Photo de la Cascade de Skogafoss avec un double arc-en-ciel dans le coin en bas à droite

Photo de la Cascade de Skogafoss avec un double arc-en-ciel dans le coin en bas à droite

J'ai eu du mal à écrire cet article. A mon retour, j'étais presque en colère, à cause de la fatigue. Ce voyage a été vraiment éprouvant, au niveau de la météo notamment, et pourtant, je suis pluviophile. Progressivement, la colère est partie, laissant place à des mots exprimant mon ressenti de façon plus logique et exacte, mais il a fallu du temps.

Bon, vous le savez, nous le savons, iels le savent, je suis une fille de l'hiver et moi, 30 degrés dès mi-mai, ça ne me convenait pas du tout... Vu la chaleur de l'été 2022 alors que j'étais coincée dans ma maison pour cause de pas-de-budget-vacances, dès janvier 2023, je me suis mise à penser à un pays froid de ma liste, et l'Islande ressortait systématiquement. Mon cerveau ne pensait qu'à ça (ou à l’Écosse, me demandez pas pourquoi). Bizarrement, ce qui m'inquiétait le plus, c'était la météo changeante (le dicton islandais dit "si tu n'aimes pas le temps, attends 5 minutes" et CÉTRÉVRÉ), notamment parce que j'allais faire du camping (le logement est très cher et je m'y suis prise tard pour m'organiser).

undefined
La tente Décath' dont il est question, entourée d'une barrière de ballots de paille enveloppés dans du plastique blanc, un soir de grand vent

Je suis donc partie avec un syndrome de l'imposteur assez violent, parce qu'avec ma tente Decath' black&fresh et un sac de couchage pour des nuits à 10°C, alors que les groupes que je consultais disaient qu'il pouvait y avoir du vent et faire très froid (pour le vent, je me suis dit "on verra bien ça sera le test", pour le froid de la nuit, j'avais prévu de dormir avec un pyjama d'hiver, les grosses chaussettes moumoutes, une couverture polaire très fine à ajouter par-dessus, etc., ayant déjà vécu le froid en Norvège, j'étais préparée). Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, je dis que moi je l'ai fait et que ça ne s'est pas trop mal passé...

D'autant que : l'Islande, c'est pas pour les chochottes.

 

La ferme traditionnelle de l'écomusée de Glaumbaer, avec ses toits en tourbe

J'avais prévu de faire le tour de la ring road en 10 jours, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme beaucoup de guides le conseillaient. Sauf que mon avion a eu plus de 6 heures de retard et avec une alerte au vent/tempête émise pour le sud de l'Islande le lendemain de mon arrivée, il a fallu faire des choix pour ne pas défoncer ma tente dès la 2e nuit. Je me suis beaucoup aidée de ce site pour organiser mon voyage, et finalement mon tour a commencé par le nord du pays, donc dans le sens des aiguilles d'une montre.

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou s'il ne faut surtout pas faire ça. Au final, mon road-trip s'est terminé par les 3 endroits les plus touristiques de l'île, mais aussi les plus verdoyants et rassemblant les forces de la nature vues dans le reste du pays. Pour moi qui ai trouvé que c'était franchement moche à divers moments, c'était sans doute préférable, mais est-ce que je n'aurais pas préféré mon voyage, justement, pour faire le parallèle entre ce que je venais de voir, verdoyant et plein de monde, et les paysages désertiques ? Nous ne le saurons jamais.

Photo de 2 morceaux d'icebergs, l'un étant transparent et l'autre étant blanc, sur une plage de galets et sable noirs, avec des vagues en arrière-plan

 

Je blablate, je blablate, à propos du contexte, mais vous vous demandez sans doute ce que j'en retiens ?

 

✨ J'ai vu le soleil de minuit. C'est perturbant pour les sens, vous vous réveillez comme d'habitude à 3h du matin pour aller faire pipi, et le ciel est clair comme au petit jour, mais non faut retourner dormir · La plage de la Reine des Neiges 2 et de la cave islandaise de Sense8 à Vik. Ça peut paraitre bête mais j'étais très émue de la voir en vrai et j'y ai passé un très long moment · Des baleines, faire des sauts et des splashs avec leur queue ou leurs nageoires alors que le temps était TURBO POURRI pour aller en mer. Spectacle extraordinaire ! Le lendemain, j'ai pu m'approcher du squelette d'une baleine bleue et je peux vous dire que je comprends mieux Pinocchio. (J'ai aussi vu un squelette de narval et j'ai ajouté "voir un narval en vrai" dans ma bucket list, ça n'y était pas encore alors que j'adore cet animal).

 

✨ J'ai touché un iceberg. Un vrai de vrai, sur une plage de sable noir, et j'ai vu que la glace avait différentes "formes", consistances, transparences... C'était vraiment exceptionnel ! · Mis ma main dans un ruisseau, mais comment dire que j'ai évité de mettre les pieds dans la mer, cette fois XD · Je me suis plutôt plongée dans une eau à 39-40 d'un lagon (pas celui bleuté de toutes les photos, c'est tellement touristique désormais que c'est blindé, je suis allée au Secret Lagoon) après avoir pris une douche à poil à 10 (si si) (T'es pudique ? Arrête !).

 

✨ J'ai entendu les cascades. Là-bas, c'est pas 3 gouttes d'eau qui descendent mais parfois 200 à 500 m3 PAR SECONDE. Croyez-moi qu'on les entend de loin. On peut passer à l'arrière de certaines, ce qui est aussi une expérience très chouette · Cherché pendant plusieurs jours ce qui pouvait bien faire ce bruit ?! (un oisal, oui oui) (j'ai failli me faire attaquer par une mouette très en colère, et découvert après qu'il y a bien des mouettes qui sont gardes de nid, si tu t'approches trop de l'endroit, gare à ton crâne !)

Vous voyez le petit point rouge ? C'est un gens ! Ça vous donne une idée de la force et de la hauteur de cette cascade

✨ J'ai senti le soufre des piscines de boue de Hverir et de certaines eaux dans mes locations · Craché mes poumons en finissant la randonnée "facile" de Svartifoss. Facile mon cul, si comme moi vous n'êtes pas en forme, ça se fait, mais prenez votre temps quoi, et attendez-vous à être dépassés par des mioches de 10 ans et des vieilles qui font de la marche nordique. Mais prenez le temps de la faire, quand même, ces colonnes sont assez dingues à voir. Et ça a inspiré la cathédrale de Reykjavík !

 

✨ J'ai mangé des toooooooonnes de skyr, et je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec celui qui est vendu chez nous. Il y en a même du genre des Yop ! C'était délicieux.

Je comprends totalement pourquoi le cercle d'or est si réputé et pourquoi tant de touristes ne font que ça. Mais c'est perdre le contraste de ce sud verdoyant VS les glaciers majestueux et drama-queen de l'est VS les plaines minérales en montant vers le nord. En faisant le tour en 10 jours, il faut faire des choix, forcément, et se dire qu'il faut avancer chaque jour. C'est bien pour qui sait, comme moi, qu'iel ne reviendra pas et veut voir les contrastes. Le Cercle d'or est toutefois absolument suffisant pour qui veut voir le principal et, par exemple, des aurores boréales (mais dans ce cas, n'y allez pas au solstice d'été comme moi, du coup XD ).

 

Ma conclusion, c'est que je n'avais encore jamais vu un pays aussi sec alors qu'il y a de l'eau partout. Sous diverses formes, que ce soit dans la mousse gorgée des ruisseaux, dans les cascades, dans les glaciers. Mais désertiques, en même temps, minéral, gris, caillouteux. Moi qui voulais m'échapper de mes propres cailloux ! XD

Photo de la fameuse rue arc-en-ciel, en contrebas de la cathédrale de Reykjavik

Pour rappel, il y a d'abord eu le voyage en groupe en Inde, entre copines au Japon, et c'est le 3e road-trip hors France après la Norvège et la Corse...

Retour à l'accueil