cercle-litteraire.jpg

 

Résumé :

 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

2388561503 1 

 

Mon avis :

 

A l'occasion de la sortie en poche de ce livre, j'ai eu envie de replonger dedans pour me remémorer pourquoi il m'avait tant marqué... Je ne pensais pas être de nouveau emportée par cette histoire !

 

J'ai toujours eu un peu de mal avec les romans épistolaires. Ce n'est pas trop mon truc, à moins que l'auteur soit vraiment bon et arrive à me différencier correctement les personnages. Deux auteures seulement y sont arrivées, celle de ce livre, et Jane Austen. C'est dire si je trouve que le style de ce livre est plus que correct, pour le comparer à Mme Austen !

 

C'est frais, c'est drôle, c'est émouvant, les personnages sont très contrastés et tout passe par leurs lettres. On se prend à attendre nous aussi des nouvelles de ces personnes (je n'arrive pas à dire "ces personnages", tant j'ai l'impression qu'ils existent réellement), et à attendre la suite de leur histoire, concernant cette fameuse tourte aux épluchures de patates...

 

Enfin voila quoi... Comme la première fois, en fermant le livre, j'ai eu envie d'aller sur cette île. Je pense que ça sera pour l'été prochain, qui vient avec moi ?

 

2388561503_1.gif

Retour à l'accueil