fille-de-braises-et-de-roncces.jpgRésumé :

 

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Élisa doit alors découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant qu'un ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée... 

 

Mon avis :

 

Enfin une histoire qui me donne envie de donner mon avis, même si j'ai mis pas mal de temps pour l'écrire. Je lis beaucoup en ce moment (merci la liseuse !), mais rien de très marquant... Ce n'est pas ma lecture de l'année (plutôt celle du 1er mai ^^ ), mais j'ai lu ce roman vite et bien.

 

Le contexte pour une fois n'est pas celui de l'Amérique dévastée, mais plutôt un paysage hispanisant, avec un désert, de la chaleur, des mosaïques que j'imaginais comme à l'Alhambra. L'héroïne est une princesse obèse de 16 ans, qui fait un mariage de raison et politique. Elle a été choisie par le Destin et porte une pierre précieuse sur le nombril, mais elle a l'impression d'être plutôt insignifiante... Elle va bien-sûr rencontrer des embûches, être attaquée, mais se découvrir des talents de leader, notamment grâce à ses lectures.

 

J'ai plutôt apprécié le personnage principal, Lucero-Elisa, mais son côté boulimique n'est pas assez poussé, dans le sens où l'auteur n'insiste pas sur ses motivations à se remplir pour compenser. Les moments où elle parle de sa faim sont parfois très drôles. Et c'est agréable de voir son évolution, car ce n'est pas une héroïne belle et mince dès le début, c'est appréciable ! 3 hommes lui tournent autour, à voir lequel arrivera à ses fins... Toutes les prières d'Elisa au Destin m'ont fait drôle par contre. Soit, il s'agit de magie, il n'empêche que c'est un peu trop religionnant à mon goût.

 

Il y a une vraie fin à ce tome, mais apparemment, comme pour tous les autres livres jeunesses en ce moment, il s'agit du premier tome d'une trilogie. Pour autant, je pourrais très bien m'arrêter là, car pratiquement toutes mes questions ont trouvé une réponse.

 

Le tome 2 sortira en France en juin 2013 !

Retour à l'accueil