ghostgirl.jpg

 

Résumé :

 

Vivante, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque... Morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels! Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d'elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront son chemin...

 

 

Mon avis :

 

Dans le cadre de notre swap d'Halloween, ma copine MyaRosa m'avait offert plusieurs livres, dont celui-ci, en me disant que même si je suis une vraie chochotte (c'est vrai ^^' ), je ne devrais pas avoir peur en lisant ce livre, qu'elle avait trouvé drôle.

 

Il est donc rester longtemps dans ma PAL, pourtant toute petite, car je ne me décidais pas à le lire, je ne sais pas pourquoi, alors que je trouvais la couverture et la mise en page très jolies... Bref, après les loooooongs tomes d'Aliénor de Mireille Calmel et du tome 4 d'Eragon, j'avais besoin d'une lecture plus simple, plus jeunesse, et il m'a semblé que ce livre serait donc parfait.

 

Bon, et bien je vais le dire tout de suite : j'ai passé un bon moment, mais sans plus... :s


Je n'ai pas réussi à aimer Charlotte, le personnage principal, une adolescente complètement autocentrée et ne voulant qu'une chose : se faire aimer de Damen. Damned ! Nous entrons direct dans le vif du sujet par une citation d'Oscar Wilde avant même le premier chapitre : " S'il est au monde quelque chose de plus fâcheux que d'être quelqu'un dont on parle, c'est assurément d'être quelqu'un dont on ne parle pas ". Oui, je sais, ce livre est un peu une caricature des ados, mais bon, quand même. Je comprends la douleur des gens transparents, mais je n'ai pas ressenti d'empathie envers Charlotte, pardon pour elle.

 

L'idée de départ était bonne : Charlotte, après être morte en s'étouffant avec un nounours-gélatine, se retrouve dans une classe d'enfants/ados fantômes car elle doit trouver ce qui la retient sur terre.

 

J'ai vraiment eu l'impression que l'histoire était trop "dispersée", je ne sais pas trop comment le dire autrement. Hop, un petit peu de la vie réelle, hop, on retourne au Manoir, puis pouf, on se retrouve avec Scarlet... L'histoire zappe trop vite pour que je puisse m'attacher ou comprendre (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris "l'apparition"...). J'aurais bien aimé voir plus souvent les cours de Charlotte, d'autant plus que ce qui a renouvellé mon intérêt se trouve pages 150-151 :

 

" 1. Nous avons admis que nous ne pouvons rien contre nos impulsions égocentriques et que c'est à cause d'elles que nous avons trouvé la mort.

 

2. Nous avons appris qu'il existe une puissance qui nous est supérieure, et qui peut nous aider à grandir.

 

3. Nous avons décidé de changer.

 

4. Nous avons procédé à notre introspection, et accepté sans crainte de dresser l'inventaire de nos défauts.

 

5. Nous avons reconnu, en nous-mêmes et devant les autres, la nature exacte de nos erreurs.

 

6. Nous sommes prêts à faire en sorte que ces défauts n'entachent plus notre caractère.

 

7. Nous avons humblement demandé à être débarrassés de ces défauts.

 

8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avons blessées, et avons reconnu la nécessité de nous amender auprès d'elles.

 

9. Nous avons fait notre possible pour nous faire pardonner de ces personnes, sauf lorsque cela aurait présenté un danger pour elles ou pour d'autres.

 

10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et, lorsque nous avons découvert que nous étions en tort, nous l'avons reconnu.

 

11. Nous avons cherché à améliorer nos rapports les uns avec les autres et à comprendre quelles étaient les qualités respectives de chacun.

 

12. Nous nous sommes efforcés de porter ce message et d'appliquer ces principes dans toutes les affaires nous concernant, y compris lors de nos efforts pour sauver la maison et nous sauver nous-même. "

 

L'auteur a utilisé les étapes du programme Alcooliques Anonymes / Al-non pour les étapes vers un " Monde Meilleur ". C'était intéressant pour un peu plus d'introspection ou faire évoluer ses personnages ! J'ai eu l'impression là aussi que tous étaient survolés et on ne sait rien de leur passé...

 

Je suppose que, comme il s'agit du tome 1, il n'est là que pour poser les personnages et situations. Mais bon, je crains que ce livre ne me marque pas tellement, même si j'ai passé un bon moment de lecture...

 

Je vous invite donc à aller lire l'avis de MyaRosa, moins critique que le mien ;)

 


 


000 - logo challenge 

 

Challenge Jeunesse / YA

11/24

Retour à l'accueil