Tome 12 Un honneur retrouvé : Tout est bon pour pousser le Maharadjah à soutenir les Anglais : utiliser Miranda et ses charmes, et même tirer sur Lord Nelson. Mais la révolte gronde contre la colonisation, à l'intérieur du Palais comme à l'extérieur. Ana Miralles prouve ainsi que son talent est tout aussi impressionnant dans les espaces clos à l'ambiance feutrée, propices à la sensualité, que dans les vastes champs de bataille où se déroulent de spectaculaires combats.

Tome 13 Kim Nelson : L'heure est venue de retrouver Kim Nelson, à notre époque. Kim avant son périple en Afrique et sa quête de la perle noire, Kim à Calcutta et dans le palais de son Altesse la Rani d'Eschnapur. Les trois cycles de cette grande série forment une boucle envoûtante : le temps réel et le temps fantasmatique se mélangent au son des clochettes du désir. Le sang des Djinns coulerait-il dans les veines de Kim Nelson ?

Mon avis :

Nous voici donc arrivés à la fin de notre voyage aux côtés de la Djinn du passé, la légende, Jade, et de celle du présent, Kim... Dans le tome 13, la boucle est bouclée, tous les cycles trouvent leur conclusion et la fin, ouverte, montre que la Djinn n'a pas complètement fini son ouvrage.

Jade fait de brèves apparitions dans le dernier tome alors qu'elle est au coeur du tome 12. Celui-ci raconte la guerre en Inde, et les couleurs, en dehors du harem, sont ternes, ocres, tristes. En contraste parfait avec les intérieurs chatoyants et les corps alanguis. La petite histoire de Jade retentit sur celle de l'Inde et l'histoire de la petite Saru Rakti sur celle de Jade... Alors que dans le tome 13, Jade ne vit plus que par les souvenirs. Après tout, elle a accédé au statut de légende !

Kim est absente du tome 12 mais termine l'histoire. Mr Prim conclut les cycles, que je vois plutôt comme 3 cercles imbriqués... Elle a pris de l'assurance, elle a même très légèrement vieilli selon le dessin de Miralles. Alors qu'elle semble jouer avec le temps ! Son voyage en Afrique a été terriblement éducatif, aussi. Les couleurs du tome 13 sont moins contrastées entre extérieurs et intérieurs. Nous sommes en Inde actuelle et tout est un joyeux bazar coloré.

Je regrette un peu la conclusion hâtive de la perle noire. Tout comme j'avais eu du mal avec la légende de Jade à la fin du cycle de l'Afrique. La perle noire retourne d'où elle vient et Kim termine enfin sa quête de sa mère. Je crois que cette BD mérite une autre lecture, plus "chronologique" dans les événements pour pouvoir la savourer pleinement. Il n'empêche que les dessins sont toujours sublimes et rehaussent l'histoire, un poil vide ou en tout cas beaucoup plus limitée que ses débuts.

Je suis toujours sous le charme de cette BD et donc un peu triste qu'elle soit terminée !

Retour à l'accueil