Coucou tout le monde !

 

J'ai reçu hier 4 cartes postales (ma boite aux lettres était bien contente... Et moi aussi !), et j'ai appris qu'il y allait y avoir une déferlante de touristes à Saint Malo, hi hi hi !

 

Nous nous sommes toutes données le mot je crois ^^

 

Alors comme certaines me demandent des bonnes adresses, je vais vous raconter un petit peu mon voyage, ça vous dit ?

 

Je pense que cet article va être très long, avec plein de photos...

 


Dimanche, j'ai commencé par faire le tour des remparts de Saint Malo-intramurros :

 

Divers 4109

 

L'ayant fait à diverses heures, j'ai ainsi pu voir Petit et Grand Bé inaccessibles :

 

Divers 4097

 

Puis accessibles :

 

Divers 4145

 

C'est fou, les marées ^^

 

Sur Grand Bé se trouve la tombe de Chateaubriand. Je comprend tout à fait pourquoi il a voulu reposer là, allez y faire un tour !

 

Divers 4174


Lundi, je suis allée à Dinan, très étonnante petite ville en hauteur, mais avec son port en contrebas :

 

Vue d'en haut :

 

Divers 4284

 

Vue d'en bas :

 

Divers 4320

 

Les maisons et les rues pavées sont trop mignonnes !

 

Divers 4318

 

Pssst : à Dinan se trouve aussi l'usine des crêpes dentelles Gavottes ;)

 

Je me suis ensuite perdue pour aller au centre arthurien qui se trouve au Chateau de Comper.

L'expo était, selon moi, trop bavarde, mais le détour par là était quand même intéressant, pour le miroir de Vivianne, c'est-à-dire le plan d'eau, d'une réelle beauté :

 

Divers 4330

Puis je suis allée faire un tour à Tréhorenteuc et son val sans retour, en forêt de Brocéliande :

 

La peinture qui se trouve sur l'office du tourisme de Tréhorenteuc

 

Divers 4342

 

Divers 4372

L'arbre d'or

 

Divers 4350

 

Le miroir aux fées (apaisant)

 

Divers 4353

 


Mardi, je suis allée à Guernesey, visiter Saint Peters' port et Hauteville House :

 

Au revoir Saint Malo !

 

Divers 4373

 

Arrivée à Guernesey (après une escale à Jersey) : Castle Cornet, que l'on peut visiter

 

Divers 4428

 

J'y étais, regardez :

 

Divers 4434

 

J'ai commencé par Hauteville House, la maison de Victor Hugo pendant son exil, et la seule qu'il ait jamais achetée

 

Divers 4441

 

Attention, l'entrée est payante, mais seulement en livres, pas en euros (bien que cela soit rattaché au musée de Paris !), et pas par carte bancaire, prévoyez donc de la monnaie !

 

A l'intérieur, vous pouvez prendre des photos, mais seulement sans flash, ce qui ne rend pas grand chose, mais j'ai quand même réussi à prendre le couloir-bibliothèque du premier étage:

 

Divers 4459

 

Et l'atelier de l'artiste, au deuxième étage :

 

Divers 4461

 

La visite vaut vraiment le coup, pour comprendre l'écrivain, et les guides sont charmants (enfin, le mien l'était en tout cas, hi hi hi !), les visites sont en français ou en anglais.

 

(La statue de Victor se trouve dans un parc, mais je n'ai pas mes notes avec moi)

 

Divers 4487

Euh, au fait, à part là, je n'ai rencontré personne qui parlait français. Ils ont l'air de comprendre quand vous baragouinez en français, ou que vous tentez de vous expliquer en anglais, mais bon...

 

J'avais pris mon vélo (c'est gratuit sur le ferry si vous êtes piéton), mais je l'ai assez vite abandonné, car Saint Peter's Port est tout en montées-descentes, et qu'il pleuvait des cordes (j'ai pas eu de bol).

 

Divers 4469

 

Mais ça m'a donné envie d'y retourner, afin d'explorer plus loin... mais en voiture ! ^^

 


 

Mercredi, je suis allée à Cancale et au Mont-Saint-Michel :

 

Cancale, magnifique

(oui, il fait beau, mais on est en Bretagne, l'oubliez pas ! Donc, y'a du vent, donc, y fait froid, lol !)

 

Divers 4549

 

Le Mont-Saint-Michel, impressionnant. On le voit de très loin (je vous l'assure, j'ai été époustouflée quand je l'ai vu pour la première fois alors que j'étais sur la route pour Saint Malo...)

 

Divers 4672

 

Oh ! Comme elles sont mignonnes, toutes les petites enseignes au Mont-Saint-Michel :

 

Divers 4621

 

Voila, et maintenant, on descend d'un cran :

 

Divers 4622

 

Et oui ! Il y a toujours énormément de monde... Et encore, ce n'était pas le moment où il y avait le plus de monde... Le pire, ce sont les gens qui sont venus avec des poussettes. Mais comment font-ils ? Bref, si vos êtes agoraphobes, faut pas y aller ! LOL !

 

 

 


 

Jeudi, je suis allée faire un tour à l'aquarium de Saint Malo, et je suis allée me balader dans intramurros.

 

L'entrée de l'aquarium

 

Divers-4705.JPG

 

Et là, sur cette photo, y'a un cousin de Nemo qui est en train d'apprivoiser une anémone ^^

 

Divers-4774.JPG

 


 

Vendredi, je me suis baladée au gré de mes envies, je suis allée bouquiner sur la plage pour bien finir la semaine...

 

Là, c'est dans Saint Servan, une librairie-droguerie comme ce que l'on pouvait trouver avant.

 

Divers-4863.JPG

 

Divers-4879.JPG

 

Il fallait bien que je vous montre mes pieds hein ^^ LOL !

 

 


 

 

Voila voila, vous savez (presque) tout. Je ne mets pas plus de photos volontairement, pour que vous puissiez vous faire vous-même vos souvenirs ;)

 

Passons aux bonnes adresses :

 

Il faut absolument aller voir Le café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face du port - La java. J'insiste ! Il faut y aller !!! Bon, c'est sûr, les consos ne sont pas données (mais elles sont en zorros... parce que zorro est arrivé ! Voila voila voila !), mais l'intérieur vaut le coup d'oeil, rien que pour les balançoires au bar :

 

Divers-4889.JPG

 

Ou pour aller faire pipi en passant par l'ancien ascenseur :

 

Divers-4883.JPG

 

J'ai une petite demande si vous y passez : pourriez-vous s'il vous plait acheter la carte de Le café ? Elle coûte 2 €, et bien-sûr, je vous rembourserais avec les frais de port... J'aurais dû l'acheter, mais je ne sais plus pourquoi, je ne l'ai pas fait...

 

Mais ce n'est pas parce que je fais cette demande que je vous le recommande. Sérieusement et sincèrement, c'est à voir ! (en espérant que, contrairement à moi, vous saurez lire la carte d'intramurros et que vous ne mettrez pas 4 jours à le trouver ! LOL !). Le Café est 3 rue Sainte Barbe.

 

 

Sinon, il faut que je vous avoue que j'ai mangé une galette et une crêpe chaque midi quand j'étais là-bas (sauf le mardi, à Guernesey). Je ne me souviens plus du nom de la crêperie où j'ai mangé à Dinan, seulement que l'enseigne était rouge et que c'était la première dans le port quand on redescend de la ville... Leur caramel au beurre salé est délicieux ^^ Je ne me souviens pas non plus du nom de celle de Cancale, mais là, c'est délibéré ! C'était franchement pas bon... Mais celle où je voulais aller était fermé le mercredi :(

 

A Saint Malo (quand je vous parle de Saint Malo, je parle d'intramurros hein !), j'ai beaucoup aimé déjeuner à la Crêperie des lutins, car le cadre est rigolo :

 

Photo0112-copie-1.jpg

 

Passez également devant Timothy, les gâteaux sont spectaculaires (et ils les amènent à table !!! - non, je n'y ai pas goûté, ce jour-là, je n'ai pris qu'une galette à la fondue de poireaux et noix de saint jacques et ça m'a suffit !).

 

Sinon, là où j'ai mangé les meilleures galette et crêpe, c'est à Ty Nevez. En plus, ils les font devant vous, contrairement aux autres restaus où j'ai eu l'impression parfois d'être trompée sur la marchandise... C'est réellement dé-li-cieux ! C'est 12 rue broussais, et si je n'avais qu'une adresse à donner, ce serait celle-là.

 

Et pour les gourmandises, direction la Confiserie Guella, qui se trouve en bas de l'église... C'est juste...miam !

 

Divers-4139.JPG

 

Il y a un tas de petites boutiques dans intramurros, mais il y en a une qui a plu à mon âme d'enfant, c'est La Marelle : c'est plein de personnages de BDs, de statuettes et autres objets en rapport avec les dessins animés, BDs, etc.

 

 

 

Là, je crois que j'ai fait le tour, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !

 

 


 

Si ça n'était pas si loin, je pense que j'y retournerais pour Quai des bulles... Vous venez avec moi ?

Retour à l'accueil