charlie-et-la-chocolaterie.gif

 

 

Résumé d'Amazon.fr :

 

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !

 

 

Mon avis :

Après le salon du chocolat de ma ville, j'ai eu envie de ressortir ma note concernant ce livre, car j'étais comme une petite fille dans un monde enchanté... ^^


 

Un livre merveilleux, plein d'idées de douceurs chocolatée, le bonheur !

Mais ce n'est pas que ça, puisqu'il y est aussi question des enfants et de leur éducation, des enfants qui machouillent du chewing gum, qui restent toute la journée devant la télé, qui sont pourris-gâtés...

C'est donc un livre à mettre en toutes les mains, puisqu'après tout, si les enfants sont comme ça, c'est bien de la faute de quelqu'un.



 

 

Biographie de l'auteur


Roald Dahl, d'origine norvégienne, est né au pays de Galles en 1916. Malgré la mort prématurée de son père et les mauvais souvenirs des pensionnats, il connaît une enfance heureuse et aisée. A dix-sept ans, rêvant d'aventure, il part pour Terre-Neuve, puis devient pilote de chasse dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Encouragé par l'auteur C. S. Forrester, il se met à écrire des nouvelles pour adultes. C'est en 1961 qu'il se lance dans la littérature pour la jeunesse avec " James et la grosse pêche ", imaginé pour ses cinq enfants, à qui il raconte chaque soir une nouvelle histoire. Il connaît son premier grand succès avec " Charlie et la chocolaterie " et, dès lors, ne cessera, jusqu'à sa mort en 1990, de signer des livres qui donnent envie de lire à des millions d'enfants. A ses yeux, le jeune lectorat est le public le plus exigeant. Il a d'ailleurs expliqué: " J'essaie d'écrire des histoires qui les saisissent à la gorge, des histoires qu'on ne peut pas lâcher. Car si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie. " Selon lui, il faut pour cela " avoir préservé deux caractéristiques fondamentales de ses huit ans : la curiosité et l'imagination ". En 2005, la Grande-Bretagne lui a rendu hommage en inaugurant The Roald Dahl Museum et en instaurant une " journée Roald Dahl " le 13 septembre, jour de sa naissance.

Retour à l'accueil