mamette-5.gif

 

Résumé :

 

Les nouvelles aventures, toujours plus tendres et réjouissantes, de la grand-mère que tout le monde aimerait avoir ! Ce qui est bien, avec la retraite, c’est qu'on a le temps de voyager ! Et avec le club des seniors, une virée à Barcelone promet d'être joyeuse. D'autant plus que c'est l'occasion pour Mamette de resserer les liens avec sa petite-fille qui accompagne la joyeuse bande de retraités, tous plus délurés qu'une bande de garnements en colonie de vacances. Une petite-fille qui a bien besoin de la joie de vivre de sa grand-mère pour reprendre confiance en elle. Mais les voyages, c'est comme la vie, on ne sait pas toujours ce qui vous attend, et celui-ci va vite prendre des chemins de traverse et croiser la route de personnages inattendus !

 

 

Mon avis :

 

Enfin le nouveau tome de ma chouchoutte ! Je suis très très en retard, car il est sorti il y a plus d'un mois... Honte sur moi ! J'ai eu un peu de mal à écrire mon avis, car je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui avait changé... (Merci Sara d'ailleurs pour m'avoir mise sur la voie). Et ce qui a changé, c'est qu'il s'agit d'une histoire sur toute la BD, pas seulement un fil rouge, comme pour le tome 3 que j'adore, avec l'histoire des feuilles...

 

Nous suivons ici Mamette et sa bande de vieux (hi hi hi !) partant pour un voyage "désorganisé" en Espagne. Sauf que : ils n'y arriveront jamais par un concours de circonstances assez drôle et finiront par séjourner à la montagne !

 

Sur son chemin, Mamette est oubliée par le car, rencontre un chien abandonné, se rend compte que sa petite-fille est amoureuse mais avait besoin de prendre un peu de distance avec cet homme, plus âgé... Tout cela permet à l'auteur de faire plein de retours dans la vie de Mamette, notamment pendant  qu'elle était mariée à son Jacques, de nous montrer par bribes les naissances, les problèmes, les chagrins, les deuils, mais sans jamais que cela alourdisse l'histoire principale. 

 

D'ailleurs, l'humour reste très présent dans ce tome, que ce soit par les personnages ou ce qui leur arrive. J'ai adoré le gag du téléphone qui sonne alors qu'il a été mangé par le chien, surtout que le personnage qui le fait sonner (le téléphone hein, pas le chien... enfin si, le chien ^^ Mdr !), on ne croirait pas qu'elle est comme ça ^^

 

Les paysages sont magnifiques, les dessins sont toujours aussi beaux, bon, bref, je crois que vous avez compris que J'ADORE MAMETTE !!!

 

2390848981 1

Retour à l'accueil