souvenirs-de-mamette-3.jpg 

 

Résumé :

 

Mamette n'a pas toujours été une douce grand-mère ! Dans son enfance, on l'appelait encore Marinette, fillette de 9 ans envoyée par sa mère chez ses grands-parents et bien forcée de s'adapter à la rude vie dans la campagne des années 30. Heureusement, Marinette était déjà dotée d'un optimisme à toute épreuve ! Et il lui en fallait, pour supporter Jacques et Jeannot, deux prétendants qui se battaient comme des chiffonniers pour l'amour de leur belle ! Ils auraient dû savoir qu'à son âge, celui qui comptait le plus dans son coeur, c'était son papa ! Et en cette période de Noël, Marinette aurait tellement aimé revoir son papounet...

 

Mon avis :

 

Vous le savez maintenant, Mamette, c'est ma chouchoutte. Alors Mamette qui se passe à Noël, imaginez mon bonheur !!!

 

L'histoire commence à l'école, à la veille des vacances de Noël. Une bagarre éclate entre Jacques et Jeannot, les deux garçons amoureux de Marinette, pour savoir qui est le plus fort et qui est son "vrai" fiancé. Les petits "duels" continueront tout au long du livre, c'est mignon ^^ Revenons à la première bagarre, qui sera terminée par le curé du village, et qui donne comme "punition" aux garçons d'aller sonner les cloches :) Sur le chemin du retour, Mamette est abordée par un homme en camion, qui n'est autre que son papa ! 

 

souvenirs de mamette 3.2

 

Bon, je ne vous dévoile pas grand chose, car ce tome est riche en nouvelles révélations, sur les parents de Mamette, sur Jeannot ou encore sur les conditions de vie à l'époque. Le papa de Mamette arrive avec un copain, Désiré, qui est noir ! Et un noir à l'époque, il n'y en a pas tellement dans les villages. Cela donne droit à des scénettes assez drôles où les personnes qui lui parlent le prennent pour un teubé, alors qu'il est français...

 

Dans ce tome, Marinette se montre déjà gentille et bienveillante (je pense à l'histoire des sapins ^^), à l'image de la grand-mère qu'elle sera plus tard. Même si cette série peut être lue sans lire la saga Mamette, elle donne un aperçu de la jeunesse de Mamette, afin de comprendre la mamie d'aujourd'hui.

 

On sent que Nob prend plaisir à dessiner les " Souvenirs ". Et j'aime toujours autant ses dessins, d'une beauté et d'une précision magnifique ! 

souvenirs de mamette 3.1

 

Les premières pages peuvent être feuilletées ici et un blog parle très bien de ce tome . Et si cela rend Sara Salando complètement bisounours, c'est que vous pouvez y aller les yeux fermés !!!

 

 

father christmas with letter

 

Retour à l'accueil