Résumé :

Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quand à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances...
Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

Mon avis :

Comme indiqué sur la couverture, il s'agit là du dernier tome de la série, que, perso, j'avais commencée en 2010. La série s'essouflait un petit peu ces derniers temps, donc j'apprécie que l'auteur ait dit stop.

 

La couverture de ce tome est plutôt jolie, et très douce, j'aime bien. J'aime moins, une fois de plus, la note de l'éditeur en première page, qui dit que les Editions J'ai Lu vont re-revoir les 9 premiers tomes pour coller à "un style au plus près de celui de Charlaine Harris et de la série télé". Ça m'agace ! Ce non-respect du lecteur des débuts... Je me sens spoliée.

 

Tous les personnages secondaires font une apparition, ou sont au moins mentionnés, comme un baroud d'honneur... Il ne manque que Bubba, bizarrement... Ma grosse déception de ce tome, attention spoiler (surligner le texte pour le voir apparaître), c'est la quasi-absence d'Eriiiiiiic. Je plaçais tellement d'espoirs en lui... Mais non, Eric étant Eric, il ne voit que ses intérêts. Au moins, Charlaine Harris sera restée sur une même ligne de conduite pour ce personnage. Je me demandais comme cela finirait, et même si je ne pensais pas que ce serait avec ce personnage-là, je comprends la logique.

 

Sookie, le personnage principal, a pris des tartes dans la gueule (et pas que...), a été trahie, manipulée, blessée, mais elle a évolué, et même si elle n'est pas Wonder Woman, elle est une femme tout simplement, et elle a appris à s'accepter telle qu'elle est. Voila la conclusion de cette série plutôt bien fichue.

 

Il n'y a pas beaucoup d'action, comme d'habitude, la fin du tome 12 était bien assez prenante j'imagine ! J'aime beaucoup le style d'écriture de ce tome, qui change un peu par rapport aux autres. Il y a quelques moments très drôles, dans toute cette peine, notamment la page 300 :

"- Je ne comprends rien. Mais j'ai pris des médicaments. De super médicaments. Alors c'est normal, j'imagine. [...]
- Si seulement tu voyais l'état de ton cerveau ! il y a un véritable arc-en-ciel, là-dedans ! [...]"

 

Je referme ce dernier tome sans tristesse mais aussi sans réelle joie. Je suis heureuse d'avoir découvert cette saga et qu'elle m'ait accompagnée pendant un petit moment, mais je ne suis pas mécontente qu'elle se termine...

Retour à l'accueil