Encore une recette du livre de Martha Stewart, la bible des tout petits gâteaux. J'A-DORE le goût de ces biscuits, la pâte crue, l'odeur qui sort du four...

Bref, J'A-DORE !

 

Ma photo ne leur pas hommage...

 

Ingrédients (pour une bonne trentaine de sablés) :

- 345g de farine

- 1/2 cuillère à café de sel

- 65g de noix de pécan hachées (+ des moitiés pour décorer)

- 230g de beurre à température ambiante

- 150g de sucre

- 62ml de sirop d'érable

- 1 oeuf

- 1 jaune d'oeuf

- de la cassonade pour saupoudrer

Réalisation :

Mélanger la farine, le sel et les noix de pécan.

Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le sirop d'érable et le jaune d'oeuf (ah tiens, moi j'ai fait l'inverse, j'ai mis l'oeuf entier là).

Ajouter ensuite la farine, puis former une boule emballée dans du film alimentaire pour mettre la pâte au frais (j'ai mis directement au congélateur pour cuisson la semaine suivante).

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur environ 5 mm et découper des formes avec un emporte-pièce.

Dorer le dessus avec l'oeuf battu (je n'en avais plus, et après 4h en cuisine, je n'avais absolument aucune envie de ressortir juste pour un oeuf... Donc j'ai mis du lait), saupoudrer le dessus de cassonade et mettre une moitié de noix.

Faire cuire 15 mn environ à 180°C (comme d'habitude, surveillez votre four). Pour moi, la cuisson idéale, c'était 12 mn, retourner la plaque et 5 mn de plus.

Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boite en fer pour qu'ils restent bien secs !

Retour à l'accueil