http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/2/2/9782877306225.jpg


Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.




Mon avis :

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles (moi qui n'apprécie pas beaucoup le genre), car les personnages sont intéressants, même si les histoires ne sont pas toujours drôles ou attachantes. C'est la vie en Inde, point, et pour moi qui ne connais pas la vie là-bas, j'ai apprécié de découvrir la vie vue des cuisines, les fêtes religieuses et autre coutumes par l'intermédiaire des plats.
 
J'ai trouvé quand même que pratiquement toutes les histoires parlaient de gens qui ne sont pas bien dans leur peau/vie/qui rêvent d'autre chose...
Néanmoins, ces petites histoires m'ont beaucoup plues, et les recettes m'ont donné l'eau à la bouche... J'ai envie de manger indien du coup maintenant :rire:
Retour à l'accueil