Synopsis

Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l'aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu'être Spider-Man signifie véritablement.

Mon avis : (full of spoilers, of course) (mais sans gifs, n'importe quel gif en dirait trop)

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Je le répète, je sors du cinéma donc cet avis va être plein, rempli, abreuvé, inondé, farci de spoilers. Dites-vous que je m'appelle Tom Holland. Ou Mark Ruffalo. Ah ah. 

Comme souvent après une longue période, c'est ma 2e séance de ciné de la journée. Et je me suis rendue compte devant Encanto que je deviens trop vieille pour les trucs qui chantent (dit la meuf qui veut aller voir West Side Story pour le réveillon du nouvel an, ahum). Bref. Je ressors de cette séance de Spider-Man avec une vraie joie, car le MCU me manquait beaucoup. Depuis Endgame, ce n'est plus pareil. Je ne suis même pas (encore !) allée voir les Eternels ! Je n'ai revu Endgame qu'une fois, trop douloureux. 

Article full of spoilers, on le rappelle

 

Mais là, l'araignée sympa promettait du lourd. D'autant plus que je me souviens de mon affection pour l'araignée jouée par Tobey Maguire il y a 20 ans (bordel, 20 ans). J'ai écouté trèèèèès longtemps le Hero de Nickelback (oui jetez-moi des pierres) sorti de la BO de ce film.

Alors forcément, ça fait un peu secret de polichinelle vu toutes les rumeurs depuis quelques mois et que le méchant qu'on voit dans la bande-annonce et sur le poster officiel, c'est celui du Spider-Tobey-Man, mais qu'est-ce que ça fait plaisir de le voir dans ce film :D Et le petit Andrew là, oui j'ai regardé ses 2 films dans l'après-midi pour me mettre à jour, mais dès que j'ai entendu la voix de Donald Reignoux, j'étais comme une gamine :D Bravo en tout cas à Tom Holland d'avoir réussi à garder le secret du Spiderverse, enfin presque, mais c'est pas de sa faute. Et puis ils ont fait le meme, quoi :D

Article full of spoilers, on le rappelle

 

Et Matt Murdock, on en parle de la réhabilitation du Daredevil netflixien dans le MCU ? La série n'est plus canon, mais entre la mention du Caïd dans la série Hawkeye et maintenant lui... Youhou ! Le MCU s'amuse aussi avec des univers liés mais pas du même studio, comprenne qui pourra (qui sera resté pour la 1ère scène post-générique, en tout cas :D ). Ah, pour une fois, ne restez pas pour la 2e scène post-générique (oui, c'est moi qui dis ça !), c'est une bande annonce d'un prochain film, si vous voulez rester totalement vierge de toute info...

On est bien d'accord : on se met à jour dans Hawkeye, dans What if...?, on revoit Far from Home, on fait un petit détour par Daredevil et on revient.

Pfiou, je me suis perdue toute seule mais c'est leur faute là aussi, je suis tellement contente, je sautille encore dans ma tête.

Le film fait la part belle à la nostalgie et respecte totalement les sagas précédentes et les personnalités un peu différentes des héros. Enfin un film, aussi, qui prend le temps des émotions et du deuil. On ne passe pas d'une scène à une autre en mode je-pleure-pouf-je-suis-fâché. Il y a une évolution et l'entourage de Peter joue beaucoup, en toute bienveillance et encouragements. Parce qu'il en chie, le p'tit, depuis qu'il est devenu un Avengers, on a tendance à oublier qu'il n'était qu'un ado lors du snap de Thanos et que le blip est très récent... Alors quelle tristesse que plus personne ne se souvienne que Tony a fait tout ça pour lui :( 

Après, pour le reste, c'est assez semblable aux précédents opus. Néanmoins, vu en 2D les scènes d'action sont lisibles et pas pleines de flou parce que tournées pour la 3D (oui, c'est à toi que je parle, Dr Strange). L'animation n'est pas jeu vidéo et la partition musicale accompagne bien (on sait toujours quand on est chez Strange, notamment). Alors pour moi, le contrat est rempli.

Bravo Spider-Men !

Et si vous voulez un autre avis full of spoilers à chaud d'après séance, c'est par là.

Retour à l'accueil