Le week-end dernier, j'ai eu envie de faire des gâteaux que je pourrais garder jusqu'au mardi, à emporter chez Mickey

madeleines-a-la-queue-leuleu.jpg
Un petit train de madeleine... Comme dans un manège, oui oui ^^


N'ayant pas eu l'intelligence de noter la recette de ma Mamie Madeleine, j'ai cherché une bonne recette sur le net, et puis je me suis souvenue qu'il y en avait une qui m'avait fait saliver dans Ce Livre :

http://www.decitre.fr/gi/63/9782830708363FS.gif

J'adore cette série de livres, il y en a 9 à ce jour .
Les livres sont très didactiques / pédagogiques : sur la page de gauche, il y a la recette, et sur la page de droite, la recette en photo, un pas à pas très instructif.

Patisserie-0611-corrigee.JPG

Comme d'habitude, je n'en ai fait qu'à ma tête... J'avais envie de madeleines marbrées, donc je n'ai pas suivi la recette à la lettre.

Je vous raconte ?


Ingrédients :

- 140g de beurre / 75g pour moi

- 40g de chocolat pâtissier / sans

- 2 œufs / 1 oeuf

- 1 cuillère à café de vanille liquide / ½ CàC

- 90g de sucre / 45g de sucre

- 2 cuillères à soupe de miel liquide / 1CàS

- 140g de farine / 70g de farine avec levure incorporée

- 1 cuillère à café de levure / sans

- 20g de cacao en poudre / environ 10g


- 100g de chocolat pâtissier pour la finition



Réalisation :


- Faire fondre le beurre dans une casserole, et quand il est couleur noisette, le retirer du feu, puis le laisser refroidir.

- Hacher le chocolat pâtissier en petits morceaux (ça j'ai pas fait)

- Mélanger les œufs, la vanille liquide et le sucre.

- Lorsque le mélange est un peu mousseux, ajouter le miel (ne faites pas comme moi, j'en ai pris un semi-liquide, c'était galère, j'ai dû prendre les restes pour les faire fondre dans le beurre...).

=> J'ai fait tout comme c'était dit jusque là, ensuite...

- Ajouter ensuite la farine, la levure et le cacao en poudre.

- Pour finir, verser le beurre puis les pépites de chocolat.

- Pour ma part, j'ai ajouté la farine, le beurre, puis j'ai divisé la pâte en deux, et j'ai mis le cacao dans seulement l'une des deux (ce qui fait que j'ai mis le double de cacao que j'aurai dû : j'ai divisé la recette par deux, puis j'ai divisé la pâte en deux, je n'aurais donc dû mettre que 5g de cacao, vous suivez ?).

- Filmer la pâte et la laisser reposer 2 heures à température ambiante. (moi j'ai laissé toute la nuit au frigo, puis j'ai sorti les 2 pâtes deux heures avant cuisson).

- Garnir chaque moule aux deux tiers. La pâte est assez dure, mais compte tenu du fait qu'il y a pas mal de beurre dedans, elle va s'étaler pendant la cuisson dans le moule, ne vous en faites pas.

Dans mon cas, j'ai mis une petite boule de pâte « nature », puis celle au chocolat, et ça m'a donné 9 jolies madeleines ^^ .

- Faire cuire au four pendant environ 10 à 12 minutes à 210°C.

- Laisser refroidir sur une grille puis tremper la face lisse avec du chocolat fondu (ce que je n'ai pas fait, sinon on n'aurait plus vu la pâte nature).

 

Et voila !

 

C'est-y pas beau ça !!!


Patisserie-0614.JPG

 

 

Nota : Je les ai gardée 3 jours dans une boite bien fermée, et elles se sont bien gardées, même si le 3e jour, elles étaient un peu plus sèches à cause des ouvertures-fermetures de la boite...

Retour à l'accueil