http://www.decitre.fr/gi/58/9782226149558FS.gif

Résumé du livre

" Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rejoindront, le soleil d'un nouvel été brillera dans le ciel. " Dans un monde obscur, battu par les pluies, le jeune Yorsh, dernier des elfes, a dû fuir son village dévasté. Un homme et une femme vont le conduire jusqu'aux terres du dernier dragon, dont il deviendra le gardien afin d'accomplir une ancienne prophétie. Mais Yorsh ignore que cette prédiction en cache une autre qui l'emmènera plus loin encore. Magnifique épopée fantasy, Le Dernier Elfe a reçu en 2004 le prestigieux prix Andersen Italia du roman jeunesse.
 
www.choisirunlivre.com
L'auteur, psychothérapeute, a reçu pour son premier roman le prix Andersen Italia du roman jeunesse. Récompense ô combien méritée ! Dès la première page, nous sommes conquis par la délicatesse et la profondeur du héros de ce livre original. Le petit elfe possède quelques dons magiques assez simples et en particulier celui de ressentir tous les sentiments enfouis chez les personnes ou animaux qu'il rencontre. Son extrême sensibilité est doublée d'une incommensurable gentillesse. Le lecteur suit avec un vif intérêt les aventures du jeune elfe et passe lui aussi par tout un panel d'émotion, allant de la franche hilarité (certains dialogues entre le héros et les humains qu'ils rencontrent sont vraiment désopilants) à la peur, la tristesse et la joie. Le lecteur découvre qu'il n'est pas toujours aisé de se comprendre entre personnages issus de divers horizons, ce qui donne lieu à de nombreux quiproquos. Ce roman fantastique, à l'écriture riche et soignée, remarquablement bien traduit, prône des valeurs nobles, telles que le courage, l'amitié, la solidarité, l'esprit de sacrifice, l'entraide, le respect,l'empathie... A lire absolument


Mon avis :

J'ai été emballée par ce livre qui m'a été conseillée par ma libraire (merci merci!)

Le petit elfe (il s'appelle lui-même "né depuis peu" ) est adorable, il est mignon, naïf, courageux, bref, je répète les mots du site "choisir un livre" ) J'ai souvent ri au cours du premier "livre" de ce livre (il y en a 2 à l'intérieur) car le "né depuis peu" est très drôle, bien que drôlement en avance sur son âge :coeurs:

On sent bien que l'auteur a été/est psy, car l'évolution psychologique des personnages est très bien construite et formulée, sans alourdir le récit, et pas uniquement sur la valeur "courage" de certains autres romans fantastiques jeunesse.

De plus, il n'y a aucune phrase sans queue ni tête dans cette traduction (bravo!), l'histoire est originale, drôle, émouvante, il n'y a pas de guerre et de bataille sanglante.

J'ai dévoré ce livre qui restera mon petit coup de coeur de la fin d'année 2008
Retour à l'accueil