Journal d'une princesse 1Tome 1 : La grande nouvelle

La vie de Mia est celle d'une collégienne comme les autres jusqu'à ce qu'une nouvelle fasse tout voler en éclats : son père est en fait le Prince de Génovia, la voici donc devenue Mia, princesse héritière!

 

journal d'une princesse 2Tome 2 : Premiers pas

Non seulement Mia vient d'apprendre qu'elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal.

 

journal d'une princesse 3Tome 3 : Un amoureux pour Mia

Ce n'est déjà pas facile d'être lycéenne à New-York et princesse héritière de la principauté de Génovia. Mais voilà qu'en plus, Mia est amoureuse du frère de sa meilleure amie, Michael, qui ne semble pas du tout s'intéresser à elle... Que faire ? ? ? Se désespérer en cachette, faire semblant de s'intéresser à Kenny pour rendre Michael jaloux, renoncer ? Voyons, une Princesse ne renonce jamais !

 

journal d'une princesse 4Tome 4 :  Paillettes et courbettes

En visite officielle à Génovia, Mia apprend le b a ba de son futur métier de princesse héritière : discours, inaugurations, dîners mondains... A sa façon, bien sûr ! Mais plus important que tout, elle sait enfin que Michael, son grand amour secret, l'aime aussi. Pourtant il y a un problème : comment faire, à 14 ans et 8 mois, pour être sûre qu'un garçon restera amoureux de vous toute la vie ?

 

journal d'une princesse 5Tome 5 :  L'anniversaire

La vie semble sourire à Mia, à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de Genovia, qui fête son quinzième anniversaire. Elle aime Michael, qui l'aime aussi. Elle va avoir un petit frère ou une petite sœur. Elle qui adore écrire, publie son premier article et son premier poème. Donc tout va bien ? Non ! Car Michael ne semble pas du tout décidé à aller au gala annuel de leur école où elle voudrait tant se rendre avec lui... Que va donc faire Mia ?

 

journal d'une princesse 6Tome 6 : Rebelle et romantique

Pourquoi la vie de Mia est-elle si différente de celle des filles qu'on voit dans les séries télé ? D'abord, parce que Mia est une princesse. Et qu'elle a provoqué une catastrophe écologique en lâchant dix mille limaces dans la mer. Qu'elle a un petit ami qui s'attend à le faire un jour oui l'autre. Et qu'en plus sa meilleure copine la pousse à se présenter à la présidence des délégués de classe. Non vraiment, il y a des jours où la couronne vous pèse...

 

journal d'une princesse 7Tome 7 : Petit fête et gros tracas

La vie de Mia est décidément très compliquée. Le comité des délégués de classe, dont elle est la présidente, n'a plus un centime pour la cérémonie de remise des diplômes de fin d'année. Michael l'invite à sa fête alors qu'elle est tout sauf fêtarde... Enfin, pour lui venir en aide, et régler ses problèmes financiers, sa grand-mère se met en tête de monter une comédie musicale dans laquelle elle lui donne le premier rôle. Cela fait un peu beaucoup pour une même personne, non ?

 

journal d'une princesse 8Tome 8 : De l'orage dans l'air

Mia est tout simplement désespérée ! Michael, le seul et unique amour de sa vie, lui annonce qu'il part un an au Japon pour mettre au point un robot capable de révolutionner la chirurgie. Un an ? ! Au japon ? ! Pas question de le laisser partir : une princesse ne s'avoue jamais vaincue ! et qui, mieux qu'elle, peut développer charme ravageur et ruse imparable pour retenir son amoureux ?

 

journal d'une princesse 9Tome 9 : Coeur brisé

Mia a décidé de ne plus quitter son lit. De toute façon sa vie n'a plus de sens ! Michael l'a quittée et Lilly, sa meilleure amie crie partout que c'est une voleuse de petit copain... En plus Grand-mère insiste pour qu'elle fasse un discourslors du gala organisé par des femmes d'affaires très influentes ! Au moment où Mia commence à ne plus croire en rien, elle découvre un vieux secret de famille qui va lui redonner espoir...

 

journal d'une princesse 10Tome 10 : Pour la vie

Une fois de plus, voilà Mia dans la tourmente ! Par sa faute, son père doit batailler ferme pour être élu Premier ministre de Genovia, personne ne veut publier le roman qu'elle a écrit en secret, et elle n'a plus que quelques jours pour choisir son université. En plus, sa relation avec J.P. n'est pas si parfaite, finalement ! Pour couronner le tout, Michael est de retour du Japon... Qui a dit que la vie des princesses était facile ? 

 

roman d'une princesseLe roman d'une princesse

Angleterre, 1291. Pour aider sa sœur, enceinte, à se constituer rapidement une dot, la jeune Finnula accepte de kidnapper un homme riche. Elle ne tarde pas à ferrer Hugh Fitzwilliam, un jeune chevalier de retour de croisade, et demande une rançon à sa famille. Mais la jeune femme ne sait pas qu’il n’est autre que Hugo Fitzstephen, le nouveau seigneur de son village... Lorsqu’ils arrivent aux portes du village, la famille de Finnula les attend de pied ferme. Et Finnula apprend que son prisonnier est le fils de l’homme auquel elle a été mariée… pendant un jour, avant qu’il meure empoisonné et qu’elle en soit accusée à tort. Hugo, en bon chevalier, refuse d’abandonner Finnula à son déshonneur et décide de l’épouser. Finnula finit par se laisser convaincre, au péril de sa liberté.

 

Mon avis :

 

Lors du swap de Disney que j'ai organisé il y a plusieurs mois, Tsuki m'avait envoyé le premier tome du Journal d'une princesse, qui se trouvait dans ma wish list et que j'avais très envie de lire, après avoir vu les films tirés des livres. Elle était donc tout à fait dans le thème ^^ 

 

J'ai commencé à lire les tomes en ayant les films de Disney dans la tête. Dans ceux-ci, le père de Mia est mort et la grand-mère de Mia, jouée par Julie Andrews, la princesse douairière, est une grand-mère stricte mais très gentille et à l'écoute de sa petite-fille.

 

Dans les romans, c'est le père de Mia qui lui annonce la nouvelle et la princesse douairière est un stéréotype de vieille dame chiante à qui on ne refuse rien... Très très loin de l'image classe et élégante de Julie Andrews >_< J'ai donc eu un peu de mal à faire la différence entre film et roman pendant environ 2 tomes, puis je me suis laissée porter. Il faut savoir que Mia parle de ces films dans son journal intime, ce que j'ai trouvé rigolo.

 

Mia est une jeune fille comme les autres, complexées, un peu naïve et assez sous l'emprise de sa copine, à qui elle n'ose pas tenir tête. La seule chose qu'elle adore faire et pour laquelle elle ne se rend pas compte qu'elle a du talent, c'est écrire son journal intime. Elle apprend qu'elle est une princesse et sa vie change radicalement. Elle doit prendre des cours avec sa grand-mère qu'elle ne supporte pas (c'est d'ailleurs toujours très drôle à lire, surtout les réactions du chien de la princesse douairière).

 

Elle est élevée par sa mère, une artiste qui ne pense jamais à payer les factures, alors que son père vit dans le petit pays de Genovia. Elle est entourée par ses amis, dont Lilly, défenseuse de beaucoup de causes, Tina qui a aussi un garde du corps, Michael, le frère de Lilly dont Mia va tomber amoureuse, Kenny son partenaire de bio (non non les filles, nous ne sommes PAS dans un Black Moon, il n'y aura pas de vampire >_< ) et d'autres... Elle est persécutée par Lana dans les premiers tomes.

 

Nous suivons donc Mia de son entrée au lycée (donc 13-14 ans si j'ai bien compris) jusqu'à la fin du lycée avant le début de l'université, à ses 18 ans. Elle écrit régulièrement dans son journal pendant tout ce temps, que ce soit chez elle ou pendant les cours. Mais entre le 9e et le 10e tome, il s'écoule 1 an et demi.

 

J'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de Mia dans sa " nouvelle " vie, qui n'est pas si nouvelle finalement, puisque la plupart du temps, elle se contente d'être au lycée et d'avoir les mêmes problèmes sentimentaux et de devoirs que les autres lycéens, même si bon, tout le monde n'a pas des paparazzi qui l'attendent à la sortie des cours, j'en conviens ^^ Mais, étant une princesse, elle doit aussi apprendre à être gentille, bien se tenir, etc., et se rend compte que sa nouvelle condition comporte certains inconvénients, comme le fait d'attirer des rapaces/pique-assiette... Elle est très naïve, et j'avoue que parfois j'aurais bien voulu la secouer un peu pour qu'elle comprenne ce qui se passe ou qu'elle se rende compte de ses erreurs. Vers le 5e tome, cela m'a d'ailleurs passablement agacée, mais quand même pas assez pour me faire arrêter la saga. Elle gagne en maturité, et le 9e tome est très intéressant et se démarque particulièrement des autres.

 

J'ai trouvé le portrait de Mia, ses doutes, ses interrogations, ses soucis, assez réalistes, même si bon, certains dénouements ou problèmes sont un peu tirés par les cheveux, notamment dès que la princesse douairière est derrière ^^ C'était facile et agréable à lire, drôle, pas prise de tête... Bref, la lecture idéale pour moi pour cet été.

 

J'ai mis Le roman d'une princesse avec les tomes du journal, car il s'agit du roman que Mia est sensée avoir écrit entre les tomes 9 et 10. Elle en parle longuement dans le tome 10 et nous avons même droit à plusieurs extraits. J'ai donc été heureuse de pouvoir lire, pour une fois, l'oeuvre d'un personnage de fiction.

 

Quand elle en parle avec ses amies, le livre de Mia a l'air d'être sulfureux et quasiment érotique... Hors, il s'agit d'un simple, mais sympathique, roman à l'eau de rose ^^ Bon, c'est peut-être aussi parce que nous avons une petite différence d'âge (et que je suis complètement dépravée en lisant notamment la saga Succubus ou Cat et Bones :D ).

 

Meg Cabot s'est en tout cas bien amusée je pense, et c'est très agréable à lire :) 

 

 


000 - logo challenge

Challenge Jeunesse/YA

" Vit dans un conte de fées "

24/24

(et même 30/24 ^^)

Retour à l'accueil