grand-mere-de-jade.jpg

 

 

 

Résumé :


J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable.



Mon avis :


Ce livre m'a été offert en partenariat avec feu le forum Au Marque Page. Je devais en faire une chronique, qui ne sera donc jamais publiée là-bas, mais pourquoi ne pas en faire un article ici ^^


J'ai eu du mal à me donner envie de lire ce livre, peut-être parce que j'ai accepté la chronique bien avant que le livre me parvienne... Et ce n'était peut-être pas le bon moment. (Je ne vais pas me plaindre non plus, j'ai la chance d'avoir un exemplaire dédicacé par l'auteur).

Mais une fois commencé, j'ai eu du mal à lâcher le livre.


Bon, il faut bien le dire, le style m'a paru quelque fois un peu trop pompeux, la petite Mamoune me paraissait un peu trop bien parler pour une « provinciale » sans éducation, même si elle avait « beaucoup lu, depuis très longtemps » en cachette (c'était mal vu pour une femme de son époque de lire... Il n'y a que les oisifs, donc les gens riches, qui peuvent avoir le temps de lire !).


Et puis aussi, bizarrement, j'avais compris la fin, et donc ça m'a presque déçue d'avoir raison. J'ai eu l'impression d'avoir été menée en bateau...


Toutefois, l'histoire, cette histoire sur les livres, est tendre, toute en douceur et en retenue. La vie de Jade avec sa Mamoune s'emplit de plein de petits moments de bonheur, ce n'est plus la solitude, elles ont des petites attentions chacun l'une pour l'autre.


Cette histoire parle de remises en question, de la façon de voir l'autre qui peut être parfois tout à fait différente de ce qu'est réellement la personne. Et puis elle parle aussi d'amour, de relations familiales et du quotidien, mais sans l'embellir... Enfin si, justement, cela montre qu'on peut embellir sa vie par petites touches, ou par la venue de sa Mamoune ^^


La gentille Mamoune me paraît être une mamie parfaite, ou peut-être idéalisée ?

 

En tout cas, malgré la fin que j'ai trouvée trop facile (mais qui a plu à énormément de monde), j'ai vraiment apprécié ma lecture, c'était très beau.

 

 

 

Quelques citations maintenant :


Une citation qui me paraît tout à fait refléter la société actuelle :

Page 36 : « Quand j'étais jeune, les vieux étaient vieux et maintenant que je suis vieille les vieux se doivent d'être jeunes. Il faut se résoudre à vivre dans un monde dans lequel notre âge est valorisé dans la mesure où nous ne le paraissons pas. »


Une citation que je trouve mignonne et qui me rappelle moi parfois ^^

Page 154 : «  Quand je repense à ces petits maintenant, je me dis... Euh, je me dis. Voyons... Je ne sais plus... Que c'est ennuyeux ! Comme hier, je viens de perdre une idée entre la table de la cuisine et le petit bureau de l'entrée. J'ai toujours la sensation qu'il me suffit de refaire le trajet en sens inverse pour la retrouver, comme si elle avait glissé par terre et qu'elle soit encore là, abandonnée sur le plancher. »


Une dernière citation, qui me ressemble beaucoup (sauf le passage sur la vieillitude hein ^^)

Page 164 : « Quand je lis, je n'ai plus d'âge, je suis à temps dans la vie des personnages, j'épouse, me sépare, je trahis aussi, ou je me trompe. Jeune, quand il m'arrivait de lire une épopée, je vieillissais avec les héros en traversant avec eux les turpitudes de la vie. Aujourd'hui je remonte le temps avec eux, je rajeunis, mais, nourrie de mon expérience, je perçois les écueils, je sais les pièges dans lesquels ils se précipitent. Je me suis déjà sentie moins vivante que ces personnages dont je suivais la vie avec tant de passion. Quand je refermais le livre, un sursaut me faisait penser qu'après tout je pouvais moi aussi inventer ma vie et lui donner la couleur d'une romance... Et pendant quelques jours, mon existence n'était plus la même... ».

Moi aussi, je me plonge dans la vie du personnage, je deviens eux, il m'arrive d'être tellement dans le livre, que quand je suis obligée d'en sortir, je ne reconnais plus le monde dans lequel je suis...

Retour à l'accueil