Synopsis :

Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent.

Mon avis :

 

OH MON DIEU

MAIS QUELLE GROSSE GUIMAUVE !!!!!!

 

 

 

 

Oui oui, je sais, je suis un peu plus pondérée habituellement (sauf pour Avengers peut-être...), mais là... Nan mais là quoi !

Ce film est donc une adaptation "live" du dessin animé de mon enfance. Et autant je supporte et j'aime la naïveté et le côté sucré des dessins animés, à qui on peut pardonner de n'être "qu'un" dessin animé, autant là... j'ai du mal... Ou alors j'ai mangé trop de chocolats de Pâques (c'est une hypothèse valable). Je rappelle que j'ai vu et adoré "Il était une fois" qui, niveau clichés et sucré, se pose là (mais il ne se prend pas au sérieux, ça joue peut-être ?)

 

Je ne nie pas que le casting est très bien. Et pourtant, il y avait de quoi s'inquiéter : Cate Blanchett en marâtre et Helena Bonam Carter en bonne fée, on pouvait se poser des questions... Mais non, tout passe, Cate Blanchett en Lady Tremaine est magnifique tout en étant faisant très "populace" et Helena-je-suis-l'ex-femme-de-Tim-Burton est géniale en bonne fée pas trop dingue pour une fois. J'avais aussi un peu peur pour le Prince (Richard Madden, le mec qui joue un des frères de Jon-You know nothing-Snow), mais il s'en sort bien. Peut-être aussi parce qu'on le voit souvent en collant, ça joue (éloignez les enfants). Lily James, vue dans Downton Abbey comme celle qui joue Javotte, est très princesse, mais pas (trop) nunuche. Enfin si un peu quand même. Enfin si, beaucoup finalement, surtout dans LA scène de transformation de la robe (bibidi, bobidi, bou !) ("ta mère n'avait rien contre le bleu ?").

Mais en même temps : mazette, QUELLE ROBE !!! Moi aussi j'en veux une comme ça, une qui fait "frout-frout" quand je danse et avec plein de jupons et des paillettes et des petits papillons...

Bon, ok, ok, voyez, j'ai aimé (quand même ^^' ). Les décors sont sublimes et les costumes, n'en parlons pas (sauf pour les 2 soeurs hein, j'aime le rose, mais faut pas déconner à ce point).

J'ai eu l'impression de baigner dans la musique sirupeuse tout le film... Quelle étrange impression... Ce n'est pas désagréable, juste un peu collant... Quelques passages sont drôles ou un peu WTF, mais sinon, c'est assez lisse, malgré des prises de vue très jolies.

 

Bref, si vous allez le voir, allez-y, mais prévenus : c'est l'adaptation du dessin animé de 1950, les souris parlent, il y a de la magie. Bref, allez-y avec votre âme de 5 ans, pas plus.

 

(je n'en reviens pas moi-même de donner cet avis, croyez-moi !)

PS : VICTOIREUH POUR LE PEUPLE, mon cinéma CGR, qui d'habitude se fout royalement de la gueule des gens, a passé le court-métrage de la Reine des neiges juste avant (bon, sans mettre le son comme il faut et en laissant les lumières allumées, mais JE L'AI VU !!!). Et c'était trop trop bien \o/ \o/ \o/

 

Retour à l'accueil