Les chevaliers d'Emeraude est une série d'"héroic-fantaisy" d'Anne Robillard, auteure québécoise, comprenant 12 tomes.

La série est rééditée par les Editions Michel Lafon.



Résumé général
:


Enkidiev, continent peuplé d’hommes, d’elfes, de fées et d'autres peuples à découvrir, est depuis cinq cents ans en paix après une guerre contre l'empereur Noir Amecareth, souverain d’Irianeth, de l’empire des hommes-insecte et de civilisations peu commodes mais asservies. Mais celui-ci decide de reconquerir Enkidiev. Le seul espoir de la survie d’Enkidiev réside dans la résurrection de l’ordre des Chevaliers d’Émeraude par le roi Émeraude 1er. Ces guerriers magiciens seront chargés de protéger le continent jusqu’à l’accomplissement de la prophétie voulant que le porteur de Lumière, encore enfant, détruise à jamais la menace que fait peser l’Empereur Noir sur le monde libre. Pour que la prophétie se réalise, les Chevaliers devront protéger la fille de l'empereur Noir, Kira : l'enfant mauve aura en effet le rôle de protectrice du porteur de lumière. Mais leur tâche sera ardue: Amecareth envoie ses armées et ses sorciers à leur poursuite...


Tome 9 : L'Héritage de Danalieth.

http://www.decitre.fr/gi/52/9782749911052FS.gif

Après des siècles de paix, les armées de l’Empereur Noir Amecareth envahissent les royaumes du continent d’Enkidiev. Les Chevaliers d’Emeraude doivent alors protéger Kira, la princesse magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde.
Assailli par les armées impériales, Wellan doit envoyer ses hommes sur plusieurs fronts. Le nouveau Roi d'Émeraude lui propose une des armes interdites que le dieu Danalieth a léguées aux humains pour se protéger. C’est un cadeau difficile à refuser…
Tandis qu'ils défendent le Royaume des Elfes, les Chevaliers capturent une curieuse créature bleue, ignorant ses véritables desseins. Désireux de venir en aide à son père, Dylan apprend une nouvelle façon de capter les mouvements d'énergie. Mais lorsqu'il s'en sert pour la première fois, il se heurte à la résistance d'une jeune fille qui changera à jamais le cours de son destin…
Et contre toute attente, la prédiction d'Élund au sujet du retour d'un héros se réalise. Mais ce grand guerrier n’arrive-t-il pas trop tard ?


Mon avis :

J'ai découvert le premier tome de cette série grâce à un prêt d'une forumeuse d'Au Marque Page.

Et là, impossible de m'en détacher, pour une fois, c'est une série de fantasy accessible à tout le monde, moi qui n'aime pas les noms bizarres, les créatures space et le sang partout durant les batailles, et bien là, il y a de la bataille mais pas de sang, des créatures avec des noms bizarres mais pas trop, et j'adore !
Dès que j'en ai un, impossible de m'en détacher... Pour celui-ci, j'ai fait l'effort de lire un autre livre que j'avais reçu avant celui-là, mais ça a été duuuur d'attendre, il m'appelait !!!

Dans cette série, on voit les personnages évoluer, les couples se former, les écuyers devenir chevaliers et avoir des écuyers, etc.

Ce tome est la continuité des autres, les couples se font (et ne se défont pas !!!!!), les enfants grandissent et ont leurs premiers émois amoureux, il y a moins de bataille dans ce tome, mais il est plus centré sur les émotions, la recherche des objets de l'héritage de Danalieth, sur l'apparition de nouveaux personnages...

J'aime beaucoup l'écriture d'Anne Robillard, elle est toute en sensibilité, parfois même fleur bleue, mais toujours dans l'optique des chevaliers, avec un sens de la morale et des engagements pris, la solidarité entre les membres, etc. Pas de coups fourrés, un méchant très méchant, des rebondissements très étudiés pour retenir l'attention mais qui fonctionnent tout à fait...

Bref, c'est une série à ne pas louper !!!!




Le tome 10 sort le 14 janvier 2010



Pour en savoir un peu plus, il y a le lien Wikipédia qui renvoie ensuite aux différents résumés des livres, ou les sites officiels ici et .

Biographie d'Anne Robillard :

Née le 9 février 1955, fille aînée d’un professeur de ballet et d’un comédien, Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène. Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Le premier tome des Chevaliers d’Émeraude a vu le jour le 15 octobre 2002. Il est maintenant utilisé dans les cours de français au secondaire pour le plus grand bonheur des élèves du Québec. Les enseignants le choisissent parce qu'il a le pouvoir de convaincre les jeunes de lire, même les plus récalcitrants. Anne a même accepté d'insérer, à la demande des professeurs de français, au moins 25 mots " compliqués " pour forcer les élèves à utiliser le dictionnaire. Les Chevaliers d'Émeraude plaisent aux jeunes de cœur de 7 à 97 ans. Dans la file d'attente lors des séances de signature, on trouve autant d'enfants, d'adolescents, de parents que de grands-parents. Beaucoup d'adultes lui avouent souvent qu'ils ne lisaient pas avant d'avoir parcouru les premières lignes des Chevaliers d'Émeraude.
Retour à l'accueil