Que l'année 2024 vous soit aussi douce qu'un ronron de chat !

Ne vous laissez pas attrister en voyant tous les posts parlant des (petites ou grandes) victoires d'autres personnes. Si votre seule victoire 2023, c'est de vous être levé·e chaque matin ou d'être encore en vie, alors C'EST une victoire. N'oubliez pas que les réseaux sociaux sont un fléau, et que les gens y romanticize leur vie... 

 

Si vous n'avez pas envie de lire tout le blabla, vous pouvez vous arrêter au gif réconfortant, sans aucune culpabilité ^^ Vous connaissez la chanson, depuis 2017 que je fais des pâtés. On va parler chiffres.

* 59 livres en tout, pour 17 904 pages *

Comme je le craignais, mon rythme de lecture baisse encore. Ce qui me gêne, c'est que je n'ai pas, pour autant, écrit plus souvent dans mon bujo, ça serait même plutôt l'inverse... La faute revient donc au scroll sur mon téléphone, comme je le disais déjà en mai. En relisant d'autres bilans, je m'en faisais déjà la remarque il y a quelques années. J'essaye de me défaire de mon FOMO, c'est compliqué, mais j'ai déjà commencé par désinstaller FB. J'y arriverai avec Twitter, j'y arriverai !

Cette année, il n'y a pas un livre en particulier qui m'a fait dire waouh. J'ai relu Virgin River et La Communauté du sud, pour me replonger dans des petites villes pittoresques, sur de longues périodes ; besoin de stabilité, je crois. Il faut que j'arrête de culpabiliser de relire, si ça me permet de lire.

* Un peu plus de 25 jours devant ma télé pour des séries *

Et le pire, c'est que dans ce calcul, il y a 13 jours de rewatch et 12 jours de séries inédites XD Donc moins de jours, au total, que l'an dernier, mais plus d'inédits. 

J'ai commencé l'année par un revisionnage complet de TBBT en un tout petit peu plus d'un mois. Eu une folle envie de revoir Sense8 en rentrant d'Islande (et reconnu des endroits ^^ ) puis Gilmore Girls parce que l'automne arrivait. Découvert Sex Education une fois que la dernière saison est sortie, et tout dévoré d'un coup ! Vu 3 fois la saison 2 des Bridgerton cette année, oupsy XD Été déçue de l'annulation de Shadow and Bone et de la saison 2 de Carnival Row, franchement bâclée, découvert Daddy dans The Last of us (et presque pas eu peur devant ma télé !). 

La série que je retiens cette année, en-dehors de Sex Education qui est très chouette, c'est Grease : Rise of the Pink Ladies. Ça chante et ça donne un grand coup de nostalgie, mais alors, qu'est-ce que c'était bien, cette série de meufs ! Je suis trop triste que ça ait été annulé et même retiré de toutes plateformes. La saison 2 de Loki, un peu plus compréhensible pour moi, s'est achevée sur un épisode absolument épique, dont la musique était *chef kiss*. Coloc et moi avons ENFIN découvert House of the dragons (!!!) cet été ! On a pas mal cringe devant la télé, mais ça m'a fait tellement plaisir de reprendre un visionnage en commun ♥

* 6 sorties au cinéma *

Je me suis fait chier devant Avatar, mais Spider-Man : across the Spider-Verse a été une très bonne surprise, à laquelle je ne m'attendais pas, tout comme Élémentaire, le Pixar de l'année. Wish est très mignon et plein de références aux films de Disney et Barbie m'a plu ne serait-ce que pour les males tears versées (pour pas grand chose). Enfin, le volume 3 des Gardiens de la Galaxie m'a fait danser toute l'année, clôturant la saga des gardiens de jolie façon...

* 3 tonnes de cailloux, 6 rosiers, 2 roads-trips en Europe *

Ma life, cette année, c'est du jardinage

J'ai enfin vu ma maison à toutes les saisons, et l'envie d'avoir de la pelouse, au lieu de ses cailloux moches et déséquilibrants, est devenue obsessionnelle (oui, oui, je m'en rends bien compte). J'ai posté une annonce sur LBC qui a fait venir un certain nombre de personnes qui m'ont débarrassé d'une grosse partie, déjà, mais il en reste ! Et la terre est tellement tassée, depuis 50 ans de cailloux, qu'il va me falloir soit retirer la couche supérieure, soit passer avec un bidule qui casse les mottes et la terre (note pour moi-même, me renseigner sur les noms des machines pour ne pas avoir l'air bête quand il faudra aller la louer). Mais j'ai bon espoir ! Là où il n'y a plus guère de cailloux, même si c'est franchement gadouillou quand il pleut, des petites touffes d'herbes (et pas que de mauvaises herbes) repoussent ! Il s'agissait de jardins, auparavant, alors je crois en mon petit terrain.

En attendant, je garnis les plates-bandes de tulipes, de cyclamens et d'erigerons, les recoins de rosiers ou de fusains ailés. Mon rosier Billet doux m'a rendue gaga de beauté, alors que je l'ai choisi par hasard, et je suis ravie d'avoir enfin un Pierre de Ronsard, offert par mes collègues, j'en rêvais depuis longtemps. Je suis tombée dans le jardinage et le site promesse de fleurs et ma wishlist est loin d'être terminée, je le crains XD Désormais, avec les copines, on ne se donne plus rdv en ville mais à la pépinière du coin et on tombe amoureuses de rosiers ou de bulbes de tulipes, c'est beaucoup trop drôle.

Ma life, cette année, c'est de la fatigue :(

Pour me permettre d'écrire cet article, j'ai relu des bilans précédents, mes notes de lecture, repassé l'année dans ma tête. Je disais plus haut que j'ai pas mal scrollé cette année, et je m'en suis fait la remarque à différents moments, que ce soit en fin de journée, pour oublier ladite journée (où pourtant il ne se passe plus grand chose, ou en tout cas plus de dramas) ou pendant le week-end. Je n'ai pratiquement pas fait en petits bricolages en bois, je me suis même rendue compte que les cadeaux de Noël 2022 n'ont pas été montés, un comble. Je pense, mais je ne suis pas experte, que je suis proche du burn-out autistique ou dans une ADHD paralysis, parce que trop d'émotions en 2022 pour lesquelles il faut que je me remette, trop de fatigue accumulée parce que tellement de changements, et que j'ai donc trouvé un palliatif (nul). Le pire, c'est que mes voyages m'ont fatiguée aussi ! Allez, on dit que, cette année, je fais plus attention à moi et j'essaye de trouver du sens là où il n'y en a plus...

Ma life, cette année, ce sont 2 roads-trips !

Enfin, 1 de 10 jours et l'autre de 2, ils ne sont pas comparables, mais ils m'ont fait découvrir des endroits que je ne connaissais pas du tout, à mille lieux l'un de l'autre. L'Islande en juin-juillet, Cologne et Aix la Chapelle en décembre (toupotit road-trip ^^' ). Les allemands sont très forts pour l'ambiance de Noël, ça m'a fait un bien fou de me retrouver dans des marchés de Noël avec du vrai bon chocolat chaud (et le mug à collectionner qui va avec XD ) et la cathédrale d'Aix m'a fait halluciner.

Je ne sais pas trop comment finir cet article, alors on va se souhaiter une bonne fin du monde 👌

 

Retour à l'accueil