20186089.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

 

Synopsis Allociné :

 

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

 

Mon avis :

 

Je me suis protégée de tout spoiler en évitant de regarder les bandes annonces, en évitant de lire les commentaires sur le forum DCP et même en évitant de regarder le merchandising, sachant que parfois, cela donne des infos sur le film (et effectivement, je vous encourage à ne pas regarder les jouets proposés !). Toutefois, même avec ça, en sortant du cinéma,je n'étais pas aussi enthousiaste ou plongée dans le monde de Merida comme cela peut me le faire parfois... (en plus, je crois que je ne suis vraiment pas faite pour la 3D...).

 

J'ai vu le film 2 fois, avec et sans 3D. Les paysages sont superbes, rien à dire, les cheveux de Merida (surtout sans 3D pour moi) ont un très joli rendu / une jolie texture, et les musiques écossaises accompagnent très bien le film, bien qu'aucune d'elles ne me trottent dans la tête au sortir du ciné (mais vous les écoutez en ce moment si vous avez du son). J'ai d'ailleurs trouvé bizarre que les 2 premières chansons soit en VF, et la dernière en VO...

 

Dans cette histoire de princesse-Pixar, point de prince venant au secours de sa belle. Merida est plus garçon manqué que princesse et sa mère désespère de lui apprendre les règles de bienséance alors que la jeune fille préfère aller tirer à l'arc dans la forêt. Lors d'une compétition pour savoir lequel de ses prétendants deviendra son mari, Merida se rebelle... Les relations entre mère et fille ne sont donc pas au beau fixe et vous carrément tourner à l'orage. Elles ne se comprennent pas et ont une vision complètement opposée de la vie, l'une voulant être libre, l'autre voulant qu'elle se conforme aux règles. C'est un peu du déjà-vu, mais rien de bien méchant.

 

L'innovation est là selon moi : Merida a une mère !!! Dans les dessins animés de Disney, la femme et la mère sont absentes, jouant dans le meilleur des cas le rôle de potiche (la mère d'Aurore dans la belle au bois dormant, que l'on ne voit que lorsqu'elle prend sa fille dans ses bras au début et à la fin ^^') ou n'étant tout simplement pas là, car mortes bien souvent (Ariel, Pocahontas, Belle, etc.) ***

 

Le père et les petits frères apportent une touche de folie et le rire dans la salle, et ne parlons pas des "prétendants" de Merida ^^' Moi je kiffe le personnage bien musclé derrière lequel se cache le dernier prétendant, qui arrive même à attraper une flèche dirigée vers lui en plein vol. Trop fort Musclor :D Mais très franchement, le comique de situation ne m'a pas tiré de franches rigolades, et les scènes d'émotion ne m'ont pas fait frissonner. J'ai adoré les scènes avec les feux follets, ne me demandez pas pourquoi, je les ai trouvé trop mignons.

 

Un petit mot concernant la version française : Bérénice Bejo (l'actrice qui a joué dans The Artist) ar-ti-cule vraiment beaucoup trop... J'aurais bien aimé pouvoir voir la version anglaise, car apparemment, les doubleurs ont pris un accent écossais. Peut-être quand je l'aurais en dvd...

 

J'avais adoré Wall-e des mêmes studios Pixar, car je l'avais trouvé innovant (Wall-e c'est mon chouchou ^^). Mais maintenant qu'ils s'attaquent à une histoire de princesse comme leur oncle Disney, je trouve que c'est un peu déjà-vu... C'est la deuxième fois que je suis un peu déçue par un Pixar en sortant du ciné (la première fois, c'était pour Là-haut, sorti l'année d'après Wall-e). Je crois tout simplement que cette princesse-là est trop moderne à mon goût. Mais il n'empêche que j'ai quand même passé un bon moment, et que j'apprécierais sans doute mieux ce film chez moi ;)

 

20172129.jpg

 

20172122.jpg

 

PS : Saurez-vous trouver le camion Pizza Planet qui se trouve dans tous les films Pixar ?? Moi je l'ai vu :)

PPS : Restez après le générique ;)

 

 

 

 

***(attention, je ne parle ici que des films sortis au ciné, pas des direct-to-vidéo, car, oui, je sais, Ariel est une mère, blablabla...)

 

 

Retour à l'accueil