au-bonheur-des-dames_couv.jpg
Résumé :

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

 

Mon avis :

 
Oui, encore un classique... Mais c'est pour vous prouver que je ne lis pas que de la littérature jeunesse ou de la chick litt


Que j'aime ce livre, c'était pas gagné, parce que, comme beaucoup de gens de ma génération (et peut-être des autres ???), je l'ai lu pour la première fois au collège.
C'était pas forcément le meilleur plan pour nous faire apprécier un pavé.

MAIS:

- Mon prof était génial et nous a expliqué la modernité de ce livre et des choses qui sont faites par le héros,
- Et le fait, encore une fois, comme pour Nana par la suite, de sentir et ressentir ce qu'a écrit ZOLA,

ont fait que j'ai vraiment adoré ce roman, malgré les longueurs, les descriptions, etc.

Ici, il est question de femmes et d'un homme qui a réussi à se hisser à la première place grâce à elles et à ses innovations : la période du blanc, l'échange ou le remboursement, le fait de déplacer les rayons pour perdre les acheteuses et qu'elles puissent voir des choses qu'elles n'auraient pas vu si elles étaient allées droit à ce qu'elles voulaient... ça ne vous rappelle rien?

J'ai adoré pouvoir découvrir que les grandes chaines de magasins actuelles n'ont rien inventé et voir comment fonctionnait un magasin à l'époque, depuis l'inventaire, jusqu'au recrutement et à la cantine des employés.

 

En plus, ça finit bien...

Bref, à lire si vous avez peur de Zola!
!!

Retour à l'accueil