Résumé :

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...



Biographie de l'auteur :


Issu d'une longue lignée d'artistes, Romain Sardou, né en 1974, se passionne très jeune pour l'opéra, le théâtre et la littérature. Plongé dans cette dernière passion, il abandonne le lycée avec l'intention de devenir auteur dramatique. Il suit un cours de théâtre pendant trois ans, afin de mieux saisir la mécanique des textes de scène, tout en s'attelant à de nombreux " exercices d'écriture ". Insatisfait, il compulse les classiques et les historiens en quête de sujets. Il part ensuite deux ans à Los Angeles écrire des scénarii pour enfants. Puis il rentre en France, où il se marie et publie son premier roman, Pardonnez nos offenses (XO Éditions, 2002), suivi de L'Éclat de Dieu (2004), deux romans d'aventures et de mystère en plein cœur du Moyen Age. Exploitant d'autres rivages romanesques, Romain Sardou a également publié deux contes d'inspiration dickensienne, Une seconde avant Noël (2005) et Sauver Noël (2006), ainsi qu'un thriller aux résonances contemporaines, Personne n'y échappera (2006).


Mon avis :

J'ai relu ce livre il y a peu de temps, ayant une mauvaise impression en relisant le résumé, mais je ne savais plus pourquoi.
En en fait, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ^^

L'écriture m'a un peu déplut au début, j'ai eu l'impression d'être prise pour une imbécile en tant que lectrice, et puis je me suis détendue et me suis aperçue que c'était pas si mal et ce qui faisait le charme du livre...
Mais sinon, on est vite emporté par cette histoire, par ce petit garçon qui a plein de malheure mais qui, au final, une seconde avant Noël... Je n'en dis pas plus

Une chose est sûre, il faut lire ce livre à cette période de l'année, parce que je pense que ça n'a pas le même impact. 


Retour à l'accueil