fievre-noire.gifTome 1 : Fièvre noire

 

fivre-rouge.gifTome 2 : Fièvre rouge

 

fievre-fae.gifTome 3 : Fièvre faë

 

fievre-fatale.gifTome 4 : Fièvre fatale

 

fievre-d-ombres.gifTome 5 : Fièvre d'ombres

 

 

Mon avis :

 

Je suis loin d'être aussi enthousiaste que mes consoeurs à propos de cette série... Bon, le ton est donné. Toutefois, elle n'est pas sans point positif !

 

Je commence par le truc qui m'a agacée à plusieurs reprises, et surtout dans le dernier tome : les fautes d'orthographe et de grammaire. Je trouve ça de plus en plus désagréable dans une traduction. Oui, les coquilles, ça arrive, mais là, dans le dernier tome, page 817, il y en a trois à la suite !!! Alors quoi, il fallait le sortir vite vite ? Le correcteur était malade ? Ils ont pris une adolescente (oui, je sais, c'est un stéréotype) qui ne fait pas la différence entre "é" et "er" et ne sait pas accorder un adjectif et son nom ? Nan mais franchement, un peu de respect pour le travail de l'auteur quoi ! ça change toute la phrase ! D'autant plus que le style de Karen Marie Moning est fluide et agréable ! Quand, c'est si près de la fin, il faut d'autant plus faire attention pour ne pas déranger le lecteur, il me semble... Car moi, ça m'a vraiment dérangée, je ne comprenais plus ce que je lisais (et pourtant, dieu sait que je laisse beaucoup couler, notamment dans la série Queen Betsy, et que je ne suis pas moi-même irréprochable). Bref, fin du coup de gueule.

 

L'histoire commence lorsque MacKayla apprend la mort de sa soeur aînée Alina partie à Dublin pour ses études. Mac décide de se rendre en Irlande pour reprendre l'enquête, car elle pense que la police locale n'en fait pas assez pour élucider ce crime. Elle va alors découvrir un nouveau monde, une vie et une ville différentes, des créatures bizarres appelées "seelie" et "unseelie", et rencontrer le Mâle de cette série : Barrons. J'avoue que je n'ai toujours pas vraiment compris le pourquoi de l'amour de certaines pour Barrons, mais des goûts et des couleurs, n'est-ce pas. Il est inaccessible et incompréhensible à mes yeux, à part dans le dernier tome, où on comprend mieux ses intentions (mais peut-être n'ai-je fait que suivre l'évolution des sentiments de Mac). Je n'ai d'ailleurs pas réussi à comprendre tout à fait MacKayla, alors que je m'identifie pourtant très souvent à ce type d'héroïnes. Son déni à de nombreux moments a de quoi agacer, et son changement total de personnalité en un quart de secondes dans le dernier tome ont fait que je n'ai pas réussi à la suivre je crois...

 

Malgré cela, j'ai vraiment apprécié ce qu'avait fait l'auteur du monde tel qu'on le connait, j'ai adoré les descriptions de Dublin (si je pouvais, j'irais voir pendant mes vacances le fameux Temple Bar !) et de la boutique de Barrons. Karen Marie Moning a véritablement créé un nouvel univers et des personnages qui tiennent la route. Leurs relations sont complexes, changeantes, mais décrites clairement. L'auteur nous mène par le bout du nez et détruit toutes nos convictions régulièrement. Je déplore par contre que ce soit parfois un peu long... Les 2 premiers tomes me sont un peu sortis de l'esprit, peut-être n'étaient-ils là pour moi que pour poser l'univers et l'histoire...

 

KMM est la reine pour nous laisser dans un suspense tellement insoutenable qu'il nous faut la suite. Là, oui, j'ai compris la réaction et l'impatience de mes copines qui attendaient le dernier tome. Les rebondissements pleuvent, l'univers de l'héroïne s'effondre progressivement, mais celle-ci en retire des enseignements et progresse. Les personnages secondaires sont quand même fouillés, et je serais très contente de retrouver la petite Dani dans la série que KMM est en train d'écrire.

 

J'ai particulièrement aimé le début du quatrième tome. Il est très original, très différent de tout ce que j'ai pu lire, et très intense (oui, je sais que c'est une partie très sexuelle, que voulez-vous, je crois que je suis une grande dépravée XD ). La manière dont c'est raconté m'a vraiment plu. Les relations entre Mac et Barrons ou V'lane sont par ailleurs très sensuelles...

 

Bon, j'ai écrit un gros pavé là ! Mais c'est ce qu'il fallait pour les 2809 pages que comptent ces livres. Merci d'avoir pris le temps de tout lire si vous l'avez fait, et puis sinon... Vous n'aurez pas de punitions, vu que je ne suis pas une vilaine unseelie ^^

Retour à l'accueil