Joséphine, de Pénélope Bagieu
Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'œnologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.
Mon avis :
J'aime bien Pénélope Bagieu, j'ai même acheté le livre qui est tiré de son blog, parce que je trouve que ses dessins, en une planche le plus souvent, sont très drôles, véridiques, attachants... La vie quoi !
Pour cette BD, je suis un peu moins emballée, même si le principe est le même (une histoire = une
planche).
Tome 2 : Même pas mal
Le story-board d'une Bridget Jones à la française, plein de légereté et d'humour...
Mon avis :
J'ai de loin préféré ce tome.
Les dessins de Pénélope Bagieu sont de plus en plus beaux (si c'est possible) et l'histoire se déroule plus... comment dire ? C'est moins un assemblage de différentes planches, il y a vraiment
une histoire tout au long de la BD, contrairement à la première...
Et la dernière planche est superbe, j'ai hâte de lire le 3e tome !!!
Pénélope Bagieu a une vie tout à fait fascinante... Suivez le lien ;)