http://www.decitre.fr/gi/56/9782723442756FS.gifhttp://www.decitre.fr/gi/54/9782723448154FS.gifhttp://www.decitre.fr/gi/26/9782723452526FS.gif

http://www.decitre.fr/gi/96/9782723458696FS.gif

Lou est une petite fille on ne peut plus normale. Elle vit seule avec sa maman et le petit chat qui est arrivé un jour par la fenêtre. Elle ne connaît pas son père, qui est parti avant sa naissance.
Sa mère est plutôt cool (elle passe sa journée à jouer à la playstation...), mais complètement nulle en cuisine. Lou essaye de la caser avec le voisin de palier, Richard.
Richard a un look « moisi » (il porte une peau de mouton) et joue du violoncelle. Il est parfait pour Maman.

Et puis il y a le voisin de l’immeuble d’en face, Tristan. Evidemment elle n'ose pas lui avouer sa passion et bafouille quand elle se retrouve face à lui. Ce qui ne l’empêche pas de jouer les marieuses pour sa mère. Mais le premier amour est toujours le plus beau, et le plus difficile.

Il y a Mamie, aussi, une adepte des choux de Bruxelles. Insupportable, évidemment. Elle s’incruste dans la vie de sa fille et de sa petite fille, critiquant tout sur son passage, mais au fond, elle les aime bien.

Lou partage ses joies et ses peines avec son journal intime et sa meilleure copine, Mina. Elle parle un langage actuel et envoie des sms. Elle est une petite fille d’aujourd’hui, sans tomber dans la caricature. 


Mon avis sur les tomes précédents :

Ce que je préfère : à l'intérieur des pages de couv', elle présente son petit monde : lLe chat me plait beaucoup !!!! Et puis j'aime ce style d'images et de dessins.



Tome 5 : Laser Ninja.

Image

Les nouvelles aventures de la merveilleuse petite Lou. Et de Julien Neel, à la sensibilité et au dessin toujours aussi justes. Bon, ok, l'immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça fait un gros choc. Mais bon, apprendre la même nuit que l'on va avoir un petit frère, c'est merveilleux et ça équilibre pas mal le truc. L année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Donc, tout va très bien. Ou pas. Ça continue dans la chambre d un grand hôtel du centre ville, en feuilletant le journal intime que sa mère tenait, adolescente. C est marrant, ça explique plein de trucs, ce journal. Genre pourquoi elle est comme ça, sa mère, a tellement profiter du moment présent. Et puis ça fait se poser des questions, on fait des parallèles, forcément, ça donne des sortes de pistes pour se construire soi-même. Ou pas. Ensuite, et bah la vie continue. Les copines qui ne changent pas mais qui sont de plus en plus différentes, les visites sans fin de tout un tas d'appartements et puis toujours, cette histoire avec les deux garçons là, choisir entre Paul et Tristan. Ou pas.



Drôle de sous-titre non ???

Lou a maintenant 14 ans, et est une vraie ado, son corps a changé, mais ses relations avec les garçons restent toujours aussi compliquées...
J'avais dit que j'aime beaucoup les premières pages, là où il s'agit du journal de Lou, et bien dans ce tome, c'est assez drôle parce que Julien Neel multiplie les allusions à ""tiens, ça sent le brulé", et Lou donne plusieurs explications (c'est la caisse du chat, sa mère a encore essayé de cuisiner... mais il faut le lire, c'est beaucoup plus drôle que dit comme ça...).

J'ai beaucoup aimé ce tome aussi parce que l'on suit l'histoire de Lou, et également celle de sa mère, car Lou lit son vieux journal intime. On comprend alors, vu sa jeunesse, pourquoi elle est comme ça, un peu à l'ouest, barrrée dans ses jeux vidéos, etc.
Étant donné que son immeuble a brulé et que sa mère est enceinte (je ne dévoile rien, ce sont les 2 premières pages de la BD), le reste passe un peu au second plan, on ne voit pas tellement Lou à l'école ou faire d'autres activités (à part aller à la montagne, mais je ne dirais rien...). Autant le tome 4 est plein de personnages, autant ce tome 5 est plutôt centré sur sa famille, mais après tout, avec un bébé qui arrive, c'est normal Image

Bref, j'aime beaucoup cette BD (mais moins quand même que Mamette hein, c'est ma chouchoute Mamette...) et j'apprécie que Lou grandisse, et je me demande ce que ça va être, Lou au lycée...




EDIT du 1er février 2010 : Le tome 5 a obtenu le prix jeunesse du festival d'Angoulème 2010.
Retour à l'accueil