fille-qui-lisait-romands-d-amour.jpg

Résumé :

 

Et si la réalité dépassait la fiction ?
Cassandra Devon rêve de vivre une bouleversante histoire d’amour. Son imagination débridée fourmille de séduisants détectives, d’irrésistibles pirates et de héros plus charmants les uns que les autres.
Absorbée par ses rêveries tout droit sorties des romances qu’elle dévore, Cassandra a beau être séduite par Raphaël, incarnation de l’homme idéal, elle a du mal à repousser les avances de Connor, le facétieux Irlandais qui voudrait se substituer à ses fantasmes. Entre les deux, son coeur balance. Finira-t-elle par comprendre que dans cette bluette, elle tient le rôle de l’héroïne qui ne sait pas reconnaître l’amour quand celui-ci se présente ?

 

Mon avis :

 

Je suis tombée sur ce titre un peu par hasard, parce qu'une copine blogueuse en parlait. Le résumé m'a plu et j'ai donc sauté sur le livre. Et je vais vous dire : j'ai passé un excellent moment !

 

Cassandra est une jeune femme de mon âge (30 moins 1 ou moins 2 donc) qui n'a pas d'homme dans sa vie mais lit des romans d'amour à outrance. Pas le format Milady, avec parfois une histoire un peu poussée, non non, le véritable roman à l'eau de rose avec une histoire improbable et une couverture où les personnes sont presque nus et toujours à la limite de s'embrasser. Vous voyez ? Elle est invitée par sa meilleure amie à passer des vacances avec elle, son cousin et un ami dans un très bel hôtel. Il s'avère que le cousin Raph est le stéréotype du héros de ses livres. Mais le copain Connor n'a pas dit son dernier mot (Team Connor dès le début :D ).

 

Bref, tout ça pour dire que les ficelles sont grosses comme des câbles de pont suspendu et qu'on voit arriver la fin dès le début. Mais l'héroïne est drôle et ses envolées lyriques m'ont fait parfois mourir de rire, tellement c'est ridicule et pompé sur des romans à l'eau de rose ^^' Entre son délire de pirate, de Les Hauts de hurlevent ou encore de James Bond, j'ai kiffé. L'auteure est forte, très forte pour avoir son propre style et arriver à faire en sorte que les passages "pompés" (sans mauvais jeu de mots) sur des romans d'amour soient tout à fait ressemblants... (bon, il faut dire aussi que le style d'écriture de ce genre de roman n'est pas super poussé non plus...)

 

Quelques personnes n'ont pas apprécié que les passages "envolées lyriques" de l'héroïne ne se distinguent pas assez bien des passages dans le "monde réel", ce que je ne comprends pas, vu qu'ils ne sont pas écrits du tout de la même manière, avec le même type de phrase, je veux dire, mais peut-être, avec ma lecture de 2 romans à l'eau de rose dans ma vie, suis-je plus apte à les reconnaître ??? LOL !

 

Le livre commence comme cela :

 

"Le soleil se couchait ; des langues de feu orange et violette plongeaient sous la surface céruléenne de l'océan. Cassandra se tenait là, sa silhouette se détachant sur une nature splendide, sa beauté rivalisant avec l'astre du jour. [...] La toile épaisse de son pantalon se tendit au contact de son désir grandissant. Comme attirée par l'ardeur évidente de sa passion, Cassandra interrompit sa contemplation de l'océan et tourna les yeux vers la digue."

 

Alors, à votre avis, envolée lyrique ou vie réelle ??? Il y a des indices ("céruléenne", "désir grandissant", "attirée par l'ardeur évidente de sa passion"...).

 

Moi, j'adore. C'est un bon roman pour fille qui le revendique et qui ne se prend pas au sérieux. Si vous voulez un peu de passion, de second degré et de comédie romantique, n'hésitez pas !!!

 


Retour à l'accueil