Résumé :

Moitié lapin, moitié pingouin, Lapingouin vit à Méli-méloin, un monde imaginaire où la nature hybride du héros et de ses amis évoque la richesse de la transmission et de la mixité, un monde où il fait bon être unique et différent...

A l'occasion de la fête de Pâques, Lapingouin et sa classe visite la coqolaterie de Chocochef. Ils vont enfin découvrir comment sont fabriqués les chocozoeufs. Mais le Chocochef va-t-il leur dévoiler tous ses secrets ?

 

Mon avis :

 

Pour commencer, un grand merci à MyaRosa pour avoir organisé un concours et à HC Editions pour m'avoir envoyé ce bel album !

 

Je ne connaissais que vaguement le monde de Lapingouin, en ayant lu les articles de Mya, donc quelle belle surprise quand j'ai ouvert cet album ! Tout d'abord, les enfants sont des mélanges de deux animaux (Lapingouin, Tortuchon, Chabeille...) et vivent en harmonie ensemble. Cela fait un peu monde des bisounours, je vous l'accorde, mais c'est fait gentiment, sans mettre l'accent dessus, c'est juste comme ça.

 

 

Ensuite, les illustrations sont d'une douceur et d'une joliesse ! C'est très détaillé sans être fouilli, et en première et dernière pages vous trouverez un labyrinthe pour trouver la maison de Lapingouin et l'atelier de Chocochef. Le petit monde créé à base de mots-valises donnent de drôles de choses (des margueroses, le clochailler...) mais tout est illustré, c'est trop mignon ^^

 

C'est un peu étonnant à lire, car il y a plein de mots-valises donc, mais l'histoire n'est pas bébête pour autant. Je suis sûre que cela doit plaire aux z'enfants ces petits mots inventés, même si cela ne doit pas être facile pour les parents d'expliquer ^^ J'ai maintenant très envie de lire les autres albums (surtout qu'il y en a un sur Noël ;) ). En bref, cet album est très très beau et je ne peux qu'en conseiller la lecture à cette période de l'année ;)

 

JOYEUSES PÂQUES !

 

Lapingouin a une page Facebook et un site internet !

 

Retour à l'accueil