Résumé :

Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s'éveillent et se racontent leurs histoires... Mais ce soir, l'heure est grave : les nouveautés viennent d'arriver, et les romans du fond de la librairie n'ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur ! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s'unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu'ils n'ont pratiquement aucune chance...

Mon avis :

Je vais commencer par remercier Priceminister, qui m'a permis de lire un des (très nombreux) livres de la rentrée littéraire 2014 grâce aux Matchs de la rentrée littéraire.

 

C'est la couverture, qui m'a donné envie de lire Sous les couvertures ^^ Et le pitch aussi hein... J'ai toujours eu l'impression, comme pour les jouets, que les livres se racontaient des histoires lorsque je ne suis pas là.

 

L'histoire n'est pas inoubliable (les livres ont peur de partir au pilon et organisent la révolution contre les nouveautés, mieux placées) mais elle est bien menée. Ce que pensent le libraire et sa stagiaire n'est pas très nouveau pour qui suit les informations sur les batailles entre librairies et Malazon... Par contre, les batailles littéraires des livres sont vraiment intéressantes, car on peut y voir la construction des histoires, avec les ficelles et retournements imposés.

 

Le plus de ce livre c'est vraiment la plume de Bertrand Guillot. On reconnait tout de suite de quels auteurs il parle et c'est très drôle. Grand, l'Académicien, Vieille Gloire, Conteur et Junior sont autant des livres que des auteurs que chaque lecteur peut reconnaître. J'ai relevé quelques alexandrins dans les premiers chapitres, c'est beau à lire !

 

C'est dommage que je n'ai pas écrit mon avis juste après la lecture de ce livre, mais je vous invite vraiment à jeter un oeil sous la couverture de celui-ci !

Retour à l'accueil