Synopsis Allociné :

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Mon avis :

Jeudi soir, je suis allée voir une histoire de soeurs avec ma soeusoeur ^_^ On était 4 dans la salle, j'aime bien qu'on me privatise mes séances, lol ! Ah, euh on était 4, mais c'est pas parce que c'était pourri hein ! Au contraire, j'ai passé un très bon moment, et même si je n'ai pas été complètement satisfaite, le film me reste dans la tête depuis...

 

La Reine des neiges est donc (très) librement adapté du conte d'Andersen. Anna et Elsa sont deux soeurs, restés longtemps séparés à cause du secret d'Elsa qui, le jour de son couronnement, s'enfuit. Anna la suit pour lui demander de rentrer et rencontre sur son chemin Kristoff et Sven-mon-chouchou, Olaf-le-bonhomme-de-neige-doublé-par-Dany-Boon et des trolls rigolos ^^

 

Elsa la grande soeur est sage, bien élevée, petite fille parfaite à qui on a demandé beaucoup, tandis que sa petite soeur est plus fantasque, plus... petite soeur quoi ^^' J'ai assez bien compris pourquoi Elsa avait besoin de s'enfuir et de se créer un château de glace... Disons que j'ai trouvé des similitudes avec ma propre histoire... Même si elle n'est pas le personnage principal du film, malgré son titre français (en anglais, c'est "Frozen", pas "The Snow Queen"...), Elsa est mon personnage préféré, elle est au centre de toute l'histoire, et je trouve qu'on ne la voit pas assez (mais c'est sans doute fait exprès).

 

Le prince des îles du sud est un peu trop "prince" pour moi (si si, c'est vrai !), et j'ai préféré le couple Kristoff-Sven à Olaf-qui-aime-les-gros-câlins, qui est sensé être le trublion du groupe.

 

J'ai un petit souci avec les personnages : je crois qu'il me manque un vrai Méchant. Elsa a certaines facettes du Méchant du film, notamment sa métamorphose physique et vestimentaire (une très belle femme sexy et indépendante chez Disney, c'est louche), mais finalement, on sent bien dès le début que ce n'est que la conséquence de son secret. Et les "méchants" sont repérables dès le début du film, pareil, ils sont stéréotypés ^^' Sauf un, mais je vous laisse le découvrir ;)

Pendant la projection, je n'étais pas complètement satisfaite des chansons, même si maintenant je prends plaisir à écouter la BO en VF... Un peu trop de dialogues chantés pour moi à certains moments, notamment dans "Je veux un bonhomme de neige" (que ma soeusoeur a adoré), bien que je reconnais que cette chanson est très jolie et émouvante. J'ai par contre A-DO-RÉ "Libérée, délivrée", la version française de "Let it go" chantée en VO par Idina Menzel. La séquence est magnifique et m'a donnée des frissons, et pas que parce qu'elle se passe totalement dans la glace...

 

Ah oui, au fait, si vous êtes déjà frileux au cinéma parce que la clim' est toujours trop forte, pensez à prendre une petite couverture avec vous, parce que bon, la majorité du film se passe dans la neige, autant dire que ça donne froid !!! Le rendu de cette neige, d'ailleurs, est superbe, mais je n'en attendais pas moins de mon cher Disney ;)

Bref, l'histoire est vraiment jolie, Disney a encore eu le souci du détail et les paysages sont merveilleux, c'est drôle et on ne s'ennuie pas une seconde. C'est vraiment LE Disney de Noël par excellence, je suis heureuse que nous soyons revenu à ce genre de belles histoires. J'ai néanmoins une furieuse envie de regarder Les mondes de Ralph, mon chouchou de l'an dernier, moins féérique mais tout aussi émouvant !

 

 

Ici, vous pourrez lire l'avis de David Gilson, un dessinateur freelance qui a travaillé sur le projet depuis plus d'un an, allez voir sa critique, je trouve qu'il parle vraiment bien de ce dessin animé !

 

Et vous, avez-vous l'intention d'aller le voir ?

Retour à l'accueil