Des livres de vacances... En attendant celles d'été !!!


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/6/0/9782264043061.jpg
Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque été de nouveaux occupants. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforment la maison en théâtre de vie. Un couple répare son amour, une femme en pleine convalescence retrouve goût à la vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns. En véritable metteur en scène, Vonne van der Meer fait jouer au fil des pages une comédie sensible et épurée sur la nature humaine.


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/9/6/9782264045690.jpg
Une petite villa de location sur l'île de Vlieland, quelque part sur la côte frisonne. Le temps d'un été, des vacanciers se succèdent à Duinroos, la maison des dunes. Familles à la dérive, couples en crise, chacun y trouve refuge pour se découvrir ou accepter l'inéluctable. Les histoires changent, le lieu demeure. Quelques chaises, des assiettes, un lit pour faire le point sur sa vie. Semaine après semaine, c'est la maison elle-même qui prend âme. Comme un trait d'union entre les parenthèses. Et dans le Livre d'or posé sur la commode, si les battements de cœur sont différents, le tempo est unique. Tout a commencé en arrivant ici, par le bateau du soir... Après Les Invités de l'île, une nouvelle échappée dans l'univers subtil de Vonne van der Meer.


Mon avis :

Les deux romans débutent par le monologue de la femme de ménage, qui entretient Duinroos avant et après que les locataires viennent et soient venus...
Elle met toujours en place le "Livre d'or", de manière à ce qu'il soit visible mais pas trop, histoire de ne pas forcer la main des visiteurs, mais apprécie déjà à l'avance d'avoir de la lecture à la fin des vacances.

Ensuite, nous suivons les vies des différents locataires (pas tous, nous découvrons avec eux parfois, ou avec la femme de ménage, qu'il y a d'autres locataires qui ont écrit dans le livre d'or et dont nous n'avons pas suivi l'histoire... Très bonne idée!!!).

Le premier roman était pour moi plein d'espoir, lumineux... Même si les vies qui y étaient racontées n'étaient pas faciles (un couple dont le mari a été infidèle, un homme dont la femme est morte il y a un an, etc.), l'espoir était visible... J'ai beaucoup apprécié Les invités de l'île, dont j'ai trouvé les histoires simples, mais intéressantes.
Le deuxième roman m'a paru plus sombre (peut-être à cause du temps chez moi !!!) et il m'a moins plu.

Les personnages sont bien campés, certains réapparaissent d'un roman sur l'autre, et à la fin du premier, on se demande qui va revenir...

Cela m'a donné envie d'aller moi aussi sur cette île, dans la petite maison de Duinroos...
Retour à l'accueil