Bonjour à tous !

 

Comment allez-vous ce matin ? Moi j'ai mal aux mollets et à une épaule, hi hi !

 

Bon, c'est rare mais je vais vous raconter une journée spéciale, puisque c'était mon premier salon du livre, et voui ! Et donc surtout vous raconter mes achats hein. Bah oui, on m'emmène dans la plus grande librairie que j'ai jamais vue, comment voulez-vous que je résiste ??? :D Mon article va donc être un peu long...

 

Départ à 8h de Reims, trajet en autocar pour m'éviter train+métro. Nous arrivons vers 9h45, impeccable pour l'ouverture des portes !

Divers-2-7996.JPG

 

Et c'est parti ! Peu de monde à cette heure-là dans les allées, c'est un vrai bonheur de se balader, découvrir les différents stands et les expos. Bizarrement, le côté "droit" du salon est beaucoup plus vite plein que le gauche... Il faut dire qu'à droite, il y a tous les éditeurs de BDs, mangas et la science-fiction, ceci expliquant peut-être cela ;)

Photo0412.jpgMême Iron Man était là ^^

 

Je commence donc à gauche, au fond, là où se trouve le stand Chapitre-Sony reader et surtout le stand Kobo-Fnac. Toute la journée, je vais naviguer un peu sur les deux pour tester les deux versions, sur lesquelles je ne vois pas grande différence... Bref. Après une petite explication sur la Kobo, je me dirige vers le côté droit du salon.

 

Sur mon chemin se trouve L'École des loisirs ! Je suis faible devant les livres pour enfant, mais je décide de revenir un peu plus tard, car d'abord, je cherche les stands de Milady Romance et Black Moon ! Je trouve facilement Milady Romance grâce à ses couvertures colorées du Cupcake club :

Livres-2-8002.JPG

 

J'ai déjà les deux premiers tomes qui étaient très divertissant (et gourmands ^^), et ce 3e tome était sorti vendredi, il me le fallait donc. Premier achat ! J'ai apparemment croisé (et poussé, le stand étant tellement petit XD ) Elizabeth Aston, auteure des Filles de Mr Darcy... Pardon Madame ^^' Il était tout petit mais mignon quand même, regardez la petite touche romantique dans un coin :


Photo0408.jpgPardon pour la qualité de la photo, faite de mon portable...

 

Ensuite, petit tour chez Glénat, Delcourt, etc. (je ne vous fais pas toute la liste quand même !), et je remarque que les expos et divers stands Bds sont très très très visités ! Il y a déjà une file d'attente terrible pour les auteurs qui dédicacent, c'est assez impessionnant pour une néophyte comme moi. 

 

Photo0414.jpgL'expo Titeuf pour ses 20 ans... Et toujours à l'école donc ^^

 

Je continue mon vagabondage dans les allées, le peu de monde me permet vraiment de tout voir, d'aller tranquillement au square culinaire (sans rien acheter, victoireuh !), de faire toutes les allées. A un moment, je tombe enfin sur Black Moon :D Je cherche désespéremment depuis plus d'une semaine le tome 2 de Delirium (aucune librairie de la ville où je travaille ne l'a, j'en ai réservé un à Reims mais ne sais pas quand je pourrais y aller...). Et là, une des exposantes est justement en train d'en remettre ! Ô joie, ô bonheur ! Je l'ai fait rire d'ailleurs. Et ô joie, ô bonheur-bis, quand je demande à tout hasard s'ils acceptent les chèques-lire, elle me répond que oui. Je peux mourir tranquille ! LOL ! J'ai moins de scrupules à craquer pour les deux tomes :


Livres-2-8008.JPG

 

En continuant ma balade, je reviens sur mes pas et retourne donc vers les éditeurs pour enfant... Je croise d'ailleurs un loup et une shtroumpfette sur mon chemin ^^

 

Photo0413.jpg

Les Éditions Lito sont par là, et je trouve sur leur stand un certain nombre de tomes de la Fée Baguette plutôt difficiles à avoir en magasin... Et là, première rigolade avec un jeune homme, car ces albums se trouvent sur le plus haut rayonnage d'une étagère. Je fais 1m56 et demi (je tiens au demi :P ) et l'exposant me demande si j'ai besoin d'aide. La phrase habituelle quoi, sauf que dans le contexte, forcément, j'ai rebondi en lui demandant s'il me trouvait trop petite. Bonne répartie pour lui, il m'a dit que c'était l'étagère qui était trop grande :D Et me voila repartie avec trois autres albums :

 

Livres-2-8005.JPGLa fée Baguette et la sorcière Traknar

La fée Baguette et son Loudoudou

La fée Baguette est amoureuse

 

J'adore les illustrations de Marianne Barcilon, et malheureusement, j'ai vu sur le stand de l'École des loisirs qu'elle venait dédicacer... lundi après-midi ! Snifeuh. Un jour (un jour !), j'arriverais à avoir une dédicace d'elle, de Nob, de Daniel Pennac et d'autres... Un jour ;)

 

Il est temps de manger. Après la pause sandwich, Tsuki m'ayant dit qu'elle serait sur le salon vers 13h, je décide de retourner vers le côté des mangas, en passant par l'expo sur Superman, puis, devant Rebelle Édition... Tsuki ! Je passe un peu de temps dans les stands avec elle et sa copine de chambrée-qui-n'est-pas-toute-seule-dans-sa-tête (et que la fatigue m'a fait oublier son nom, pardon !). Je passe un bon moment avec elles, mais quand elles repartent "choper" un auteur après une pause, je ne les suis pas pour enfin aller me décider sur entre la Kobo et la Sony.

 

J'étais déjà renseignée sur la Kobo depuis le matin, mais son point noir, c'est qu'elle est vendue par la Fnac (et que j'aime pas la Fnac). J'ai la possibilité d'avoir une réduction si je deviens adhérente, mais comme je viens de le dire, j'aime pas la Fnac (question de point de vue hein, pas la peine de venir me faire de la retape ou d'entrer en polémique, j'aime pas, j'aime pas ! C'est sans doute dû au magasin que je connais, en sous-sol, et des vendeurs qui y travaillent : j'ai tout le temps l'impression d'en savoir plus qu'eux et surtout de les emmerder !). Bref, j'aime beaucoup la façon dont sont présentés les livres dans la bibliothèque, mais un peu moins l'esthétique très neutre de l'appareil en lui-même (et ne venez pas me parler de l'arrière, façon matelassée : oui c'est très beau, mais vous regardez souvent l'arrière de votre appareil quand vous lisez vous ???).

 

Tout ça pour dire que je fais un sitting sur le stand de Chapitre qui vend la Sony. Dès qu'un vendeur approche, je lui demande ce qui ferait que je dois acheter la Sony plutôt que la Kobo. Et là, gros blanc ! Le vendeur me demande si c'est un piège, puisque j'ai déjà acheté la Kobo. Bah oui, j'avais oublié le sac en toile que je porte justement à l'épaule, à l'effigie de Kobo, mais qui me sert juste à rassembler mes affaires ! Rigolade de ma part, puis gros blanc du sien, car il ne sait pas du tout comment me répondre :D Il cherche désespéremment jusqu'à ce que ma voisine vienne à son secours puisqu'elle a la Kindle (ouh, pas bien !), et réponde qu'il n'y a que les touches qui diffèrent. Cela deviendra une private joke et me filera un fou rire ^^ N'empêche, il rame, il rame... Et la seule autre différence, c'est le zoom sans avoir à passer par le changement de police. Mouais. Je ne suis pas décidée, et donc je reviendrais l'embêter plus tard ^^

 

Direction donc (avec beaucoup de difficultés !) l'École des loisirs. Depuis 15h, c'est juste insupportable dans les allées, si j'avais pu y rester seulement jusqu'en début d'après-midi, ça aurait été parfait, mais bon. Péniblement, j'arrive là-bas. Du côté des Lutins Poche, je tombe sur un livre que j'ai lu il y a des années : Les souris à la plage. Je ne me souviens pas du tout si je l'avais à la maison ou si c'était un livre de la bibliothèque, mais la nostalgie aidant, en voyant l'image des petites souris qui ont fait un radeau avec les bouées pour leur papa, je repars avec. Et avec un autre livre de Marianne Barcilon que je trouve trop beau : Le tournoi des jaloux (ou comment faire quand on a 2 garçons qui sont jaloux de ce qu'a/fait son frère).

 

Et là, c'est le drame :D Un album m'appelle, il est posé là, au-dessus des autres, et je ne peux pas m'empêcher de le prendre, même si c'est pas raisonnable et même si je ne connais pas son prix (si j'avais su, j'aurais sans doute fait comme en librairie : j'aurais attendu !). Cet album, il a pour titre : Chocolat, de Benoît Charlat, et je vous en reparle certainement bientôt ;)

 

Livres-2-8010.JPG

Et voila, il est temps pour moi de me décider enfin, et je finis par retourner chez Chapitre, puisque c'est mon dealer habituel de livres. J'en repars avec la Sony T2 rouge, un bon d'achat chez Chapitre (ô joie !) et la possibilité de télécharger gratuitement le premier tome d'Harry Potter sur Pottermore. Voici la bête :


Divers-2-8020.JPG

Et oui, je suis entrée dans la confrérie des e-lecteurs :)

 

Voila voila, après ça, je goûte dans un coin un peu plus tranquille puis il est temps de rentrer. Quelle journée ! Et donc, la photo de la cata :

Divers-2-7997.JPGClic clic pour voir en plus grand !

 

Merci encore une fois à Sara pour les entrées, je n'y serais pas allée sinon. J'ai passé un bonne journée, mais l'an prochain, si j'y retourne, je prévoierai un peu mieux que ça XD

 

Et merci à vous si vous êtes allés jusqu'au bout de cet article !  

Bonne journée et à très vite !

 

 

Retour à l'accueil