4ème de couv' :

Buffy contre les Vampires est de retour ! Après sept saisons de la série télévisée, la suite officielle est présentée désormais en comics. Cette première intégrale vous propose de découvrir les aventures de la célèbre Tueuse et de ses amis juste après la destruction de Sunnydale. Un récit spectaculaire qui voit l'arrivée d'une nouvelle menace : Le mystérieux Crépuscule.

Mon avis :

Pfiou, j'ai l'impression que ça fait un million d'années que je n'ai pas donné mon avis sur un bouquin... Même si je suis un poil excessive, on en est pas loin, vu que dernièrement, soit je lis sur ma liseuse des trucs de qualité moindre (ou qui ne laissent pas un souvenir impérissable), soit je relis...

Bref.

Oui bah c'est pas la peine d'être désagréable Drac, ça va, ça va, j'arrive...

Buffy a 20 ans. Il y a 20 ans était diffusé le 1er épisode de la série qui a bercé mon adolescence, de la série la mieux travaillée à l'époque pour parler de tous les problèmes de l'adolescence, des démons intérieurs ou non, de la solitude, de l'amour, de la mort, de la folie... La série la plus féministe également que j'ai jamais regardée. Normal, Joss-Dieu-Whedon étant aux manettes. Je suis un peu nostalgique de cette période, tout en n'ayant pas envie (ni trop le temps) de rewatcher toute la série. Par contre, je cherchais quelque chose à lire et le mini-buzz sur mes réseaux sociaux cette semaine m'a rappelé que d'autres saisons de ma série chouchoute étaient sorties... sous format comics !

J'avoue y être allée un peu à reculons. Je n'ai pas pu feuilleter l'intégrale avant de l'acheter et surtout, je n'ai jamais lu de comics avant, ne sachant pas par où commencer avec les Avengers (ni si ça va finir un jour XD ). Je me suis dit que je pourrais toujours la revendre, si jamais je n'arrivais pas à m'habituer à ce nouveau format...

Eh bien je vous l'annonce tout de suite : je ne risque pas de la revendre. Je me suis éclatée à retrouver tous les personnages avec leurs caractères si fidèles à la série. Buffy est toujours la Tueuse blonde solitaire qui mène ses troupes, Giles nettoie toujours ses lunettes, Willow s'habille toujours aussi mal, Alex a toujours son bandeau sur l'oeil et son humour tellement drôle ^^ (mention spéciale pour la valise), Faith est toujours un loup solitaire et Dawn continue à faire enrager sa soeur en voyant les choses en grand (krrkrrkrrkrr).

Bon, c'est un peu plus barré au niveau des lieux où ça se passe, mais il le disent eux-même en intro : "[...] les comics offrent la possibilité de mettre en scène des séquences qu'aucune série télé ne pourrait envisager pour des questions de budget." (GoT est passé par là depuis...). Du coup, dans Autre temps, autre tueuse, je me suis un peu perdue. Mais  guère plus que s'il s'agissait d'une BD que j'aurais commencée par hasard.

Clairement, je préfère le coup de crayon de George Jeanty aux autres dessinateurs, le plus difficile à suivre pour moi ayant été Karl Moline. Joss-Dieu-Whedon étant au scénario pour la plupart des histoires, sa patte reconnaissable entre mille fait la continuité de son héroïne. Et comme d'hab, JW étant JW, il fait des trous et tue des gens... Je ne sais pas trop comment a été prise l'une des orientations de Buffy mais pareil, ça crée des scène très drôles et intéressantes (selon moi, toujours). On y retrouve également des détails qui renvoient à la série télévisée et des références culturelles/geek, ce qui fait bien plaisir à mon coeur de fan.

Vu comme j'ai dévoré les histoires, je me dis qu'il valait mieux en effet que j'achète l'intégrale plutôt que les histoires progressivement. En même temps, le nouveau Big Bad rallie divers personnages qu'on a déjà vu dans les 7 saisons télévisées et j'ai très hâte de savoir qui se cache sous le masque (je me souviens avoir râlé quand il défait un peu son masque... juste pour se gratter le cou XD #DeadpoolLike). Je n'ai donc qu'une envie : lire la suite et les autres saisons !

Retour à l'accueil