Résumé :

La vie continue pour cette famille pas comme les autres ! L'aînée Pandora révise ses examens, l'adolescente Ondine se prépare pour un rendez-vous, la jeune Roxane joue aux jeux vidéo, Bébérenice réclame à manger... et Dad aimerait bien pouvoir être enfin un peu tranquille. Car ce comédien au chômage, père aimant mais éternel adolescent, élève seul ses quatre filles, et ce n'est pas de tout repos !

Mon avis :

Revoilà Chouchou-Nob et son petit dernier : Dad. Le 1er tome m'avait enchantée mais ce tome-ci est un peu plus mélancolique, à l'image du tome 6 de Mamette, à cause certainement aussi de la période que nous vivons...

On va commencer par ce qui m'a embêtée : les filles sont plutôt odieuses dans ce tome... Elles ne sont vraiment pas gentilles avec leur père, même si j'imagine qu'elles représentent bien les ados d'aujourd'hui. Mais en même temps, Dad affirme encore et toujours son amour pour ses filles (la planche dans le métro est un petit bijou de tendresse ♥ ).

Le running gag sur l'épilation m'a fait beaucoup rire (même si je déteste les singes XD ), et que dire de la planche sur la visite médicale à domicile ! Le must : le Père Noël donnant des intructions à ses "lutins" !!! Le pauvre F-X est encore de la partie, Dad cherche toujours à être recruté pour un tournage et cuisine pour ses petites chéries... Finalement, il y a peu de secrets de famille dans ce tome, hormis peut-être la tête des 3 autres mamans, qu'on n'a pas encore vues.


Mamette serait-elle passée par ce parc ?

Par contre, ce que je ne retirerai jamais à Nob, c'est son sens du détail. Les illustrations sont toujours aussi belles, les couleurs toujours magnifiques... J'ai adoré les différents t-shirts de Dad et je me suis amusée à scruter les murs de la chambre de Roxane et Bébérénice car les posters au-dessus du lit de Roxane changent régulièrement (je me souviens avoir vu Hulk, Batman et même Monstres Academy !).


Que vois-je ? Des flocons blancs dans l'air...

Lors du retour dans le passé de Dad, on pourrait même dater son enfance ! Le poster accroché au mur reproduit fidèlement celui de la Guerre des étoiles de 1977, la petite figurine Albator pourrait être celle des animés diffusés au début des années 80 et la couverture bleue du Spirou correspond au n°2311 de 1982... Seraient-ils de vrais souvenirs d'enfance ? ;)

En bref, cette histoire d'un papa poule moderne est très mignonne, pleine de tendresse mais aussi de moments plus tristes (la planche du numéro spécial de Spirou "Je suis Charlie" figure en page 43). La vie quoi !

Retour à l'accueil