Mes vœux de bonne année vont vous donner une indication de ce que je pense de cette institution :

(je les emprunte hein, je ne suis pas elle !)
(mais comme de toute façon, we're doomed...)

Bon, il n'empêche, je nous espère une année réjouissante, quelle que soit la réjouissance dont on parle (faites attention à vos karmas quand même =D ). J'ai décidé de faire un pâté de bilan comme tous les ans, surtout pour moi parce que bon, qui lit encore les blogs ?

--- Les films ---

Je pense que je ne vivrais plus jamais une séance de ciné comme celle d'Avengers Endgame. Le jour de sa sortie, en IMAX, avec un public déjà conquis et qui a vécu le film. On a ri, on a pleuré, on a applaudi à différentes reprises et je ne vous parle même pas du générique. C'était intense, c'était magique, c'était... Pfiou ♥ Et puis La Reine des neiges 2 m'a encore atteinte en plein cœur ♥♥♥

--- Les séries ---

Au moment d'écrire ce bilan, je n'ai pas la moindre idée de ce que j'ai réellement vu cette année, combien d'épisodes ou combien de saisons, n'ayant rien noté ni fait de bilan mensuel contrairement aux autres années... Heureusement que Sériebox est là pour m'aider à suivre et me rappeler où j'en suis (et éviter de me faire spoiler la seule saison d'avance, poke Soeusoeur). J'ai apparemment vu 26 saisons de plusieurs séries. Et le site m'annonce 372h de visionnage de séries, soit 15 jours et 12h. L'année 2019 a vu la (bof) fin de Game of thrones, la (bonne) reprise de Lucifer par Netflix, la toujours aussi dérangeante suite de The Handmaid's tale ; j'ai aussi découvert (et aimé une série française aka) 10 pour cent. Ce résultat me surprend presque, parce que même si je suis devenue paresseuse et que je n'ai plus le courage parfois de suivre les séries à leur rythme US (snifeuh Pose que je n'ai toujours pas vu, méga snifeuh pour Call the midwife, mais là c'est indépendant de ma volonté), j'ai quand même passé une grande partie de l'année vautrée dans mon canapé...

Et pour cause, le premier chiffre ne comptabilise pas les émissions (notamment de Netflix) que je regarde pour me marrer, comme Nailed it !, Queer Eye, Tattoo Cover et autres RuPaul's Drag Race... Du drôle, du bienveillant, de la bonne humeur. Et donc, ça fait passer mon quota télé à presque 25 jours.

--- Les livres ---

A l'image des séries, je n'ai plus vraiment la mémoire de ce que j'ai lu cette année... Et cette fois, je remercie Livraddict pour me permettre de suivre mes lectures (bien que Livraddict, contrairement à Sériebox, ne permette pas de noter ses relectures...). Bon, j'ai fait des articles mensuels, mais Livraddict permet aussi d'avoir un œil sur sa bibliothèque ^^

Ça rebaisse par rapport aux années précédentes : 63 livres soit 16 579 pages. Je ne me stresse pas plus que ça, parce que je sais que c'était lié à des conditions particulières. Et puis, j'ai fait de très belles découvertes quand même, telle que Magus of the Library : ce manga est une véritable merveille visuelle ♥

--- Le bujo ---

Je m'en suis tenue uniquement aux bases, pour ne pas complètement l'abandonner alors que j'en avais fait un confident ces dernières années. Je ne me suis obligée à tenir que le calendrier. La page de garde de chaque mois est restée toute simple et il m'a servi aussi pour mes différentes listes... J'ai été contente, en fin d'année, d'arriver à recommencer à dessiner un peu...

Celui de cette année 2020 est couleur soleil, mais il faut que je reprenne des bonnes habitudes !

--- La vie ---

Vous avez le droit de passer ce pâté, je ne me vexerai pas, cette année 2019 a été émotionnellement chargée...

On va commencer par le positif : mon road-trip en Norvège. Est-ce que j'ai aimé ? J'ai adoré les paysages et le sentiment de liberté. Est-ce que je regrette d'être partie à l'arrache sans rien budgéter ? Un peu, mais YOLO. J'ai rencontré des gens très gentils et j'ai pu me rendre compte que j'étais plus forte que ce que je pensais.

On continue avec le négatif. Pour ceux qui ne sont pas au courant parce que pas dans mon entourage IRL, je sors (enfin ! mais pas complètement, ne nous leurrons pas, je reste fragile) la tête de l'eau puisque j'étais en dépression depuis au moins deux ans, si ce n'est depuis mes 30 ans... Dépression mais pas que, envie de mourir, envie de rien, impression que ma vie c'est que de la merde et qu'elle ne sert à rien, envie de pleurer tout le temps. Vraiment, à un moment, je voulais mourir. A quoi bon continuer puisque de toute façon, je ne manquerai à personne sauf à mon chat qui s'en fout tant qu'on la nourrit. Puisque je ne laisserai rien derrière moi... Pas d'amour dans ma vie, pas d'enfant, pas de maison, un boulot payé au ras des pâquerettes et ma vision idéale de ma vie à mon âge qui ne s'était pas réalisée. C'était joyeux dans ma tête, quoi... J'ai fini par être mise sous antidépresseur et je vais vous dire : la drogue légale, c'est bien. C'est reposant. Tu t'en fous de tout mais dans le bon sens. Ça aide à lâcher prise (avec une aide psychologique pour pouvoir continuer après la drogue légale, hein). Par contre, je dormais tout le temps et j'avais de terribles pertes de mémoire, c'est pas pratique ^^' Et comme mon cerveau allait trop bien grâce à la sérotonine, je n'avais plus envie de dessiner ou de bricoler : je confirme qu'il faut être un peu poète maudit pour avoir envie de faire de l'art (à son modeste niveau hein). Les émotions, depuis l'arrêt, reviennent et c'est vachement plus fatiguant...
Pourquoi je vous raconte ça ? Pas pour étaler ma vie juste pour étaler ma vie. Pour vous dire que vous n'êtes pas seul.e.s. Vous avez des envies suicidaires ? Parlez-moi. Appelez SOS Suicide ou SOS amitié. Trouvez le bon médecin qui vous écoutera. Je sais que je suis encore en vie grâce à mon entourage qui a bien voulu écouter mes divagations, grâce à une personne qui a pris de mes nouvelles chaque jour, grâce à la bienveillance que j'ai trouvée en ces personnes. La dépression est une vraie maladie, ceux qui disent qu'il faut se mettre un coup de pied au cul pour s'en sortir ne l'ont jamais vécue. Oui, la vie c'est nul, mais bon. Vous avez encore la possibilité de voir la vie différemment, de faire le deuil de la vision idéale et de vivre ce que vous voulez. Mon conseil : vivez. En vous foutant royalement de ce que peuvent en penser "les autres". De la société.

Je termine par du positif parce que je ne veux pas finir cet article sur du bof. Merci aux participantes du swap de cette année (mais aussi des précédentes, mais particulièrement cette année). Vous ne savez pas à quel point vous m'avez fait chaud au cœur de voir votre implication dans votre envie de faire bien, de faire plaisir, de toucher la personne en face que vous ne connaissez pas. C'était merveilleux à vivre, vraiment, pour moi dont l'année, bah c'était pas ça, comme vous l'aurez compris. Donc vraiment : merci ♥

--- Pour finir, rappelez-vous ---

Comme le dit un tweet que j'ai lu à la sortie du film :
"Your depression does not make you any less worthy"

 

Retour à l'accueil