Il faisait gris hier, et cela faisait longtemps que je n'avais pas cuisiné de gâteau au chocolat.

 

J'ai donc ressorti cette recette que j'avais notée il y a un certain temps, provenant du blog Le cahier gourmand de Sophie.

 

Patisserie-5753.JPG

 

Ingrédients pour 6 mini-fondants :


125 g de chocolat noir corsé
30 g de sucre roux
7 g de Maïzena
2 oeufs
50 g de fromage blanc

 

 

Réalisation :

 

Faire fondre tout doucement le chocolat.
Fouetter les jaunes avec le sucre.
Ajouter ensuite la Maïzena et le fromage blanc, mélanger.
Monter les blancs en neige.

Mettre environ 1 quart des blancs en neige dans la préparation au chocolat et mélanger sans faire attention (ça permet d'alléger un peu la préparation, sinon elle est un peu compacte et les oeufs en neige retomberaient...).

Incorporer le reste délicatement à l'aide d'une maryse (on met un peu de blanc, on tourne la préparation avec la maryse autour des blancs délicatement).
Verser dans des moules à muffins et faire cuire 10 min à 180°C (vu que la préparation reste légère et humide, à mon avis, il vaut mieux faire cuire les fondants dans des moules individuels et servir tel quel... Mais peut-être aurez-vous plus de chance, je ne suis pas très douée pour le retournage de moule à gâteau ^^' ).

 

Patisserie-5754.JPG

 

Mmmmh ^^ C'est bon ! Pour la texture, on dirait une mousse qu'on aurait un peu cuite, mais pas trop (vous pouvez d'ailleurs voir que plusieurs gâteaux se sont cassés...). C'est tellement léger que je comprends pourquoi on ne peut pas avoir de complexe à manger ces petites choses :)

 


Retour à l'accueil