Synopsis :

Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.

Mon avis :

I am Groot

Comme d'habitude, mon avis à chaud au sortir de la séance : c'était bien cool, même si je suis un chouillat moins enthousiaste que pour le 1er. C'était hilarant et certains moments étaient très beaux, mais ça ne fait pas tout. Je pense vraiment que je l'apprécierais mieux une fois tranquillement chez moi, en VO. Un peu comme quand j'ai appris progressivement à aimer et comprendre réellement la relation fraternelle de Thor et Loki.

Que dire ? Faisons une liste :

  • Deux mois seulement ont passé depuis le volume 1. Donc entre le volume 2 et Avengers : Infinity war, il y aura 4 ans... Gardez ça en tête pour comprendre la logique marvelienne.
  • J'ai halluciné en voyant le caméo de Stan Lee, vous comprendrez pourquoi. Et en plus, le caméo parle d'un autre caméo dans un autre film du multiverse, la classe.
  • La 2ème playlist a moins accroché mon oreille cette fois, mais j'ai adoré retrouver le thème musical des Gardiens (si proche parfois de celui de Captain).
  • Si vous avez aimé les Gardiens vol. 1, vous allez aimer celui-ci. Il n'est pas mieux (vu qu'on n'attendait rien du volume 1, on a tous été surpris), il n'est pas moins bien, comme pour le 2ème Avengers, il est différent. C'est un film super-héroïque, il fait le job.
  • Marvel ne sait toujours pas faire des méchants (sauf Loki ♥). Là, on le voit arriver à des kilomètres, rien d'original.
  • Comme le dit Les Toiles Héroïques "James Gunn a obtenu la plus grande carte blanche de toute l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel." : je plussoie à 10000%.
  • Le sujet réel du film, d'ailleurs, c'est la famille, les liens entre les personnages. Et c'était très joliment traité ♥...
  • ... Même si, pour une coproduction Disney, ça penche parfois vers le graveleux un peu crasse, mais c'est lié au réalisateur et aux personnages, qui se vannent tout le temps et surtout dans les moments qui devraient être très sérieux ^^
  • Drax est toujours absolument hilarant.
  • Youndu, qui ne me faisait ni chaud ni froid, est bien développé et a même réussi à toucher mon petit coeur.
  • Baby-Groot est une adorable peluche trop mignonne, un petit poussin-chat qu'on a envie de protéger même quand il roue de coups de petits poings ses copains ou ennemis.

Ma conclusion : c'est un film hors norme sur tous les plans, qu'il s'agisse de la 1ère scène de combat comme des liens entre les personnages. Les blockbusters du MCU nous ont montré une bande de héros qui apprennent à travailler ensemble, puis une bande de potes de travail qui se déchire, il y a désormais les potes qui deviennent une famille. Il faudra me laisser un peu de temps pour apprécier pleinement cette thérapie, qui passe par le rire dans des situations improbables ^^

Comme d'habitude toujours mes p'tits chats : restez jusqu'à la fin du générique ! Déjà parce que vous êtes de vrais fans Marvel maintenant et que vous savez, mais là, EN PLUS, James Gunn nous gâte non pas avec 2 scènes, mais avec 5 (oui oui, CINQ !) (ce qui a d'ailleurs valu un joli tweet moqueur disant que "Marvel confirme bien la présence d'un générique pendant les scènes post-génériques :D ). Et puis, rien que pour recenser le nombre de "I am Groot" dans le défilé des noms, il faut rester ^^

Comme d'habitude enfin, je vous invite à lire la critique bien plus détaillée que la mienne de Chronique Disney et celle des Toiles héroïques (qui a également recensé les easter eggs et décrypté les scènes post génériques).

Retour à l'accueil