Résumé :

C'est la veille de Noël et Noisette n'a qu'une envie : s'amuser dans la neige avec ses amis ! Mais quand le vent glacial se met à souffler, il fait bien trop froid pour jouer ! Tous ses amis rentrent au logis. Si seulement Noisette avait écouté ses amis... Heureusement, la magie de Noël va lui permettre de réparer ses erreurs.

Mon avis :

Chaque année, pour Noël, j'aime m'offrir au moins un beau livre. Il y a d'abord eu Le merveilleux Noël de Plume puis Plume et les cadeaux de Noël. Ces albums pour enfants ont des illustrations très douces, toutes scintillantes et argentées.

L'album de cette année suit le même principe : des animaux mis en scène comme dans une fable de la Fontaine. Ici, on a un mélange de "La cigale et la fourmi" et d'une morale sur l'amitié pour enfant dans le contexte de Noël.

Noisette est donc un petit renard qui ne pense qu'à jouer, alors que ses amis préparent leurs habitations et leur nourriture pour l'hiver. Sauf que la neige arrive et que les amis de Noisette sont bien installés dans leurs nids alors que lui, a froid et finit par regretter de ne pas les avoir écoutés...

Comme d'habitude, les illustrations sont adorables et toutes les pages brillent. La morale est très mignonne puisqu'il s'agit de quelqu'un qui fait amende honorable et finit par admettre qu'il a fait une bêtise et aurait dû écouter les conseils de ses amis. Le Père Noël fait une apparition, c'est chou ^^ Encore un bel album de Noël à raconter aux enfants.

Retour à l'accueil