Aujourd'hui, je vais vous parler de mon coup de coeur du moment : la série des livres de Charlaine Harris : La Communauté du sud.


bannière coeurs noirs 

Je vais mettre les choses au point tout de suite : j'ai commencé à lire ces livres parce que j'aimais bien la couverture, JE N'AI PAS VU LA SERIE TRUE BLOOD qui est inspirée de cette série de livres, et je ne compte pas la voir a priori, même quand elle passera sur NT1 fin mars-début avril sous le titre "ça va saigner"...

Je vais donc uniquement parler des livres, et il n'y aura pas de comparaison entre les deux, pour cela, vous avez plein d'autres sites/blogs/forums pour le faire (et à ce que j'en ai lu, la série et les livres sont assez différents).


9 tomes sont donc parus en France pour l'instant, à savoir :

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/5/0/9782290018057.jpg
Tome 1 : Quand le danger rôde
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/6/0/9782290018064.jpg

Tome 2 : Disparition à Dallas

La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !


 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/7/0/9782290018071.jpg

 

Tome 3 : Mortel corps à corps

Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/9/0/9782290018095.jpg
Tome 4 : Les sorcières de Shreveport
Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/3/5/9782290019535.jpg
Tome 5 : La morsure de la panthère
" Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable... " Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/4/5/9782290019542.jpg
Tome 6 : La reine des vampires
" C'est moi Sookie, je suis de retour, mais cette fois, je pars en mission dans la capitale du vice ! La reine des vampires m'a ordonné d'enquêter sur la mort de ma cousine-vampire Hadley. Et quand la reine ordonne... Bonne fille, j'obéis mais l'héritage d'Hadley attise la convoitise. Heureusement, Quinn, mon sublime tigre-garou, m'accompagne dans cette enquête sanglante. " Sookie Stackhouse a quitté le fin fond de la Louisiane pour La Nouvelle-Orléans et utilise ses talents de télépathe pour enquêter sur la mort suspecte de sa cousine, dont la nature des relations avec la reine est encore trouble... De révélation en révélation, Sookie va rapidement regretter la vie paisible et les vampires finalement si peu terrifiants de Bon Temps.

 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/5/5/9782290019559.jpg
Tome 7 : La conspiration
Trahie par son grand amour aux longues canines, la jeune serveuse télépathe doit non seulement gérer un nouveau prétendant, un tigre-garou ô combien séduisant ! mais également aider la Reine à recouvrer sa puissance financière et son autorité morale. Sookie devra choisir son camp, au jeu dangereux de la vie et de la mort.


 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/5/0/9782290015056.jpg
Tome 8 : Pire que la mort
Dans une région dévastée après le passage de l'ouragan Katrina, Sookie a fort à faire pour aider les communautés humaine et vampire à se reconstruire. Si la jeune serveuse est saine et sauve, elle n'en est pas moins préoccupée : les temps changent pour les vampires et les lycanthropes, de nouveaux dangers s'annoncent et Quinn, son petit ami et sublime tigre-garou a disparu !


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/1/5/9782290022511.jpg
Tome 9 : Bel et bien mort

Après les vampires, les changeformes décident à leur tour de sortir du placard. Mais rapidement, une panthère-garou est retrouvée crucifiée. Sookie est bien déterminée à découvrir qui s'en prend à ses amis.




bannière coeurs noirs


Mon avis :

J'ai dévoré les 8 premiers tomes, à un point tel que lorsque j'en avais fini un, j'allais acheter le suivant pour pouvoir continuer tout de suite... Le 9e tome est sorti la semaine dernière...
 

Dans le premier, Sookie rencontre son premier vampire, Bill, et découvre les créatures surnaturelles.

Elle a 25 ans, est télépathe et n'a jamais eu d'aventure avec qui que ce soit, car comme elle l'explique régulièrement, entendre ce que pense l'autre, toujours, tout le temps, ça n'aide pas à se sentir normale et se détendre (bah oui, vous aimeriez entendre : qu'est-ce que je vais regarder à la télé ce soir, pendant que vous embrassez votre cher et tendre ? Ou que votre boss trouve que vous êtes vraiment trop bête ?). Sauf que Sookie n'entend pas les pensées des vampires, donc Bill est un désert de silence, c'est reposant pour elle...

 

Dans le numéro 3, elle se sépare de Bill et dans le 4, elle a une relation torridde avec Eric, le beau vampire viking, devenu amnésique à cause des sorcières qui veulent lui voler son territoire (mais quand le srtilège est levé, il ne se souvient plus du temps qu'il a passé chez Sookie).

 

Je me souviens peu des tomes 2 et 5, mais dans les tomes 6 et 7, il est question surtout des vampires et du fait que Sookie peut les aider en étant un détecteur de mensonge sur patte. Mais ça ne finit pas forcément bien pour tout le monde...

 

Dans le tome 8, il y a pas mal de rebondissements, Sookie découvre des choses à propos de sa famille, un  nouveau roi-vampire prend le pouvoir et Eric retrouve la mémoire !!!!

 

Enfin, dans le tome 9... Attention spoilers !!! Eric fait encore des siennes, mais bon, c'est Eric !!!!!!!!!!! (Et on lui pardonne tout... MDR !) Les changelings font leur "coming-out" eux aussi, et la guerre est déclarée chez les fées...

 

 

J'aime tout : les personnages, Sookie qui, malgré tout ce qui lui tombe sur le nez, repart toujours vers d'autres aventures (quoi qu'on pourrait prendre ça pour de l'inconscience aussi !!!), la façon dont l'histoire est présentée, au travers de Sookie, Eric, les histoires d'amour, les histoires de vampires et de créatures surnaturelles, et les couvertures aussi (le 9e tome est particulièrement réussi !).

 

Attention, ce n'est pas aussi mignonnet-gentilet-politico nian nian que la saga Fascination de Stephenie Meyer (que j'ai adoré aussi quand même, mais que j'ai découverte bien avant le buzz... Passons.).

Sookie à 25 ans au début des livres, elle travaille, et les héros ne font pas que s'embrasser, certaines scènes sont assez ... Assez ! C'est pas porno nom plus, mais c'est très décrit.

 

Un tout petit truc qui m'a agacé, mais c'est certainement parce que j'ai lu tous les livres d'une traite : l'auteur fait de nombreux retours en arrière pour expliquer cce qui s'est passé dans les précédents tomes. C'est comme ça (et grace à mon ami Wikipédia) que j'ai appris que des nouvelles avaient aussi été écrites, mais qui ne sont pas (encore ?) traduites.

 

Voila voila... Cela explique que, maintenant que j'ai lu 9 tomes, je me suis fait une idée précise des personnages, et que c'est pour ça que je doute avoir envie de voir la série...

 

 

banniere-coeurs-noirs.gif 

Retour à l'accueil