dernier-jour-de-ma-vie.jpg

Résumé :

 

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

 

Mon avis :

 

Comme j'arrive toujours après la bataille, je viens seulement de lire ce roman que beaucoup d'autres ont lu...

 

J'ai lu la saga Delirium (enfin, je crois qu'il me manque toujours le 3 !) de Lauren Oliver et c'est en voyant une pub à la fin d'un livre de chez Black Moon que j'ai eu envie de lire ce "Dernier jour de ma vie". J'avoue ne pas avoir lu du tout le résumé avant. Et je crois que je ne m'attendais pas à ça...


Nous suivons donc Sam et ses 3 meilleures copines, des adolescentes très "cliché" : riches, belles et populaires, qu'on adore détester au début tellement elles sont futiles, puis que l'on apprend à connaître et apprécier au fur et à mesure, puisque l'auteure n'a de cesse de gratter la couche superficielle de chacun de ses personnages.

 

A la fin de ce vendredi 14 février, jour de la Saint Valentin donc, Sam et ses amies vont se bourrer la gueule à une soirée, puis un accident a lieu et Sam se met alors à revivre cette fameuse journée. La première fois, elle pense qu'elle rêve, la 4eme, elle fait comme O'Neal (c'est-à-dire n'importe quoi), et à la 7e, elle comprend enfin le but de cette journée. Chaque jour n'est donc pas le même jour, car Lauren Oliver sait imaginer des liens entre différentes scènes pour permettre à Sam de comprendre cette répétition.

 

L'idée en soi n'est pas très originale, mais j'ai été très émue par cette histoire, par l'évolution de Sam, par les bons sentiments de ce livre. Les personnages secondaires sont également très intéressants, bien campés et vous vous reconnaitrez dans l'une ou l'autre des situations si vous avez été un jour adolescent.

 

Je ne peux que conseiller la lecture de cette histoire, en vous engageant à persister si le début vous agace, car vraiment, c'est un roman touchant !

 


Retour à l'accueil