article la déclaration d'amour de MaryJanice Davidson dans les liens à lire pour étayer certaines hypothèses (dont ce que je pense à propos de Dr Strange) (attention, le lien est en anglais). D'ailleurs, je regrette de ne pas être allée à une séance en VO, j'ai tellement hâte d'entendre les vraies voix des acteurs, Benedict traiter Tony de "douchbag", voir LA scène de Spidey (qu'il a improvisée...) ou Okoye réclamer un Starbucks.

Je n'ai pas compris quand mon beauf m'a dit que Cap et Groot ne servaient à rien. Après revisionnage, je me suis rendue compte que niveau temps de parole, c'est Tony qui mène le jeu, ou Thor, peut-être. Steve Rogers se contente d'apparaitre et de mener la guerre (lol !). Il n'a pas besoin de parler pour que les autres personnages se rangent à ses côtés, mais ça reste subtil. Les jeux de mots de Strange et Tony sont plus "marquants". Quant à Groot, c'est une caricature d' ado, il n'a donc rien à battre de ce qui se passe autour de lui XD Il arrive juste à avoir un sursaut d'héroïsme quand ses sentiments le poussent à sauver un mourant... Un ado...

Retour à l'accueil