@funusual suspects

Coucou les swappeuses impatientes !

 

J'ai une question existentielle pour commencer ce très trop long article de J-100 avant le réveillon : est-ce que vous auriez préféré que je lance le swap plus tôt dans l'année, cette année, pour pouvoir étaler les dépenses et avoir plus de temps de préparation ? Je n'ose jamais parler trop tôt de Noël sinon mes collègues râlent fort, mais vous ?

 

Bon sinon, j'espère que tout le monde se porte bien. Le début d'année nous a pas mal fatigué·e·s, je trouve, non ? De nombreuses personnes de mon entourage étaient sur les rotules quand sont arrivées les vacances d'été... Il faut dire que la météo ne nous a pas épargnés, également, avec la 1ère canicule dès le mois de juin... (j'ai détesté cet été... Je ne suis déjà pas une grande fan habituellement, mais là, il a fait trop chaud trop soleil trop longtemps)

 

Et justement, une des aides contre les chaleurs, ce sont les plantes. Les fleurs. Les arbres. Le gazon. Le chèvrefeuille grimpant sur le balcon pour faire une ombre. Les plantes à l'intérieur qui aident à dépolluer. Celles qui fleurissent dès l'hiver, ou au cœur de l'été (oui, je parle de vous les althéas, qui m'avez bien frustrée), et même à Noël pour les hellébores...

 

Aussi, cette année, nous allons échanger sur le thème d'un Noël planté🎄🌳🌻 Alleeeeez, dites-le, je vous ai arraché un sourire avec mon mauvais jeu de mots, j'espère !?! #TropFière Bon d'accord, on va dire plutôt un Noël fleuri :p

 

Je l'avoue, mon inspiration cette année vient de mes conditions de vie (j'ai déménagé cette année dans une maison pas trop mal isolée, mais dont le terrain est en cailloux... Les anciens propriétaires ne devaient pas aimer tondre la pelouse ^^'), mais également des threads que j'ai pu lire ici et là concernant les températures au sol en ville VS sous les arbres...

 

Je ne vous demande pas de partir dans le kitsch, les fleufleurs à paillettes (sauf si c'est ce que votre swappée met dans son sapin, je ne juge pas !) ou le houx en plastique des bûches de notre enfance TMTC. Pensez sapin, tout simplement... Sapin lumineux, thé ou bombe de bain à la rose, graines à planter (coucou ma Gaëlle !), poinsettia en papier, fleurs séchées (c'est très à la mode actuellement), guirlandes de pommes de pin, ou plus simplement téléfilms de Noël avec le titre comportant le mot fleurs (vous avez mes très trop longs récap' pour les retrouver) ou papier cadeau plein de houx. Ne vous sentez pas enfermé·e·s.

 

Je vous propose l'option du calendrier de l'avent une fois encore (je ne me vois pas ne plus la proposer, en fait XD ), mais aucune obligation, c'est toujours un sacré investissement en temps, budget et idées. Aussi, aucun souci, nous pouvons tous·tes retourner à l'option du colis au pied du sapin.

 

Auquel cas : 

1/ Sur le principe du Père Noël secret, A envoie à B qui envoie à C, etc. Moi seule connais la ou les chaines.

2/ Le colis au pied du sapin doit contenir ces cadeaux :
- Quelque chose en lien avec les fleurs, les plantes ou les arbres
- Un accessoire pour avoir chaud ou un produit de beauté
- Des gourmandises
- Une boisson
- Un livre OU un DVD/BR OU un CD OU un vinyle - ou une clef USB hein, vivons avec notre temps (pensez à indiquer ce que vous avez déjà ou un lien vers votre bibliothèque/médiathèque)
- Le partage de l'une de vos traditions réconfortantes/de Noël (votre livre doudou de cette période, votre recette de biscuits préférée, ou celle de votre soupe des jours très froids, une playlist de musiques réconfortantes ou celle de films chamallows)
- Une surprise en plus dans l'une des catégories précédentes en fonction de vos moyens (ou deux, si le lien avec les fleurs n'est "que" le papier cadeau, essayez d'être équitable pour le colis).
- Une carte de vœux

2bis/ Le colis du calendrier de l'avent doit contenir 24 petits cadeaux et un plus gros. Je n'impose pas de catégories, vous pouvez vous inspirer des précédentes.

Rappels habituels :

- Respectez les objets minimum requis, mais ne vous limitez pas si vous avez la motivation/le budget/les idées. Ce qui compte n'étant pas le prix, mais bien de faire plaisir, n'hésitez pas à fabriquer les objets ou la carte, ou à acheter d'occasion. Par contre, on vérifie par exemple la date limite d'utilisation de la crème pour les mains qu'on veut envoyer et qui traine dans la salle de bains depuis 2 ans, envoyer de l'occasion ne veut pas dire se débarrasser.

 

- Attention aux délais, c'est le plus important, il s'agit d'un swap de Noël, pas de la saint Valentin (mais envoyer plus tôt peut être possible sur concertation). Débrouillez-vous pour que le colis arrive au plus tard 3 jours avant la date butoir, surtout pour les calendriers de l'avent, ça peut être très décevant de ne pas avoir son colis le 1er décembre en fonction des tournées de la Poste.

 

- Ah, on s'échange des cadeaux, ils doivent donc être emballés (dans du papier cadeau, du tissu, du journal, ce que vous voulez, peu importe, selon vos convictions) ou alors on me prévient que ses convictions sont le zéro déchet/zéro emballage.

 

- Attention encore et toujours à la sécurité sanitaire du colis. Certaines ne souhaitaient pas recevoir de friandises faites maison l'an dernier, renseignez-vous au cas où, si ce n'est pas indiqué dans le questionnaire.

 

- Les envois en Mondial Relay sont autorisés si et seulement si votre swappé·e est ok et que ça vous arrange tou·s·tes les 2. C'est moi qui ferai la messagère pour les informations à communiquer, et, comme pour le Colissimo, j'ai besoin de savoir quand il est envoyé, pour qu'on puisse suivre vos colis.

 

- Si vous vous inscrivez, vous vous engagez à commenter rapidement et régulièrement les articles du swap (ou Twitter/Insta/mails). Je le dis chaque année et chaque année je cours après l'une de vous, pensez à mes angoisses...

 

Note aux nouvelles·aux : une personne sans blog et/ou sans réseau social et/ou n'ayant jamais participé à un échange ne peut pas participer, SAUF si je lea connais ou qu'iel peut prouver son sérieux, son honnêteté et sa participation active au swap (participation active = commentaire à chaque article sur le blog ou sur Twitter/Instagram/mails). AVANT envoi de votre questionnaire, merci, donc, de m'indiquer où vous avez entendu parler de ce swap, si vous pouvez être "parrainé·e" par une personne que je connais pour me prouver votre sérieux, ou sinon, m'indiquer les différents swaps, échanges ou toute autre chose qui peuvent me prouver que vous honorerez bien cet échange.

 

Je limite volontairement les inscriptions à la France (sauf accord de 2 participant·e·s pour envoi plus loin) et l'âge minimum à 18 ans.

 

Modalités :

- Inscriptions jusqu'au 15 octobre
Le questionnaire doit être rempli le plus précisément possible (je n'hésiterai pas à vous faire recommencer si ça n'est pas le cas). Si vous avez une wish list et un listing de votre médiathèque sur un site ou un forum (Amazon, Livraddict, Seriebox...), ce sera plus simple pour éviter les doublons.

- Préparation des colis, puis envoi du 21 novembre au 16 décembre 2022 grand max en colissimo ou Mondial Relay (en fonction de l'option choisie bien entendu).  Pensez à rembourrer les cartons ! Il y a eu beaucoup de casse en 2020 à cause des colis maltraités par la Poste (qui a toujours un nombre impressionnant de colis à acheminer à cette période...).

- Parution de l'article le 28 décembre (pendant la 2ème semaine des vacances de Noël françaises) - merci donc de m'envoyer vos petits mots/liens et photos avant cette date si possible...

Voila le questionnaire à remplir et me renvoyer par le contact du blog pour que votre inscription soit prise en compte. Pour les nouvelles·aux, envoyez-moi d'abord un petit mot pour qu'on discute de votre participation, avant envoi du questionnaire, qui contient quand même énormément de détails personnels.

En m'envoyant ce questionnaire, vous vous engagez à respecter les délais
et me tenir informée de votre avancée dans la préparation et l'envoi de votre colis.

0. Choix de l'option de swap : 1/au pied du sapin ou 2/calendrier de l'avent
1. Tes prénom et nom :
2. Ton adresse postale complète :
3. Quel âge as-tu ?
4. As-tu la main verte ? (cette question est à développer absolument pour expliquer à ta swappeuse ce que tu préfères concernant le thème de cette année - par exemple, que tu n'as pas la main verte mais aimes les fleurs séchées tout au long de l'année, que tu as une tonne de bulbes dans ton jardin donc que tu n'es pas contre en recevoir mais d'une certaine couleur, ou justement que tu vis en appartement, que tu préfères que ça soit uniquement un titre de livre ou le papier cadeau utilisé ou que sais-je...).
5. Qu'est-ce qui est, pour toi, synonyme de réconfort à cette période de l'année ?
6. As-tu une wish list et/ou une bibliothèque disponible sur le net ? Si oui, merci d'en donner le(s) lien(s), si non, y-a-t-il des livres/films/CD qui te font particulièrement envie en ce moment ?
7. Y-a-t-il des livres ou types de films que tu ne souhaites pas recevoir ? (ou type de livre, ex : illustrés)
8. Est-ce que tu préfères avoir la surprise ou que ta swappeuse s'en tienne à ta wish-list ?
9. Fais-tu des collections ? Si oui, lesquelles ?
10. Quels genres de bougies aimes-tu ? (rondes, carrées, cônes, formes particulières, ...) Parfumées ou non ?
11. As-tu une couleur en particulier pour les décorations de Noël (notamment pour le sapin) ? Une texture préférée ? (que du bois, de l'acier, du pilou-pilou, du naturel...)
12. As-tu une Noëlerie préférée ? (par exemple, il y a des bonshommes de neige partout chez toi à cette période, ou des casse-noisette, des Père Noël, des flocons...)
13. As-tu une tradition de Noël ?
14. Qu'est-ce qui te met des étoiles dans les yeux à cette période ?
15. Portes-tu des bijoux ? Quel type ? As-tu les oreilles percées ? Des allergies ?
16. Aimes-tu le maquillage ? Y-a-t-il des produits que tu utilises très souvent ? Pas du tout ?
17. Plutôt douche ou bain ? Cheveux courts ou longs ?
18. Quelles sont les couleurs principales de tes vêtements ? (tu peux développer s'il y a une différence entre tes vêtements d'été et d'hiver ;) )
19. Quels sont tes principaux loisirs ou passe-temps ?
20. Quel serait le ou les voyage(s) de tes rêves ?
21. As-tu un ou des animaux dans ta vie ? On veut savoir son/leur nom(s) !
22. Quels sont tes péchés mignons gourmands ? Et quelles sont les gourmandises que tu n’apprécies pas du tout ? Que bois-tu à cette période et que n'aimes-tu pas du tout ?
23. Ok pour envoyer en Mondial Relay ?
24. Si tu as quelque chose à ajouter pour la personne qui va t'envoyer ton colis, c'est le moment !

Participantes inscrites (d'office 😉) :

- Josie - questionnaire reçu
- Nephthys - questionnaire reçu
- Gaëlle Lougo - questionnaire reçu
- Sofia - questionnaire reçu
- Johanna - questionnaire reçu
- Gaëlle G. - questionnaire reçu
- Tsuki - questionnaire reçu
- Lorna - questionnaire reçu
- Laure, bien sûr =D - questionnaire reçu
- Soeusoeur - questionnaire reçu

Retour à l'accueil