20273834.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Résumé :

 

Cette histoire se déroule 60 ans avant que la Guerre de l'Anneau ne débute et que l'Anneau ne soit découvert. Le Hobbit est l'histoire de Bilbon Sacquet, oncle de Frodon. Autrefois, Bilbon était un hobbit comme les autres, repoussant le danger, l'action, l'aventure et évitant les autres races que les hobbits. Il appréciait le plaisir simple de se sentir bien au chaud dans sa demeure. Mais un soir, treize nains firent leur entrée chez lui, accompagnés du magicien Gandalf le Gris. Ce dernier lui proposa de les suivre pour un long et dangereux voyage vers le Mont Solitaire, où se trouve un trésor gardé par un dragon. Bien que Bilbon se désintéresse dans un premier temps de ce voyage, les nains et Gandalf finissent par réussir à le convaincre de les accompagner. Lors de leur périlleux voyage, ils rencontrent de nombreuses difficultés et, par accident, Bilbon croise la route de la créature nommée Gollum et s'empare de son trésor, un anneau magique qui permet de devenir invisible.

 

Mon avis :

 

Il y a bien longtemps que je n'étais pas allée au cinéma... La dernière fois, ce devait être pour Magic Mike, qui, très franchement, n'est regardable que pour les scènes avec Channing Tatum à moitié à poil et sinon est d'un ennui infini... Bref.

 

Ceux d'entre vous qui me connaissent savent que je suis capable de regarder les 3 films du Seigneur des anneaux sans m'endormir ou m'ennuyer. La version longue, bien-sûr, la version courte étant une hérésie pour moi. Tout m'avait plu dans ces 3 films, alors que ce n'était pas forcément mon truc à l'époque. J'étais donc assez impatiente de retrouver cet univers.

 

20336154.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Le film débute juste avant le début de la Communauté de l'anneau, Bilbon écrit son journal alors que sa fête d'anniversaire va avoir lieu et que Frodon part lire dans la forêt pour attendre Gandalf. Le Hobbit commence 60 ans avant le Seigneur des anneaux et raconte donc l'histoire de Bilbon Saquet, l'oncle de Frodon, celui qui a trouvé l'anneau de pouvoir... On ne sait trop pourquoi, Gandalf le gris s'arrête devant chez Bilbon, trace une rune sur sa porte et, le soir, 13 nains s'incrustent chez lui. Gandalf et les nains proposent à Bilbon de partir, il préfère rester bien au chaud chez lui, puis se ravise. Commence alors une aventure où il rencontre des orques, des elfes, et Gollum...

 

337593-le-hobbit-un-voyage-inattendu-620x0-1.jpg

 

Le film est assez différent du Seigneur des anneaux, il est moins sombre pour l'instant (en même temps, la Communauté de l'anneau était encore assez positive en comparaison avec les deux suivants XD). On suit les nains et Bilbon dans un quête assez longue au début, avec des batailles dans le dernier tiers du film. Ceux qui y vont pour de la baston vont être déçus ! Il y a pas mal d'humour grace aux nains, même si, très franchement, ils sont quand même moins agréables à regarder que la première équipe XD On m'a enlevé mon petit Orlando et Viggo, alors forcément... Mais Kili est plutôt pas mal dans son genre et Thorin a la classe quand il se bat. Mais Aragorn a ce petit quelque chose royal que ce dernier n'a pas. Legolas devrait réapparaître dans le prochain film :)

 

Le-Hobbit-Affiche-La-Compagnie-des-Nains.jpg

J'ai été un peu déçue par certaines scènes au niveau des effets spéciaux. Je n'ai rien à dire sur Gollum, il est parfait, mais quand il s'agit de faire en sorte que les nains soient plus petits que Gandalf, c'est pas tout à fait ça. Plusieurs fois, au début, dans la maison de Bilbon, j'ai été choquée... Alors que je n'avais pas eu du tout cette impression dans le Seigneur des anneaux, et que j'avais même dévoré les bonus pour comprendre comment ils avaient fait ! La 3D était plutôt belle pour ce film, pas trop de flou. Au début, je pensais que c'est parce que j'ai mis mes lunettes de vue en plus des lunettes 3D, mais j'ai entendu les gens derrière moi dire aussi que la 3D était belle, alors...

 

20256567.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Niveau musique, on prend une partie de celles de la précédente trilogie, et on recommence ^^ Lorsqu'on découvre la Comté, Fondcombe ou encore lorsque Gandalf parle à un papillon, ce sont les thèmes des précédents films qui interviennent. Howard Shore a adapté ces musiques et a créé également un nouvel univers pour les nains, avec plutôt de la musique celtique il me semble, mais il faudrait que je réécoute l'album pour en être sûre. J'ai apprécié les 2 chansons des nains, et la chanson du générique m'a trotté longtemps dans la tête, à tel point que j'ai éteint la radio dans ma voiture pour continuer à la chantonner. Il s'agit de cette musique :

 

 

Bref, je ne suis pas déçue par ma séance ciné, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que je pouvais l'être avec la première trilogie. J'ai passé un bon moment, mais il manque quelques trucs (et puis, le grand Méchant Orque qui a des faux airs d'Avatar, ça m'a perturbée XD ). J'ai hâte maintenant de voir la version longue, et surtout en VO ! Le prochain film de la trilogie sortira à noël 2013 et le troisième l'année suivante, mais parlera de l'entre-deux, juste avant la Guerre de l'anneau... Et vous, avez-vous l'intention de rester 2h50 au cinéma pour ce film ?

 

Le film raconte le voyage entrepris par le personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque en vue de reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis il y a longtemps par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo est amené à intégrer un groupe de 13 nains dirigé par Thorin Ecu-de-Chêne, un guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.
Source: http://www.actucine.com/cinema/bilbo-le-hobbit-synopsis-officiel-54353.html
Le film raconte le voyage entrepris par le personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque en vue de reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis il y a longtemps par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo est amené à intégrer un groupe de 13 nains dirigé par Thorin Ecu-de-Chêne, un guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.
Source: http://www.actucine.com/cinema/bilbo-le-hobbit-synopsis-officiel-54353.html
Le film raconte le voyage entrepris par le personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque en vue de reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis il y a longtemps par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo est amené à intégrer un groupe de 13 nains dirigé par Thorin Ecu-de-Chêne, un guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.

Retour à l'accueil