Immortels, tome 2, de Cate Tiernan
Résumé :
Nasty trouve tant bien que mal sa place à River’s Edge, où elle réfléchit à son passé et à ses nouveaux choix de vie. Mais la présence de Reyn reste problématique : Nasty le désire autant qu’elle le hait. Elle ne peut l’aimer car il a tué sa famille, et pourtant… Une nuit, Nasty fait un cauchemar troublant, où apparaît son ancien ami Incy, qu’elle n’a pas revu depuis sa fuite. Elle le voit devant un feu de bois où se consument les autres membres de leur ancienne bande. Peu de temps après, Nasty se surprend à effectuer un acte de magie sans le vouloir, comme si sa nature originelle se réveillait en situation de danger. L’instant n’a duré qu’une seconde, mais elle a bel et bien pratiqué de la magie noire, une forme d’énergie détectable par les immortels à la recherche d’autres immortels... comme Incy.
Mon avis :
Nous retrouvons donc Nastasya quelques mois après le premier tome, toujours à River's Edge. Toute la comunauté s'apprête à fêter la Saint Sylvestre et donc une nouvelle année, en faisant une cérémonie où chacun libère quelque chose pour pouvoir avancer et s'améliorer (gourmandise, noirceur, etc.).
Nasty est toujours en décalage avec le monde "bio" et près de la terre de River's Edge. Ses pensées sont très drôles et son attirance-répulsion pour Reyn donne lieu à des querelles en son for intérieur. Mais elle fuit, elle se débine, elle stresse et, surtout, elle ne réfléchit pas assez pendant une bonne partie du livre. J'ai eu envie à plusieurs reprises de la gifler et de lui crier que ça n'était pas de sa faute.
Elle fait souvent des appartés et s'adresse directement à nous. J'ai lu dans un chronique (je ne sais plus où) que ça posait problème, mais moi ça ne m'a pas choqué.
Le sous-titre du roman donne une piste sur et je trouve ça dommage (mais j'avoue qu'assez vite j'ai compris la suite de l'histoire en la lisant). La magie est moins présente mais elle reste néanmoins très importante, surtout aux moments-clefs.
Les personnages secondaires sont toujours bien développés, mais l'accent n'est pas forcément mis sur les mêmes que dans le premier tome. Et on en apprend encore sur la famille de Nasty et ses "jeunes" années, ce que j'aime vraiment !
En bref, j'attends de pouvoir lire le tome 3 au plus vite !
Et voila, mon premier livre du challenge initié par Mélo ^^