isidore-tiperanole-trois-lapins-montceau-mine-L-jiizqp.jpeg

 

Résumé :

 

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.

 

Mon avis :

 

Il y a quelques temps (oui, je suis très en retard...), j'ai eu l'agréable surprise d'être contactée par un auteur, moi ! Pierre Thiry m'a proposé de m'envoyer son nouveau conte, ce que j'ai accepté bien entendu, et j'ai donc eu le plaisir d'en recevoir un exemplaire dédicacé. Mais, hélas, et j'en suis désolée, la lecture n'a pas été tout à fait satisfaisante...

 

Dans ce conte, trois frères lapins tentent de gagner le coeur de la belle princesse hermine, mais vont devoir affronter le concierge, Isidore Tiperanole...

 

Je pense que c'est le genre d'histoire à lire à haute voix avec un petit, car la plume de Pierre Thiry est très musicale. J'ai aimé l'histoire du temps et d'Isidore qui court après, c'est vraiment mon passage préféré ! Les clins d'oeil aux auteurs (La Fontaine, Corneille, Proust...) m'ont bien plu, je les ai trouvés très originaux et bien amenés. Mais pour le reste, en fait, je crois que je n'aime pas tellement les contes et leur morale >.<

 

Pour être honnête jusqu'au bout, je n'ai pas aimé les quelques illustrations, qui m'ont semblé bien trop enfantines , mais peut-être suis-je trop âgée pour qu'elles me plaisent. J'aurais aimé qu'il y en ai beaucoup plus, d'ailleurs ! Dans quelques avis que j'ai pu lire ici et là, on proposait de retranscrire ce conte en album, je suis tout à fait d'accord !

 

En bref, je pense qu'il s'agit qu'il s'agit d'un petit conte à lire avec ses enfants, je le garde donc pour dans quelques années ;) Merci encore à Pierre Thiry pour sa gentillesse et bravo d'avoir tenté l'aventure de l'auto-édition ! 

 

 


 

000 - logo challengeChallenge Jeunesse / Young adult

7/24

Retour à l'accueil