màj 29/11/2021 à 16h45

Allez c'est parti pour le marathon des guimauves 2021 !
Marathon donc chaussettes, je suis hilarante, haha.

Pour rappel, je ne parle que des guimauves que je découvre dans l'année, mais il y a des (très trop longs aussi) articles pour 2015, 2016, 2017, 20182019 et enfin 2020.

Nouveauté cette année, j'indique entre parenthèse sur quelle chaine (et donc replay) vous pouvez visionner les guimauves, je ne sais pas si c'est un vrai plus pour vous mais sait-on jamais si ça peut aider.

Màj 28/11/2021 : J'ai mis à jour les bilans pour un peu plus de clarté sur mon avis. "Ça s'regarde" veut dire qu'on peut faire autre chose en même temps, "On regarde" que ça a un peu plus de qualité, et s'il y a un point d'exclamation ou un cœur, que c'est à voir. Si c'est "bof" ou "mouais", faut vraiment avoir rien d'autre à voir... Tout ceci étant totalement subjectif, bien entendu.

Un Noël tout en fleurs (W9)

Je suis tombée dessus par hasard et je crois bien que je me suis endormie devant, parce que c'était pas encore tout à fait la période. Mais ça passait bien, de mémoire.

Bilan : On... regarde ?

 

Un Prince Pour Noël 3 : Le Bébé Royal (Netflix)

On me l'avait déconseillé l'an dernier, parce que pas assez noëlesque, et je comprends pourquoi, c'est ni bien ni pas bien, mais plutôt pas bien, et surtout Noël n'est que le prétexte à la quête.

Bilan : on bofregarde

 

A la maison pour Noël (C8)

J'ai honte. Il date de 2018 ET JE NE L'AVAIS PAS ENCORE VU. Comment puis-je m'auto-proclamer présidente des marathonien·ne·s de guimauves s'il m'en manque ? Shame on me. Mais bref, c'était très mignon, 2 inconnus qui se croisent à différents endroits puis font le trajet vers leurs maisons respectives ensemble et puis l'amoûr.

Bilan : On regarde

 

Le gâteau enchanté de Noël (C8)

Je l'avoue, je n'ai pas été très attentive parce que je m'occupais du tirage au sort du swap pendant la diffusion. J'ai néanmoins entendu que c'était très mignon.

Bilan : Ça s'regarde

 

L'homme au pull de Noël (C8)

Une gentille instit et un architecte carriériste, un incident impliquant un sapin de Noël, elle l'héberge par culpabilité, des enfants de militaires tristes (les enfants, pas les militaires) qui ont besoin de lui pour créer une maison PARCE QU'IL EST ARCHITECTE et pouf, l'amour leur tombe dessus.

Bilan : Ça s'regarde

Chalet à vendre, cœur à prendre (M6)

Je pense qu'il est trop tôt pour les guimauves, je ne suis pas dedans. Là c'est l'avocate qui revient à la maison mais la maison va être vendue et personne ne lui a dit c'est trop injuste mais elle plussoie qu'il faut vendre, mais finalement elle se rend compte du potentiel et qu'il ne faut pas vendre les souvenirs, mais y'a un quiproquo avec le gentil artisan envoyé par le bonhomme de neige, mais à la fin, ils font des guimauves grillées et des bisous.

Bilan : Ça s'regarde

 

Noël au manoir enchanté (TF1)

Une histoire d'amour avec voyage dans le temps, voilà qui change. Surtout que le gars est tellement fort qu'il s'adapte à tous les changements qui ont eu lieu pendant son siècle d'absence, c'est beau la magie de Noël !

Bilan : Ça s'regarde

 

Il était une fois Noël à Castle Creek (TF1)

J'ai eu un doute pendant tout le temps de la guimauve, savoir si c'était du Hallmark ou pas, c'est donc que c'était pas trop mal fait. Avec notamment LA scène du Oh-mon-dieu-il-n'y-a-qu'une-seule-chambre-disponible-dans-l'hôtel-où-nous-sommes-coincés #IfYouKnowWhatIMean On est sur le basique des gens qui se détestent mais sont obligés de travailler ensemble et à la fin, l'amour.

Bilan : Ça s'regarde

 

Escapade royale à Noël (TF1)

C'est moins qualitatif pour l'instant, même Hallmark, ou c'est moi qui ne suis pas dans le mood ? Bon, c'est peut-être juste parce que le prince beau gosse était plutôt quelconque (par rapport à son garde du corps). La reine m'a éclatée, par contre ^^

Bilan : On mouais-regarde

 

Noël, l'amour et le hasard (M6)

Aussitôt regardée, aussitôt oubliée. Peut-être parce que j'ai eu du mal avec les voix (canadiennes je pense) pendant toute la guimauve. Nan mais QUI parle des pulls moches/ugly shirt comme de "tricots kitsch", QUI ? A part un canadien ? Ça devait être sympa à regarder, il y a un petit jeu de piste choupi et des gens qui se rapprochent à cause d'un mystère mystérieux et finissent par un bisou dans la calèche.

Bilan : Ça s'regarde

L'héritière de Noël (TF1)

Franchement, il ne s'y passe pas grand chose par rapport à d'autres guimauves, mais c'était tout doux et choupi.

Bilan : Ça s'regarde

 

L'amour revient toujours à noël (6ter)

Une guimauve avec Lacey Chabert, l'une des reines des guimauves de Noël. Des gens rassemblés dans une auberge-chalet de Noël, un petit mystère gentil, des yeux en forme de cœur et de l'amour, c'était bien.

Bilan : On regarde

 

Noël a cappella (TF1)

Cette guimauve avec Mario Lopez fonctionne surtout sur ses situations, je n'ai pas trouvé d'alchimie avec la blonde, et ça manquait un peu de neige pour Noël...

Bilan : Ça s'regarde

 

Un Noël en pain d'épices (6ter)

Une architecte choupi, qui n'a pas oublié les valeurs de la famille, et un super pote resté enfant dans sa tête, qui essayent de sauver un endroit important pour la communauté en faisant des biscuits et des maisons en pain d'épices. C'était très choupi et frais !

Bilan : On regarde !

 

Noël, mon boss & moi (TF1)

On est sur un classique du méchant agent immobilier qui veut démolir un endroit plein d'Histoire, mais l'amour aka l'héroïne à qui ça appartient passe par là, ils s'embrouillent mais en fait il a un cœur et c'est elle qui le bouscule pour que donc tout finisse bien.

Bilan : Ça s'regarde

Un Noël d'enfer (TF1) ♥

Fran Drescher, notre nounou d'enfer préférée en maman douce, rigolote, déterminée et bienveillante. Une romance gay (avec des acteurs mariés dans la vraie vie ♥), une histoire de compagnons de voyage, des cadeaux fait-main, plein de guirlandes... Franchement, cette guimauve était toute douce, jolie et bien amenée.

Bilan : On regarde !!! ♥

 

Un vœu d'amour pour Noël (TF1)

On est dans la version où une petite fille qui a perdu sa maman veut que son papa soit de nouveau heureux et amoureux, mais lui il doute et culpabilise. Mais il l'aime bien, quand même, l'héroïne de Noël, avec qui il passe beaucoup de temps grâce/à cause de sa fille ! Et puis paf, l'amour et le bisou devant tout le monde.

Bilan : On regarde

 

Un Noël plein de charme (M6)

Le héros est un parfait crétin et goujat au début mais c'est parce qu'il a des failles, tu comprends ? *facepalm On va dire qu'on oublie, tout comme le scénario, que le héros est un gros nullos de base, parce que le reste de la recherche des charms est plutôt sympa. 

Bilan : Ça s'regarde

 

Noël au palais royal (6play)

On est dans le rayon 1er prix des guimauves de Noël. Pour être parfaitement honnête, j'ai abandonné au bout de 10 mn tellement c'était mal joué et cheap, des décors à la façon de filmer.

Bilan : N-O-N

 

Love hard (Netflix)

J'y suis allée un peu à reculons, le titre ne me plaisait pas et Netflix n'est pas connu pour faire élégant. Je confirme, je n'aime vraiment pas le côté graveleux et lourdingue qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de mettre dans leurs téléfilms de Noël, j'ai trop été bercée par les Hallmark où tout est doux et irréel de perfection et de bonne éducation. Bref. Ça mis de côté, ça se regarde plutôt bien et la morale de l'histoire est bonne. Et puis Harry Shum Jr. m'a beaucoup amusée :D

Bilan : On regarde

Opération "Joyeux Noël" (M6)

Non, c'est pas vrai, j'ai pas chougné à la fin, personne ne peut le prouver. Sinon, pour le reste, c'est une guimauve traditionnelle concernant des vétérans, des militaires qui ne sont pas à la maison pour Noël avec leurs enfants, et l'amour qui nait entre des gens qui travaillent ensemble. 

Bilan : On regarde

 

Un drôle de Noël (TF1)

Les Noël du passé et du présent, l'amitié homme-femme n'existe pas, de la musique country (on est à Nashville !), une héroïne qui travaille beaucoup trop, bref une guimauve traditionnelle.

Bilan : On regarde

 

Retrouve-moi pour Noël

Catherine Bell dans une guimauve, je dis banco, mais j'ai été un peu déçue cette fois. Pas assez de lien entre les 2 héros, même si l'histoire était plutôt agréable à suivre, avec ses multiples flashbacks. Il manquait un petit quelque chose.

Bilan : Ça s'regarde (mais j'ai été habituée à mieux)

 

Vivement Noël !

2 personnes qui ne se supportent pas beaucoup doivent faire équipe en attendant qu'une autre personne se dévoile et MAIS ÇA ALORS on ne s'attend pas du tout à qui est la personne ni à ce qu'il y ait de l'amoûr.

Bilan : On regarde

 

Le chœur de Noël (C8)

Kristin Chenoweth dans une guimauve, ça veut dire qu'on va l'entendre chanter et : bingo ! XD J'ai trouvé que LA révélation était drôlement amenée, je me suis même demandé si je n'avais pas raté une scène. Pour le reste, c'était une chouette chorale.

Bilan : On regarde

Coup de foudre dans l’allée des sapins (TF1)

Encore une histoire de gens qui se rencontrent par hasard et comme de par hasard c'est pile la bonne (ou la mauvaise) personne qui doit être impliquée dans le projet pour sauver les traditions bienveillantes face au méchant capitalisme. (bref, je l'ai regardé d'un œil, et mon œil dit que ça se suivait facilement)

Bilan : Ça s'regarde

 

Les 12 rendez-vous de Noël (TF1)

Bon, on est dans la version où 2 personnes doivent travailler ensemble alors qu'elles ne se supportent pas mais qu'à la fin : l'amoûr. Néanmoins, j'ai bien aimé cette guimauve sur base de chasse aux trésors, c'était doudou.

Bilan : On regarde

 

Une âme sœur pour Noël (M6)

Un échange de maisons comme dans The holiday et une correspondance entre les 2, alors que l'un des 2 n'en voulait pas, mais finalement, la choupi personnalité de notre héroïne qui veut trouver le Grand Amour en regardant et lisant des guimauves le déride et tout finit bien qui finit dans l'amour à distance ! (et j'ai aussi bien aimé les personnages secondaires)

Bilan : On regarde

 

Tous les chemins mènent à Noël (M6)

Le classique des 2 personnes qui ne se supportent pas beaucoup mais doivent voyager ensemble pour ne pas manquer Noël. Et quel périple, cette fois, entre le train de marchandises et le tracteur XD Manque un peu d'alchimie entre eux, néanmoins, et je n'ai pas beaucoup aimé que l'héroïne se serve de ses compétences de résolveuse de problèmes pour gérer certaines situations, je n'ai pas trouvé ça très honnête. Après, ils tombent sur des personnes gentilles, donc le périple est sympa à voir.

Bilan : On regarde

 

À la recherche de l'esprit de Noël (W9)

C'est une vieillerie mais je ne l'avais jamais vue, sans doute parce que Lori Loughlin. Je ne me suis pas passionnée pour l'histoire, sans doute parce que Lori Loughlin, et parce que je ne me reconnais pas en des gens qui ne croient pas en Noël ^^'

Bilan : On bofregarde

Un trésor sous votre sapin (TF1)

Encore un classique des gens qui ne se supportent pas mais travaillent ensemble. Je faisais du chocolat chaud donc je l'ai vraiment mis en bruit de fond, mais ça m'avait vraiment l'air d'être un classique du genre, avec réunion familiale en fin.

Bilan : Ça s'regarde

 

Un Noël au cœur tendre (C8)

Une guimauve qui se déroule dans une chocolaterie, miam ! Je vais raconter un peu ma vie mais ma Poupette s'étant blessée, j'étais un peu inquiète qu'elle aille bien quand j'ai regardé cette histoire d'un œil. C'est encore un classique de gens qui s'agacent mais doivent travailler ensemble pour réussir et même que le veuf éploré retrouve goût à l'amour en mangeant des truffes (ah ah).

Bilan : Ça s'regarde

 

Noël avec le prince de mes rêves (TF1)

Alors là, une héroïne en fauteuil, vraiment ça change et j'applaudis ! En plus, elle n'est pas dans le cliché qu'on peut nous sortir habituellement de la pauvre personne handicapée, c'est vraiment une héroïne romantique et sympathique comme dans toutes les autres guimauves (enfin sympathiques, pas toutes, mais vous voyez l'idée). Le téléfilm nous offre par ailleurs un très beau torse poil totalement gratuit, ce qui n'est pas à dénigrer.

Bilan : On regarde !

 

Noël chez les Mitchell ! (TF1)

Les dramas familiaux dans les guimauves, ça ne m'amuse pas beaucoup, mais je peux comprendre que ça touche certaines personnes à cette période. 

Bilan : Ça s'regarde

 

Le plan parfait du Père Noël (TF1)

Ce téléfilm partait déjà avec un désavantage : je ne comprends pas la mode des influenceurs et je me sens très boomer en disant ça. Mais voilà, la première demi-heure fut une épreuve parce que ça m'a donné des crispations de voir ce côté surjoué youtubesque et il a fallu que je m'accroche pour savoir ce qui allait se passer. En plus, on est dans un basique jour de la marmotte où ils revivent (ça c'est inédit, ils sont 2) une journée sans arrêt pour arriver à comprendre qu'il faut arrêter de surjouer. Si on m'écoutait, aussi...

Bilan : On bofregarde

Une bague pour Noël (TF1)

J'en ai un peu marre de voir des nanas qui vont à la recherche des propriétaires de bijoux et qui tombent amoureuses sur leur chemin. Le côté "mysteries" ne me plait guère.

Bilan : On bofregarde

 

Une invitation inattendue pour Noël (TF1)

Alors là, la nouvelle nana de l'ancien mari qui invite l'ancienne femme dans leur domaine pour les fêtes, ça pourrait tourner en pugilat mais finalement, pas trop, même si bien évidemment y'a des trucs qui fâchent, le personnage d'Amy Acker est sympathique. Et puis il y a un beau frère à draguer :D En plus, la fin n'est pas "et ils vécurent heureux, blablabla", mais plus ancrée dans le réel, ça change.

Bilan : On regarde

 

Embarquement pour Noël (TF1)

Je vous l'ai dit que j'en avais marre des histoires où l'héroïne cherche le véritable propriétaire d'un objet ? Bah voilà, banco. J'étais aussi tellement fatiguée que je me suis endormie devant mais que j'ai pas eu envie de voir le morceau que j'ai raté, vu le sujet.

Bilan : On jenaimarreregarde

 

Un Noël plein d'étincelles (M6)

Le fait que l'héroïne soit interprétée par Sarah Drew me rend déjà la guimauve sympathique ^^ On est dans l'histoire traditionnelle de 2 parents divorcés/veufs qui travaillent ensemble pour le spectacle de leurs enfants, il y en a un plus organisé que l'autre, mais au final ça fonctionne, leurs enfants s'adorent et même ils arrivent à sauver la soirée pour tout le monde. C'est très choupi.

Bilan : On regarde

 

Noël au château

Aussitôt regardé, aussitôt oublié, je crois qu'il s'agit de quelqu'un qui essaye de reformer un groupe de musique, je ne sais pas dans quel but, mais à la fin ils se re-aiment, alors tout va bien.

Bilan : Ça s'regarde

Mon ange de Noël (C8)

Le pitch parlait d'une femme qui n'avait pas assumé son amour pour sa meilleure amie quand elle était jeune, donc j'étais ravie de voir la version lesbienne des guimauves... Mais franchement, y'a rien qui va, que ce soit la lumière, les décors, les acteurs, la scène de outing à l'église, l'histoire d'amour (d'une bi, donc, puisqu'une lesbienne n'en est jamais vraiment une), y'a pas grand chose à sauver dans ce truc déprimé et déprimant.

Bilan : Je suis déçue déçue déçue #PouceEnBas

 

La Princesse de Chicago 3 : En quête de l'étoile (Netflix)

Vanessa Hudgens s'amuse toujours autant à jouer 3 rôles et moi ça m'amuse toujours autant aussi. L'histoire est plus axée sur la cousine, avec une histoire d'amour pour elle bien entendu, et une scène de tango vraiment superbe. Les autres personnages en sont totalement éclipsés, mais c'est pas très grave puisqu'ils ont eu leur moment de gloire, et que personne n'est oublié, quand même. 

Bilan : On regarde ^^

 

Un Château pour Noël (Netflix)

Pour une fois, l'héroïne n'est pas une décoratrice/héritière/commerciale dans la trentaine mais une autrice de facilement 50 ans, qui a légèrement pété un plomb, et donc s'enfuit en Écosse sur la terre natale de son père. Sur place, Sacré Robin des Bois est devenu Duc, a pris l'accent écossais et veut vendre son château mais pas à elle parce que pourquoi pas. Bref, un classique de gens qui se gonflent mais finissent par tomber amoureux... Ah, à regarder en VO pour les accents des différents personnages, qui ne doivent rien rendre en VF et faire perdre l'humour des situations.

Bilan : On regarde (en VO)

Retour à l'accueil