dieu-est-un-pote-a-moi.jpg

 

Quatrième de couverture :

L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex-shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux... Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit ? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?

 

Résumé :

 

Il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami c'est Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu'elle est étudiante à la Sorbonne alors qu'on est... vendeur dans un sex-shop.

« En l'an zéro de cette histoire, je rencontre les deux personnes qui vont bouleverser ma vie : Dieu et Alice.
Dieu, c'est... Dieu : fascinant, omniscient, préoccupé par les hommes, attentif mais doté d'un sens du comique parfois surprenant !
Alice, c'est une étudiante en psycho, qui me fait chavirer dès qu'elle lève les yeux sur moi. L'amour avec Alice, c'est tellement rare, tellement fort qu'on l'apprécie à chaque instant et qu'on ne se remet jamais.
Et Dieu dans tout ça ? On parle, on rigole, on raisonne, on se dispute, mais il est là, toujours, même dans les moments les plus noirs. Dieu est un ami tellement formidable que j'en oublierais presque qui Il est.
Et pourtant, il faudra bien qu'Il réponde à cette question : pourquoi moi ? Pourquoi m'avoir choisi entre tous les hommes comme meilleur ami ? »

 

 

Mon avis de 2007 (2008 ?), qui n'a pas changé :

 

 

Un bon premier roman... Je ne dirais pas excellent (quelques dialogues sont difficiles à suivre parfois, mais rien de trop problématique), mais très bon.

C'est difficile de parler de cette histoire, qui parle surtout d'Amour et pas tellement de religion...


L'histoire est drôle et très émouvante, pessimiste et optimiste à la fois... Elle nous fait nous poser des questions sur le sens de la vie, ce qu'on en attend, ce qu'on avait prévu et qui se réalise... ou pas !

 

 

On m'avait prêté le livre à sa sortie, et depuis qu'il est paru en poche, j'avais envie de l'avoir à moi, ce qui est chose faite, pour pouvoir le relire. Et même si certains passages sont un peu déroutants/dérangeants (la position religieuse de l'auteur ne plaira peut-être pas à tout le monde... Mais il ne faut pas oublier que c'est un roman, donc fictif, pas forcément la croyance de l'écrivain...), j'ai apprécié ce livre, qui se lit vite et facilement.

 

 

  Biographie de l'auteur :
Né en 1975, Cyril Massarotto est instituteur en maternelle à côté de Perpignan. Il a longtemps écrit des paroles de chansons pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l'étroit dans l'exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l'écriture. Un an plus tard, alors qu'il surfe sur le net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête : « Dieu est un pote à moi ». Il sait alors qu'il tient son roman. Un premier roman hilarant, sensible et juste, qui a tout simplement le goût de la vie.

Retour à l'accueil