Synopsis

La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

Mon avis (à chaud et full of spoilers, donc) :

Avec toutes les plateformes en ligne et le Covid étant passé par là, comme beaucoup de français, je vais de moins en moins au cinéma. La dernière fois, c'était pour Thor : Love and thunder, autant dire pas tellement un chef d'oeuvre (même si j'ai plus rigolé et aimé la trame - très mince - de cet opus que celle de Ragnarok au cinéma, mais ceci est une autre histoire). 

Le contexte de ce film est compliqué. Déjà, le décès de Chadwick Boseman, qui était véritablement l'incarnation de Black Panther. Ensuite le Covid qui a posé problème pour les tournages. Il fallait donc trouver les bons compromis.

Mais ce film *_* Je n'écris pas cet article le jour où je l'ai vu, mais le lendemain. Trop d'émotions contenues... Il faut dire que j'étais totalement hypée par la 1e bande-annonce, absolument parfaite, avec cette chanson pleine de sens et dont le rythme accélère avec les scènes. Les poils, déjà, en entendant Angela Bassett aka Queen Ramona faire sa tirade... Je tenais donc à voir le film en VO au moins une fois.

Wakanda Forever n'est pas exempt de défauts, toutefois. Beaucoup de scènes sont trop sombres ; je ne pourrais jamais regarder le film chez moi en journée, impossible. Qu'il s'agisse de la veillée de la Reine et Shuri, ou sous l'eau, c'est inregardable hors 3D, à mon avis. Ce qui est dommage, puisque ce sont les scènes avec le nouveau peuple qui sont souvent trop sombres... Certains effets spéciaux sur fond vert sont dégueulasses, aussi, pfiou, même dans une scène sans baston, c'était pouah. Et puis que dire de ce 3e acte moins original que le reste du film, en mode c'est-un-Marvel-il-faut-une-grande-scène-de-bataille, qui dénote un peu, d'autant que sa conclusion est poufpouf. Je suis fâchée aussi de la disparition d'un personnage, qui sert l'histoire, mais c'était "trop" pour moi, j'avoue même que je n'y ai pas cru pendant un long moment.

Mais l'hommage à Chadwick et à son rôle de Black Panther est réussi, plus que ça, même. Le générique s'ouvre sur lui, en une minute de silence qui met la boule au ventre. Puis on suit les personnages dans leur deuil même si, soyons honnête, Shuri éclipse tout le monde. Sa scène finale (avant la scène mi-générique - il n'y en a pas après, cette fois) est également très touchante et nous emporte avec elle. C'est son film, finalement, comment elle doit se positionner désormais, elle qui n'était que la petite sœur insolente et géniale scientifique...

Mention spéciale à Angela Bassett, Queen Mother, Queen Ramonda, absolument parfaite dans ce rôle digne et badass, qui commence par rappeler ce qu'est le Wakanda en fermant le clapet des perfides français avec ses Dora Milaje, et en français s'il vous plait (oui oui, je l'ai vu en VO je vous rappelle), sous-entendant par là qu'il faut se mettre à notre niveau de plouc en anglais, cette scène était *chef kiss, on prend cher (j'ai eu honte de nous dans le cinéma). Et puis sa tirade, celle qu'on entend dans la BA. Et puis ses scènes ! 

Black Panther Wakanda Forever est un film de meufs, un film de meufs badass qui va beaucoup faire couler de male tears, j'en suis persuadée, y'a qu'à voir celles à propos de She Hulk, que ce soit pour le nouveau rôle de Shuri, Nakia et Okoye parfaites dans leurs rôles respectifs ou par le fait que les hommes sont relégués en personnages secondaires (M'Baku en tonton conseil, je n'y aurais pas cru). Namor est très réussi, et très semblable à Shuri, finalement, mais j'ai eu plus peur de ses 2 bras droits que de lui (mais je veux bien un film sur lui seulement). Le colonisateur préféré de Shuri et Okoye n'est là que pour une bricole, le guest star, par contre, a un impact important sur la suite de l'histoire et montrer que Shuri est la somme de ses ancêtres (je pensais le nouveau costume avec des détails bronzes, mais non, ils sont bien argent et or, comme respectivement celui de son frère et celui de son oncle). L'histoire, finalement, qui n'est là que pour appuyer les différents stades du deuil.

C'est probablement pour moi (avec Shang Chi et No Way Home) le film le plus réussi de la nouvelle phase du MCU, mais je n'en attendais pas moins.

 

Comme d'habitude, un article plus développé chez Chronique Disney et chez Les Toiles héroïques (qui fait un autre article pour expliquer ce qu'aurait été le film sans le décès de Chadwick...).

Retour à l'accueil