coeur ceriseTome 1 : Coeur cerise (278 pages)

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

 

coeur-guimauve.jpgTome 2 : Coeur guimauve (295 pages)

Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Tommy lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?

 

coeur-mandarine.jpgTome 3 : Coeur mandarine (300 pages)

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

 

 

Mon avis :

 

Il y a déjà un certain temps que j'ai vu apparaître ces livres sur la blogo, et je ne sais toujours pas pourquoi j'ai mis autant de temps à les lire ! D'autant plus que vous avez vu les couvertures ? ^^

 

Les filles au chocolat sont donc 5 : Honey la plus grande, Skye et Summer les jumelles, Coco la plus jeune et Cherry la pièce rapportée. La mère des 4 premières et le père de la dernière se mettent en couple dans le premier tome et, comme parfois, cela ne se passe pas forcément bien pour les enfants, qui, pour certaines, acceptent difficilement la fin de " leur " famille et le divorce de leurs parents. Mais ce n'est pas l'histoire principale.

 

Dans le premier tome, nous rencontrons donc Cherry, qui vit seule avec son père, Paddy. Elle est connue dans son collège pour raconter beaucoup de mensonges... On s'aperçoit en effet assez rapidement qu'elle enjolive très souvent la réalité. Ce premier tome pose la suite de l'histoire, à savoir la famille recomposée et les incertitudes de l'adolescence.

 

Le deuxième tome parle de Skye, l'une des jumelles, alors qu'ils ont retrouvé dans le grenier des objets appartenant à une parente éloignée qui se serait suicidée par amour... Skye se trouve insignifiante par rapport à sa soeur, douée en tout, alors qu'elle n'est que la fille un peu fantasque qui aime les vieux vêtements et objets.

 

Enfin dans le troisième tome, dont le thème est plus sombre que les précédents, nous suivons les pas de danse de Summer, l'autre jumelle, qui veut à tout prix vivre son rêve, quitte à se ruiner la santé.

 

Derrière tout cela se cache un mal-être que l'on perçoit chez toutes ces adolescentes, en plus ou moins grande proportion. C'est sans doute là la qualité de l'auteur, car je trouve qu'elle a su reproduire avec beaucoup de justesse les doutes et complexes de beaucoup de jeunes filles / d'entre nous. L'une rêve de se faire accepter, l'autre de trouver sa place, la dernière de maigrir coûte que coûte pour adhérer aux canons de la beauté tels qu'elle se les imagine.

 

Les doutes, les complexes, la résignation, cette idée que la vie sera meilleure chez l'autre parent, ou que l'on est insignifiant pour les autres, tout cela m'a parlé, je n'ai pas trouvé les histoires nian nian ou trop jeunesse. Les personnages sont cohérents dans leurs rôles, même si je n'ai pas toujours eu l'impression de lire la prose d'adolescentes (les livres sont écrits à la première personne), sauf pour le troisième, que j'ai trouvé plus juste. La vision de cette maladie est par ailleurs telle que je me l'imagine, avec toutes les erreurs que le livre peut avoir si on n'est pas directement concerné, forcément. Et, tout comme Cherry, il a pu m'arriver d'enjoliver la réalité pour ne pas voir à quel point elle était noire...

 

Les livres se lisent très rapidement (environ deux heures) et ils peuvent être lus indépendemment les uns des autres, même si les lire dans la suite logique est intéressant pour avoir les différents points de vue des personnages. Car on peut voir comment se voit le personnage et comment il est vu par les autres en fonction du tome (par exemple, ce que Skye et Summer pensent l'une de l'autre et pensent ce que l'autre pense d'elle... Vous me suivez toujours ?).

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous inflige une musique qui s'allume toute seule ? (Edit du 26/08 : j'ai retiré la lecture automatique, vous pouvez aller cliquer sur le bouton en bas de l'article ;) ) Je ne le fais pas souvent, parce que ça m'agace chez les autres, mais là je voulais vous montrer que ces livres ne sont pas si sombres qu'ils le paraissent dans mon avis. Il sont plein d'optimisme, il y a des moments de bonheur, familiaux ou amoureux, et cette musique enjouée " gitane " me trottait dans la tête dans le premier tome, Cherry dormant dans une roulotte (très bien décrite, ça donne envie daller y dormir ^^) et la famille regardant le film " Chocolat " (avec Johnny Depp et Juliette Binoche pour ceux qui n'auraient pas suivi). Les filles apprennent et mûrissent, même si ce n'est pas sans douleur.

 

Et puis il y a aussi des fêtes sur la plage (oui, Tanglewood, le bed and breakfast tenu par Charlotte, la maman des filles, se trouve près de la mer), des fêtes à la maison, des chocolats, des gâteaux, des feux de camps et de la musique... Un petit rêve en fait !

 

J'ai très envie de lire le tome sur Coco, la petite dernière, et celui d'Honey, même si je pense qu'il sera plus " choc " que les autres. En attendant, je vais peut-être tester la recette du " Petit délice de chocolat ", car j'ai oublié de le préciser, mais à chaque fin d'ouvrage se trouvent des recettes gourmandes et un test pour savoir à quelle soeur on ressemble, c'est-y-pas mignon ? ^^

 

 

 


 

000 - logo challengeChallenge jeunesse / YA

17 - 18 et 19/24

 

 

Retour à l'accueil